Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Climat: au treizième jour, la conférence de Durban espère encore un accord



Climat: au treizième jour, la conférence de Durban espère encore un accord
DURBAN, 10 décembre 2011 (AFP) - Les négociations climat jouaient les prolongations samedi après-midi à Durban, en Afrique du Sud, pour arracher un calendrier d'action pour les années à venir afin d'enrayer le réchauffement de la planète et ses effets dévastateurs annoncés.

Valises dans les couloirs, ouvriers dévisseuses à la main démontant stands et panneaux, grand hall d'entrée presque déserté où joue, seul ou presque, un homme au piano: le Centre de conférence de Durban donnait un surprenant spectacle après 12 jours d'intense activité avec des délégués venus de 194 pays.

Nombre de ministres, négociateurs ou militants d'ONG quittaient les lieux pour attraper un avion, suscitant des interrogations sur la possibilité d'approuver - en séance plénière - un éventuel accord dans la soirée.

Le dernier texte en cours de discussion propose de s'engager vers un accord incluant tous les pays qui serait adopté en 2015. La date de son entrée en vigueur et sa nature juridique ("protocole" ou "autre instrument légal") restaient cependant flous.

L'objectif de la communauté internationale est de limiter la hausse de la température de la planète à +2°C pour éviter un emballement de la machine climatique.

"Nous sommes désormais, pour des questions de temps, dans une situation extrêmement critique", a estimé le ministre allemand de l'Environnement, Norbert Röttgen alors que la conférence devait initialement s'achever vendredi soir.

"On risque l'échec", ajoutait en écho la ministre française de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

De nombreuses voix s'interrogeaient sur l'efficacité de la stratégie de la présidence sud-africaine de la conférence lui reprochant un manque un manque de cap de tempo.

"Avez-vous déjà lu "Huis clos" de Sartre ?

Une réunion avec les principaux acteurs des négociations a débuté en début d'après-midi, mais aucun information ne filtrait, négociateurs chinois et américains notamment sortant sans faire de commentaires.

"L'essentiel est que les gens soient assis et discutent, c'est ce qui se passe", a estimé Tosi Mpanu-Mpanu, président du groupe Afrique (54 pays), en se frayant un passage au milieu des journalistes massés devant la salle.

Le lancement d'une "feuille de route" vers un accord global est la condition posée par les pays européens pour reprendre de nouveaux engagements dans le cadre du protocole de Kyoto et ainsi le maintenir en vie.

Seul traité juridiquement contraignant sur le climat, dont la première période d'engagement s'achève fin 2012, Kyoto revêt une forte charge symbolique pour les pays en développement. Son effondrement serait un signal très négatif deux ans après le psychodrame du sommet de Copenhague.

Le projet de texte évoque par ailleurs, pour la première fois, la nécessité d'augmenter le niveau d'ambition des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, insuffisants à ce jour. Selon une étude présentée cette semaine à Durban, le monde est engagé sur la voie d'une hausse de 3,5° du thermomètre mondial, loin de l'objectif de 2°C.

Face à l'incertitude sur l'issue des ultimes tractations en cours, certains délégués évoquaient l'hypothèse d'une suspension des négociations comme ce fut le cas en 2000, lors de la Conférence climat de La Haye.

"Avez-vous déjà lu "Huis clos", de Sartre ? Je commence à me sentir comme cela après deux semaines dans ce centre de Conférence", soupirait sur twitter Kelly Rigg, responsable de Global Campaign for Climate Action, une vaste coalition d'ONG.

Rédigé par Par Jérôme CARTILLIER et Anthony LUCAS le Samedi 10 Décembre 2011 à 05:10 | Lu 272 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies