Tahiti Infos

China Southern Airlines bientôt dans le ciel polynésien ? (màj)


China Southern Airlines bientôt dans le ciel polynésien ? (màj)
PAPEETE, mercredi 11 septembre 2013 – L’annonce a été faite dans la matinée de la venue du 6 au 11 octobre prochains en Polynésie française d’une délégation conduite par la présidente l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE), dans le cadre d’une visite de prospection économique chinoise en Polynésie française. Le président directeur général de la China Southern Airlines sera du voyage. La compagnie aérienne pourrait opérer sur la nouvelle route aérienne envisagée entre la Chine et le Brésil, avec une escale à Tahiti-Faa’a.
L'information a été confirmée par le ministère du Tourisme, qui précise que la compagnie Hawaiian Airlines est également intéressée par cette nouvelle route.

Gaston Flosse a évoqué ce projet en déplorant le "coût de l’escale à Tahiti-Faa’a (…) 6 fois plus cher que l’escale à Honolulu" et a confirmé des démarches engagées auprès de l’Etat "pour que cet aéroport (Tahiti-Faa'a) soit transféré au Pays".

La Polynésie française tente de placer l’aéroport international de Tahiti en escale sur la nouvelle route aérienne reliant Shanghai et Sao Paulo.

L’ouverture de cette "ligne transversale" établissant un pont aérien entre les deux BRIC avait été annoncée lors de la présentation du projet Mahana Beach, comme un élément déterminant pour la viabilité du complexe touristique programmé à Punaauia.

"Dans un premier temps, nous étions en relation avec la compagnie Hainan Airlines", a précisé le président Flosse. "Aujourd’hui, il semblerait que ce soit Western China’s Airline qui pourrait venir. Son P-dg fera partie de la délégation chinoise et sera accompagné de son directeur général. Les choses ont l’air de bien se dérouler et le Chili a pris contact avec nous et semble très très intéressé par cette nouvelle ligne", a-t-il également déclaré confusément au sujet du nom de la compagnie aérienne, celle-ci n'existant pas (màj). "Le seul handicap dans tout ça c’est le coût de l’escale à Tahiti-Faa’a (…) L’escale à Papeete coûte 6 fois plus cher que l’escale à Honolulu. C’est ahurissant, incroyable ! (…) L’aéroport appartient à l’Etat et c’est la raison pour laquelle nous nous battons pour que cet aéroport soit transféré au Pays : c’est l’outil principal de notre tourisme. Si ça ne marche pas là, comment voulez-vous que ça marche ailleurs ?"

China Southern Airlines a intégrée l'alliance SkyTeam en 2007. La compagnie aérienne constitue, avec ses filiales (CSN Group), la première compagnie asiatique et la quatrième à l’échelle mondiale.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 11 Septembre 2013 à 17:22 | Lu 3907 fois