Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Climat: davantage de fortes pluies et de vagues de chaleur en Europe



Climat: davantage de fortes pluies et de vagues de chaleur en Europe
PARIS, 2 décembre 2013 (AFP) - Avec le réchauffement climatique, l'Europe connaîtra dans les prochaines décennies de plus en plus d'épisodes de fortes pluies, de périodes sèches et de vagues de chaleur, selon des simulations d'une précision sans précédent publiées lundi.

La température globale du continent européen augmentera de 1 à 5°C d'ici la fin du siècle, avec un réchauffement plus rapide en Europe du sud en été et plus rapide dans le Nord et l'Est en hiver, selon la centaine de simulations menées depuis 3 ans dans le cadre de ce projet Euro-Cordex.

Ce travail, mené par en parallèle par 27 instituts de recherche dont le CNRS, Météo-France et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) en France, vise à "préciser les projections" réalisées dans le cadre de la rédaction du dernier rapport des experts du Giec en les ramenant "à l'échelle des impacts du changement climatique et des mesures d'adaptation pouvant être prises par les responsables politiques et les industriels", explique à l'AFP Robert Vautard, spécialiste des simulations climatiques au CNRS.

"Les projections du Giec ont une résolution de l'ordre d'un point tous les 100 à 200 km. Elles ont l'avantage d'être globales mais ne peuvent pas répondre à toutes les interrogations", comme les phénomènes de pluies intenses, ajoute le chercheur.

Le programme a donc consisté à décliner les modèles globaux à des échelles plus serrées - jusqu'à des mailles de 12 km pour les plus précises - permettant ainsi de "zoomer" sur le continent européen et essayer de mieux anticiper la météo du futur. Un travail fait pour d'autres continents en parallèle.

Les principaux enseignements tiennent aux événements météorologiques extrêmes : "Les pluies intenses vont augmenter partout en Europe, c'est-à-dire qu'il y aura plus souvent des épisodes de fortes pluies", explique Robert Vautard.

"Une autre conclusion robuste, c'est l'augmentation des vagues de chaleur en Europe du sud et du centre. De plus les périodes sèches sont aussi en augmentation dans le sud de l'Europe", ajoute le chercheur.

Rédigé par () le Lundi 2 Décembre 2013 à 05:54 | Lu 145 fois






1.Posté par Tehei le 02/12/2013 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut bien justifier la présence des " CHEMTRAILS" dans le ciel européen , qui sont de plus en plus remarqués par ceux qui ont encore un cerveau , là-bas §

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies