TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Climat: "le temps presse" souligne Leonardo DiCaprio




La star américaine Leonardo DiCaprio a lancé lundi soir à Paris un vibrant appel à agir contre le réchauffement climatique car "le temps presse", aux côtés de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal et de la maire de Paris Anne Hidalgo.

"Le temps presse, la Terre a terriblement besoin de notre aide", a lancé l'acteur, applaudi avec enthousiasme par plusieurs centaines de personnes, dont les acteurs Marion Cotillard et Guillaume Canet et le réalisateur Wes Anderson, réunies au Théâtre du Châtelet à Paris pour la projection en avant-première française de "Before the Flood" ("Avant le Déluge").

"C'est pour cela que nous sommes ici ce soir, et c'est tout simplement pour cela que nous avons fait ce film", a-t-il dit.

Dans ce documentaire signé Fisher Stevens, l'acteur et producteur, qui a décroché cette année un Oscar pour son rôle dans "The Revenant", guide les spectateurs à travers le monde à la rencontre d'experts et de politiques afin d'exposer les enjeux du problème et les pistes vers des solutions.

Fisher Stevens a lui aussi suscité une salve d'applaudissements lorsqu'il a lancé en français, à propos de la candidature du climato-sceptique Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, "ça c'est tragique !"

La réalisation du film a donné lieu à "un voyage incroyable de trois ans, qui m'a conduit, avec le réalisateur Fisher Stevens, aux quatre coins du monde, pour rassembler les preuves des impacts dévastateurs du changement climatique et poser la question de la capacité de l'humanité à résoudre ce qui pourrait être le problème le plus catastrophique auquel elle a jamais été confrontée", a déclaré Leonardo DiCaprio.

Il s'est félicité que "près de 200 pays" aient conclu en décembre 2015 un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui "ne va pas seulement améliorer notre environnement mais aussi nous mener à un 21ème siècle plus durable".

L'accord de Paris, par lequel la communauté internationale s'est engagée à contenir le réchauffement "bien en deçà de deux degrés" par rapport à l'ère préindustrielle, est basé sur la bonne volonté des pays et "ne nous mène qu'à mi-chemin" du but, a-t-il relevé. Mais "c'est un début porteur d'espoir", a-t-il ajouté alors que l'accord doit entrer en vigueur le 4 novembre.

"Leonardo est engagé depuis 20 ans dans la cause climatique et dans la cause de l'environnement", a souligné Mme Royal, présidente de la COP21.

Elle a exprimé l'espoir que l'acteur, qui avait participé à la COP21, "pourra également venir à la COP22 à Marrakech" en novembre, "parce que c'est par le film, la culture, le talent, les images qu'on peut véhiculer l'éducation à l'environnement et le combat pour le climat".

"Au-delà de la volonté politique (...) il faut de la mobilisation citoyenne", a souligné de son côté Mme Hidalgo. "Changer les mentalités, changer nos comportements (...) ça demande beaucoup d'efforts", et "le cinéma est un vecteur extraordinaire pour faire comprendre et aider à ce changement de mentalités", a-t-elle estimé.

"Before the Flood" sortira au cinéma aux Etats-Unis et au Royaume-Uni vendredi avant une diffusion mondiale sur la chaîne National Geographic le 30 octobre.

avec AFP


Rédigé par Roxane Berget le Mardi 18 Octobre 2016 à 04:10 | Lu 235 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies