Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Climat des affaires : regain d'optimisme chez les patrons polynésiens



Climat des affaires : regain d'optimisme chez les patrons polynésiens
PAPEETE, le 29 juillet 2015 - Dans sa note expresse pour le deuxième trimestre 2015 qui sera publiée demain, l'IEOM mesure une nette amélioration du climat des affaires, qui augmente de 1,3 point.

Sur les trois trimestres précédents, il avait soit baissé, soit était resté stable. Une lente érosion de la confiance des patrons dans l'avenir de leurs affaires. Il avait pourtant explosé fin 2013, pour repasser en positif et atteindre son maximum à 110 (c'est à dire 10 points au-dessus de sa moyenne de long terme) mi-2014.

Pour l'Institut d'émission d'Outre-mer, si le moral des patrons repart à la hausse, c'est que l'activité s'est améliorée au deuxième trimestre, après un début d'année morose. Du coup les effectifs dans les entreprises ont augmenté pour le deuxième trimestre consécutif, et les patrons prévoient encore d'embaucher au troisième trimestre.

Un point noir tout de même : la reprise plus lente qu'espérée, l'instabilité politique et la fin annoncée de la défiscalisation nationale provoquent une baisse des intentions d'investissement à un an, qui repassent sous la moyenne des 100 points pour la première fois depuis fin 2013. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement Fritch, qui comptait sur les "petits projets des investisseurs locaux" pour relancer la croissance en attendant les gros projets avec des financements extérieurs, Mahana Beach ou fermes aquacoles de Hao en tête.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 29 Juillet 2015 à 16:04 | Lu 635 fois







1.Posté par teivatane le 01/08/2015 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On note également une reprise de la vente de Prozac......HIHIHIHIHIH

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance