Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Cinq pays responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre



Cinq pays responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre
DURBAN, 1 décembre 2011 (AFP) - Cinq pays seulement sont à l'origine de la moitié des émissions de gaz à effet de serre mondiales, selon un classement par pays présenté jeudi par la société britannique Maplecroft, spécialisée dans l'analyse de risques.

Les dix premiers pays de la liste, rendue publique à l'occasion des négociations climatiques qui se tiennent à Durban (Afrique du Sud), sont responsables des deux-tiers des émissions globales, selon cette étude.

La Chine, les Etats-Unis, l'Inde, la Russie et le Japon dominent ce classement, suivis par le Brésil, l'Allemagne, le Canada, le Mexique et l'Iran.

Trois des six premiers de ce classement sont de grands pays émergents dont les économies se développent à grande vitesse.

La Chine, qui est passée devant les Etats-Unis il y a quelques années, a émis 9,441 milliards de tonnes d'équivalent CO2 (CO2e), une mesure combinant le CO2 avec les autres gaz à effet de serre responsables du changement climatique, comme le méthane ou le protoxyde d'azote.

La méthode de calcul utilisée combine les chiffres de 2009 de la consommation d'énergie et les chiffres estimés pour 2010.

La majorité des émissions de la Chine est constituée de CO2, en raison de la forte demande en énergie du pays. Les énergies renouvelables sont en augmentation mais sont encore très largement supplantées par les énergies fossiles.

L'Inde a pour sa part émis 2,272 milliards de tonnes de CO2e, avec une part importante de méthane émis par l'agriculture.

"Bien que la consommation d'energie par habitant en Chine et en Inde est relativement faible, la demande totale est très large", a rappelé Chris Laws, analyste chez Maplecroft.

"Combinées avec une utilisation importante de charbon et d'autres énergies fossiles, cela entraîne des émissions importantes pour les deux pays", a-t-il ajouté.

Du côté des pays développés, les Etats-Unis -- premier par habitant parmi les grands pays -- a émis 6,539 milliards de CO2e.

Cet index classant 176 nations est basé sur des données provenant de diverses sources, dont l'Agence d'information sur l'énergie et l'Agence de protection de l'environnement américaines.

Les négociations climatiques se poursuivent jusqu'au 9 décembre à Durban.

mh/alu/jpc

Rédigé par () le Vendredi 2 Décembre 2011 à 05:57 | Lu 605 fois







1.Posté par zorro le 02/12/2011 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde s'en fout surtout a Tahiti j'en veux pour preuve, aucun commentaire sur le sujet........?
ZORRO

2.Posté par Sandra le 05/12/2011 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu la pollution des gros 4x4 et la saleté partout présente sur Tahiti et même sur les petites îles de Polynésie, le modèle ici est celui des américains qui s'en fichent royalement, après eux le déluge, ils ne pensent pas à leurs enfants et leurs petits enfants : quel égoïsme!

3.Posté par wakrap le 05/12/2011 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh, vous croyez encore à ces foutaises ? Ca fait plus de 20 ans qu'on nous bassine avec tout ça et rien pour l'instant, il se passe rien. Encore 10 ans, et tout ceci finira aux poubelles du scientisme recyclé par les politiques comme par exemple les pluies acides des années 80, le refroidissement des années 70, les mg de nitrates dans l'eau de boisson alors qu'il y en a des grammes dans la salade, les DDT interdit dans les années 70 alors que maintenant on le réintroduit en disant que ça avait été une "erreur" de l'interdire.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies