Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Climat : le rapport de Maina Sage pour porter la voix des outre-mer



PARIS le 05 novembre 2015- Maina Sage a présenté officiellement son rapport sur les conséquences du changement climatique dans les outre-mer. Un moyen de mettre en avant les problèmes des territoires insulaires, un mois avant la Cop21.

Après trois mois d’auditions, la députée Maina Sage a remis officiellement son rapport consacré aux conséquences du changement climatique dans les outre-mer, à la ministre des Outre-mer, mercredi soir à Paris. Ces territoires insulaires sont les premiers menacés puisque « notre économie est basée sur notre environnement », explique Maina Sage, qui ajoute : « Nous ne pourrons pas reculer beaucoup plus loin. »
Au-delà du constat bien connu, le rapport met en lumière les solutions de transition énergétique élaborées dans les outre-mer. « Les solutions se construisent dans nos territoires », souligne le député de Mayotte, Ibrahim Aboubacar, co-rapporteur, favorable à l’échange de compétences et à la coopération régionale.

Suite à ce rapport, l’ensemble des députés ultramarins ont signé une résolution qui entend réaffirmer la place des outre-mer dans la politique de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et qu’ils espèrent voir votée par l’Assemblée nationale.
Car la question est de savoir si la voix des outre-mer ne sera pas noyée parmi celle des grands pays lors du sommet mondial sur le climat à Paris, en décembre. La ministre George Pau-Langevin prévient d’ailleurs qu’ « il n’y a pas de place pour telle ou telle région dans une réunion internationale avec des délégations nationales ». Elle essayera toutefois d’intégrer des parlementaires ultramarins dans la délégation française, même si « les places seront chères ». Pour elle, le sommet France-Océanie qui se tiendra à Paris fin novembre autour du président de la République, sera l’occasion pour la Polynésie de faire entendre ses demandes en matière de transition énergétique.


Le rapport parlementaire sur les conséquences du changement climatique dans les outre-mer sera mis en ligne ici très prochainement : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3172.asp

Rédigé par SERGE MASSAU le Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:10 | Lu 577 fois






1.Posté par pif paf le 05/11/2015 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la COP 21 est une question de sous qui se fera entre les grands (G20).
Les petits n'ont pas leur place, si ce n'est pour décorer : belles images ou images alarmistes.

2.Posté par fetia le 05/11/2015 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rapport et après quoi d'autres pffff!!! blabla.

3.Posté par Tiarelantana le 06/11/2015 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La mise en scène apocalyptique du réchauffement climatique est non seulement malhonnête mais elle est aussi inefficace et contreproductive.
Malhonnête parce que la présentation alarmiste de la question climatique masque au public l’ampleur des incertitudes scientifiques.
Inefficace car sauf à instaurer un ordre mondial autoritaire, on ne mettra jamais d’accord 193 états sur une réduction drastique des gaz à effet de serre quand 1/4 de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et à l’électricité.
Contreproductive enfin car même en admettant les effets potentiellement dangereux des gaz à effet de serre, le parti pris d’alarmisme empêche une application raisonnable du principe de précaution, les gouvernements se trouvant placés devant des choix impossibles à faire.
J’ajouterai la parfaite hypocrisie de nos dirigeants politiques qui font semblant d’ignorer que la croissance économique et la réduction drastique et brutale des gaz à effet de serre sont des objectifs parfaitement incompatibles.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance