Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Chine: des centaines de chiens échappent à la marmite



Chine: des centaines de chiens échappent à la marmite
PEKIN, 18 avril 2011 (AFP) - Plusieurs centaines de chiens destinés à être mangés dans des restaurants, dont certains avaient été enlevés à leurs propriétaires, ont été sauvés grâce à la mobilisation de quelque 200 défenseurs des animaux, a rapporté lundi la presse chinoise.

Un automobiliste a forcé à s'arrêter vendredi dernier un camion chargé de chiens sur une autoroute à l'est de Pékin avant d'alerter des défenseurs des animaux par des messages sur son compte de microblog.

Les chiens avaient été chargés à bord du camion dans la province du Henan (centre) et devaient être livrés à des restaurants de celle du Jilin (nord-est), a rapporté le China Daily.

Ce journal a indiqué que 430 chiens avaient été sauvés, mais le Global Times, autre quotidien de langue anglaise, estimait leur nombre à 520.

Finalement, ce sont quelque 200 défenseurs des animaux qui se sont retrouvés autour du camion, à l'est de Pékin.

Après des discussions qui ont duré 15 heures et provoqué des embouteillages, les chiens ont été rachetés samedi par une association pour 115.000 yuans (12.600 euros), a indiqué le Global Times.

De nombreux chiens portaient des tatouages ou des colliers et avaient donc été enlevés à leur propriétaire et la compagnie de transport faisait apparemment des livraisons hebdomadaires dans le Jilin, ont indiqué des défenseurs des animaux cités par le China Daily.

La prise de conscience en Chine de la nécessité de protéger les animaux se heurte encore à une tradition culturelle ancestrale qui pousse de nombreux Chinois, notamment du Sud, à consommer du chien et du chat.

La presse a déjà fait état ces dernières années d'opérations d'interceptions de chiens ou de chats destinés à être cuisinés.

dma-pt/seb/mc

Rédigé par AFP le Dimanche 17 Avril 2011 à 20:42 | Lu 605 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance