Tahiti Infos

Club Med de Moorea : un avenir possible «après 15 ans de tergiversation» ?


Club Med de Moorea : un avenir possible «après 15 ans de tergiversation» ?
PAPEETE, mercredi 25 septembre 2013. Le ministre du tourisme Geffry Salmon est en cours de discussion depuis quelques semaines avec les familles propriétaires de la parcelle de terrain sur laquelle est édifié l’ancien complexe hôtelier, et en contact avec des promoteurs privés, au sujet d’une possible reprise de l’ex Club Med de Moorea. C’est ce qu’a confirmé ce mercredi le ministre Tearii Alpha faisant office de porte-parole du gouvernement en l'absence de Marcel Tuihani au cours de la conférence de presse hebdomadaire qui suit le conseil des ministres. Le projet d’une renaissance avait été annoncé par le ministre du tourisme à l’occasion de sa visite sur le salon Top Resa à Paris en début de cette semaine. Geffry Salmon évoquait alors la volonté du gouvernement Flosse de «créer des zones touristiques telles que le Mahana Beach ou, sur Moorea la reprise de l’ex Club Méditerranée».

Le Club Med de Moorea, sur l’un des plus beaux sites de Moorea «la plus belle plage des Îles du Vent» selon Tearii Alpha est à l’abandon depuis douze ans. L’exploitation de ce complexe hôtelier avait été stoppée en décembre 2001 en raison d’une impossibilité à se mettre d’accord sur le montant des loyers des terrains qui s’étalent sur 14 hectares. Au moment de sa fermeture, l’hôtel disposait alors de 350 bungalows répartis dans un magnifique jardin tropical et employait environ 200 personnes. De 2001 à 2005, en dépit de la fin de l’exploitation de l’établissement, les négociations avaient continué entre le Club Med et les propriétaires des parcelles. Mais elles n’aboutirent pas et le Club Med se retirait définitivement du site avant même la fin du bail qui courrait à l’origine jusqu’en 2011. Cette année-là, en mars 2011, un incendie parti d’un feu de déchets laissé sans surveillance avait ravagé une grande partie des locaux communs de l’ancien hôtel et au cours des années, les bungalows restants ont été progressivement la proie de démontage, de destruction ou de squat, ne laissant désormais qu’une friche hôtelière désolée face à l’un des plus beaux lagons polynésiens.

Après des années d’oubli, cet ancien site touristique majeur pourrait pourtant reprendre vie. Les blocages fonciers exercés par certains ayant-droits du terrain au début des années 2000 seraient désormais sur le point de sauter. «Après 15 ans de tergiversation, une grande partie de la famille concernée souhaite sortir de cette situation et le ministre du tourisme est en contact avec des promoteurs privés. Le poumon économique de Moorea revivrait, car c’est une zone qui attire beaucoup de monde» a indiqué Tearii Alpha. Le ministre n’a pas précisé quels étaient les promoteurs concernés se bornant à signaler que plusieurs promoteurs semblaient intéressés et qu’ils étaient de différentes nationalités.

A l’inverse du projet Mahana Beach à Punaauia où le Pays est devenu récemment le propriétaire des parcelles de l’ancien hôtel Sofitel qui seront ensuite attribuées par la voie d’un partenariat public privé à divers opérateurs, le montage envisagé pour l’ex Club Med de Moorea parait donc pour l’instant différent. Jusqu’ici le Pays semble se borner à présenter à des promoteurs l’intérêt du site, à les mettre en relation et à négocier avec les ayant-droits qui seraient une trentaine au total. Pour une acquisition de la parcelle ? Pour une nouvelle location de la parcelle qui serait mieux encadrée que ne l’était la précédente ? Rien n’a été dit à ce sujet pour l’instant.

Club Med de Moorea : un avenir possible «après 15 ans de tergiversation» ?

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:54 | Lu 14936 fois
           



Commentaires

1.Posté par lou le 25/09/2013 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...le Pays semble se borner à présenter à des promoteurs l’intérêt du site, à les mettre en relation et à négocier avec les ayant-droits qui seraient une trentaine au total."
Et comme à chaque tentative d'achat de la partie où se trouvent ces ayant-droits, ça va capoter parce que certains vont exercer un chantage pour obtenir un meilleur prix, ou parce qu'un intermédiaire bidon va vouloir s'imposer.
On en reviendra alors à la seule solution possible: une expropriation par le Pays pour cause d'intérêt public.
De toute façon un site d'une telle beauté ne devrait pas être privé. Le pays devrait en être propriétaire et en donner l'exploitation à des opérateurs privés, en posant des conditions strictes garantissant la pérennité de l'exploitation. Qu'au moins en cas de faillite ou de fermeture pour "non rentabilité" (fin de la période de défiscalisation) on ne se retrouve pas avec des "hôtels fantômes" comme le Taharaa ou le Sheraton.

2.Posté par Ermo le 25/09/2013 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec Lou. Il est tout simplement stupéfiant qu'une poignée d'irresponsables à l'attitude d'enfants gâtés aient pu empêcher la pousuite d'activité d'un tel complexe hôtelier et aient fait perdre à plusieurs centaines de personnes leur job et ainsi faire mourir toute une partie de l'île. On a vu d'année en année le "petit village" sombrer et les commerces fermer les uns après les autres. C'est devenu un endroit lugubre. Venez y faire un tour (si jamais vous passez encore dans cette partie de l'île). C'est encore plus glauque les Vendredi et Samedi soir... Une honte pour Moorea.
Et que dire de ces ruines et terrains à l'abandon visibles depuis la route. Beau spectacle pour les touristes ! Idem côté lagon. C'est hideux... Depuis quelques mois, des propriétaires ont fait borner leur parcelle et bien sur édifié de jolies clôtures grillagées dont une carrément sur toute la longueur de ce qui restait de plage ! En prenant soin surtout de tronçonner ces deux beaux arbres qui donnaient un peu d'ombre lorsqu'on allait se baigner... A tout cela, on ajoute le spectacle "exotique" de ces bungalows réagencés à la mode locale, c'est à dire bâches bleues, amoncellement de bric à brac, pick-up et autres voitures carrément au bord du lagon, etc... Vive le tourisme ! Sur et certain que les touristes qui ont vu ce spectacle feront de la pub...
A l'époque de la renégociation des loyers, le Territoire aurait du monter au créneau et faire pression sur ces propriétaires pour assurer la continuité de l'activité. Résultat : des centaines de chômeurs et une activité économique réduite à néant.
Aujourd'hui, il faut faire preuve de fermeté et au besoin exproprier pour permettre à cette partie de l'île de revivre. C'est à ce prix seulement qu'on pourra enfin voir revivre Haapiti et créer des emplois.

3.Posté par dexter le 25/09/2013 19:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post1, ne parle pas de chantage, si tu etais proprietaire tu souhaiterais surement en obtenir le meilleur prix aussi. Et qui te dis que leur desir est de vendre? Si tous "les sites d'une telle beaute" doivent etre vendus au territoire on est mal...

4.Posté par Tamanu le 25/09/2013 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On s'en souvient.... Les mêmes ayants-droits, pour certains bornés et pour d'autres trop gourmands, ont conduit à la ruine ce site magnifique et vivant, on voit le résultat !!!!

5.Posté par Zorro le 26/09/2013 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tourisme en PF,'juste une bonne blague et beaucoup d'autosatisfaction.

6.Posté par LINDIGENE le 26/09/2013 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tourisme en Polynésie peut se résumer en quatre mots : trop loin, trop cher.

7.Posté par strouphmgrognon le 26/09/2013 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà comment on tue la poule aux œufs d'or...comme disait ermo, combien de gens ont perdu leur job? sans compter les autres activités, (pêcheurs, agriculteurs etc...) et le comble, c'est les proprios, ils ont perdue 12 années de revenues. Et en plus le terrain serait entretenue, cela fait cher 14 hectares .

8.Posté par emere cunning le 26/09/2013 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Dexter. Une belle propriété, grande, bien placée... est rare et a forcément un coût (que ce soit ici, à Paris, New York et partout). Certains de ses propriétaires ne souhaitent pas s'en séparer, sauf à le vendre au Territoire à un bon prix, et c'est normal. Quant à la "solution" d'exproprier, facile à dire quand il ne s'agit pas de son bien ; chui sûre que lou hurlerait à mort si ça lui arrivait. Bien souvent, ceux qui la préconisent sont les premiers à critiquer par la suite (comme déjà vu pour la route de prolongement de la RDO d'intérêt public).

9.Posté par KITTYKAT le 26/09/2013 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas tout à fait d'accord avec post 6 : il y a des destinations "tout près" et bien plus chères, au coeur des grandes capitales par exemple. Non, la réalité c'est " très cher et service de m...de" Si le service était constant, impreccable et que certains (beaucoup) ne faisaient pas la g......le pour satisfaire les demandes de la clientèle, eh bien l'addition passerait beaucoup plus facilement, en témoigne les séjours de luxe dans d'autres destinations. Et en plus nous, nous avons la chance d'avoir une culture riche et vivante. Alors go go go mea ma.Soyons fiers de partager les trésors de nos îles...

10.Posté par Alain de Saint Salvy le 26/09/2013 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La crise n'existe pas pour les bourses et le commerce mondial.
Trigano est tombé du coté de l'hyper matérialisme, (voire ses réunions GO qui avait la couleur d'un séminaire des cadres d'une multi).
Moorea fonctionnait avec seulement les bénéfices locaux (sa, ClubMed/UTA)
Pour pouvoir agrandir rachat par CM des actions UTA.
Le nouveau village beaucoup moins rentable.
Le passage de l'esprit du père Trigano à la politique du fils vers la mondialisation des marchés.
Du particularisme du club Méditerranée au formatage au marché internationale du Club Med
La comparaison des 2 villages peut faire pensée à une erreur de gestion ? Mais est-ce confirmé par le marché boursier d'alors?
N'est-ce pas un processus similaire pour la crise en France?
A chaque problème économique posez-vous la question: Est-ce confirmé par le marché des actions ?
Pour le site: Moorea profitera ou est-ce uniquement pour le marché?

11.Posté par Young blond le 26/09/2013 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C bien !!! Mais il faudrait penser à refaire une route digne de se nom, car c un peu zone sinistrée de ce côté de l'île !!!!

12.Posté par Vini le 26/09/2013 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne savez pas de koi vous parler...vous ne savez même pas combien de temps le club med a exploité cette terre à un prix dérisoire. Si vous le saviez vous ne parleriez pas comme vous parlez aujourd'hui. Occupez vous de vos oignons...car l'avenir de cette commune intéresse tous ceux qui y habitent.

13.Posté par Lou le 26/09/2013 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere (Post 8): Si j'étais propriétaire d'une parcelle en bord de mer à cet endroit et que j'y habite, bien entendu je râlerait si l'on veut m'exproprier. Mais l'ancien Club Med, je connais bien, j'y vais de temps en temps en bateau, il y a là une des plages de sable blanc les plus tranquilles de Polynésie! Personne n'en profite, même pas les propriétaires (à part ceux des extrémités qui entretiennent leurs bungalows).
En fait, tout ce que veulent les propriétaires des parcelles de la partie centrale, c'est DU FRIC. Hé bien il n'y a qu'à leur en donner, leur payer ce terrain à sa juste valeur, et enfin ressusciter cet endroit qui était le grand pôle d'attraction touristique de Moorea. C'est l'intérêt général qui doit primer.
Moorea, île sublime et accessible, devrait être le "produit d'appel" du tourisme en Polynésie française.

14.Posté par Hamouk ALADIN le 26/09/2013 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi j'ai bien connu ce site dans les années 60 et 70, j'ai même participé à l'aventure de l'hôtel Moana avec mon ami Charles Prader qui, déjà se l'est fait mettre bien profond par le "Club"!
le Moana était mitoyen, les bungalows plus beaux, il y avait une piscine, le téléphone dans les chambres, un bon resto, un night club,.
Les GM qui se baladaient sur la plage, se croyaient toujours au club et demandaient pour quoi c'était mieux quà côté...
Du coup le club a fait agir son groupe (la hutte, indosuez, les chargeurs réunis, UTA et j'en passe)
Résultat: embargo sur les charters et annulation des réservations puis fermeture in fine du Moana.
Charly avait créé le syndicat des hoteliers de Moorea et des île mais peine perdue...
Ha oui notre banque était indosuez et ils ont bloqué les prêts et plouf!
Alors les vestiges du club ils peuvent bien continuer à pourrir sur place et les proprios à se lamenter!

15.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 26/09/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les propriétaires ne veulent pas être lésés, ça se comprend, ce qui l'est moins c'est qu'au lieu d'avoir des discutions sensées pour obtenir un consensus du prix de location, quelques bornés font tout capoter, ce qui fait que tout le monde est perdant, ça ressemble beaucoup à ce propriétaire qui en avait marre de voir les gosses lui piquer quelques citrons et qui n'avait rien trouvé de mieux que de couper le citronnier.
Un autre cas me fend aussi le cœur celui du Moorea village victime lui aussi d'absurdité.

16.Posté par le penseur le 26/09/2013 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on mettait certains égos de côté et que tous les propriétaires et copropriétaires s'entendaient ,déjà ça tiendrait du miracle et ensuite qu'on les respecte pour leur en donner un bon et meilleur prix,là ça serait Magique mais "le malin" rode ....et tout cela est bien dommage pour eux et ensuite pour les habitants de l'île.Car on a connu ces nuits magiques et ambiances au Club :ON S'Y CROYAIT !!avec les amis ,les touristes ,les colliers de boule,la boite de nuit,la plage ,le terrain de volley,bref c'était ça "Le Club".

17.Posté par Ninamu le 26/09/2013 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec le penseur, moi aussi je m'en souviens, en fin 90', qu'est ce qu'on passait de bonnes soirées, avec les colliers boules, les touristes, les locaux, c t excellent...

18.Posté par juju le 26/09/2013 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tout simplement une aberration que ce site soit fermé depuis 15 ans. Je trouve ça un peu facile de rejeter la faute sur les particuliers...vous n'aviez qu'à leur proposer un meilleur prix. Pour moi cet hôtel était un des meilleurs, très grand, buffet à volonté, et toutes les activités cités plus haut.
Après on s'étonne qu'on ai pas assez d'hôtels pour le beach soccer par exemple...et les politiques qui ont été incapables (depuis 15 ans) de redresser la barre en créant un climat economique stable...
Bref tant mieux si ça marche, bientôt 20 ans que le tourisme se casse la gueule en polynésie c'est vraiment triste; pour les polynésiens et pour les touristes aussi; car ceux qui viennent doivent halluciner sur le rapport qualité/prix de certains hôtels

19.Posté par emere cunning le 26/09/2013 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lou, "leur payer ce terrain à sa juste valeur",
ben voilà, nous sommes sur la même longueur d'onde. Car comme dit Vini, le Club Med l'a exploité pendant des années en payant aux propriétaires un loyer de misère, which was not fair at all.
@et toi, Beaullieu,
si tu avais été ce propriétaire, plutôt que de supprimer ton citronnier, tu aurais fini par "couper la main du rom voleur" que j'aurais été à tes yeux? LOL

20.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 26/09/2013 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere cunning Tien ça me manquait tes agressions et tes procès d'intention, mais comme tu te cites en me disant "que j'aurais été à tes yeux" Tu fais peut être partie de ceux qui ont pris l'initiative de couper le citronnier, lésant en cela tous les autres.

21.Posté par tupai le 26/09/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le club med était le poumon de moorea, pratiquement toute l'île bénéficiait de cette entreprise,
le projet n'est pas bien clair, s'agit il du club ou d'investisseurs autres ? car le club c'est tout un style, très particulier qui marchait vraiment bien, il n'est pas sûr si c'est un complexe hôtelier classique que ça marche aussi bien

22.Posté par emere cunning le 26/09/2013 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Beaulieu, trêve de lol (puisque tu ne veux pas comprendre), je te rappelle que supprimer le citronnier parce que DES GOSSES en profitent n'est pas DU TOUT dans la mentalité locale, bien au contraire. Par conséquent, la comparaison que tu t'autorises (en inversant les rôles) est juste idiote car, nous savons tous (toi excepté, visiblement) ce qu'il en est de ces petits propriétaires de cambrousses paumées qui se sont fait piéger par un bail (comme il n'en existent plus) au profit du seul Club Med, bien connu pour mener "rondement" ses petits centres de vacances à moindre coût ET en lésant proprios, GO juste logés et nourris en attendant de se trouver un vrai boulot, etc. OK boy ?

23.Posté par zzzzzzzzzzzz le 26/09/2013 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qui se pose donc la vraie question ?

Qui sait ce que représentait cette terre pour nos ancêtres ?

Si ça bloque ainsi depuis si longtemps , c'est bien qu'il y a une raison qui échappe à notre raisonnement ...........

24.Posté par GISSLER le 27/09/2013 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelques mots seulement

le club MED ..... c'était tellement bien !!!!!!!

nostalgie , évidemment

25.Posté par jean luc pater le 27/09/2013 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons négocier pour un bon prix maintenant c'est au territoire de décider à savoir, 30 000frs/M2 su 14 hectares Merci encore au gouvernement pour nous avoir permis de nous rencontrer surtout merci au ministre Tuihani.

26.Posté par ponui le 27/09/2013 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jean luc pater
Soit 300 millions l'hectare! Y'a au moins du pétrole en dessous non??

27.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 27/09/2013 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jean Luc P. De tout cœur avec vous, il est temps que la solution soit trouvée, il me semble sans trop m'avancer que ce soit en bonne voie.

28.Posté par tupai le 28/09/2013 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

30 000 f le M2, 14 hectares, 140 000 M2, ça fait 4 milliards 200 millions à diviser par combien ?

29.Posté par Jean Luc Pater le 29/09/2013 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ponui
Il es vrai qu'il n'y a pas de pétrole hélas mais c'est aussi vrai que le bord mer sur punaauia Pk 17 n'est pas donné aussi, quant au site de renommé club med moorea la cote de popularité immobilière est aussi importante.
@Jean pierre BEAULIEU
merci pour vos encouragement je sais que ce gouvernement compétent fait du bon travail aussi et souhaite revoir le site touristique sur pied très prochainement.
@tupai
Ce que je peux dire, tout le monde aura une retraite assuré pour leur beau jours de vie restant .

30.Posté par ponui le 29/09/2013 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jean Luc Pater
Simple boutade Jean Luc , bien content pour les familles qui en retireront un bon profit , le Club Med n'ayant pas été non plus très "fair play" à l'époque quand aux locations des terrains!!

31.Posté par emere cunning le 29/09/2013 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

30 000 F CFP du m2 en bord de mer, mais pas sur les 14 hectares, je suppose.
Oresement pa'i que les propriétaires s'appellent Tetuanui et pas... bistruchouette ('ua taa hoa ia).