Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Chili: l'incendie en Patagonie a détruit 5.700 hectares



Chili: l'incendie en Patagonie a détruit 5.700 hectares
SANTIAGO, 30 décembre 2011 (AFP) - Un incendie dans un parc naturel de Patagonie, dans le sud du Chili, a détruit depuis mardi 5.700 hectares de forêt, a annoncé vendredi le Bureau national des urgences (Onemi).

"Le bilan s'élève à 5.700 ha consumés par le feu", a annoncé vendredi matin le directeur national de l'Onemi, Vicente Nuñez.

"Nous sommes face à une situation hautement complexe, au scénario extrême, principalement en raison de la topographie, de vents violents et de l'état de la végétation, hautement inflammable", a-t-il expliqué.

L'incendie, probablement dû à une négligence humaine, s'est déclaré non loin d'un sentier de randonnée, près du Lac Grey, dans le Parc Torres del Paine, un sanctuaire quasi-désert de 230.000 hectares qui allie glaciers et lacs andins, forêts et steppe patagonienne, à 3.000 km au sud de Santiago.

Il est fréquenté par plusieurs milliers de touristes chaque année.

L'avancée rapide des flammes a contraint les autorités à fermer les portes du parc aux visiteurs, alors qu'une centaine de sapeurs pompiers, dont une vingtaine d'Argentins, luttent contre l'incendie dans l'attente de renforts.

"On met sur pied l'intervention de pompiers spécialisés dans la protection des infrastructures et de nouveaux renforts militaires", a ajoute le directeur de l'Onemi.

Les violentes rafales de vent qui ont propagé les flammes vont sévir toute la journée, "ce qui rendra plus difficile la maîtrise de l'incendie, spécialement par voie aérienne", selon M. Nuñez.

pa/hdz/sym

Rédigé par AFP le Jeudi 29 Décembre 2011 à 21:15 | Lu 485 fois







1.Posté par Droulet le 30/12/2011 14:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'étais dans ce parc il y a un mois. C'est une catastrophe car c'est un lieu splendide avec des forêts millénaire , des glaciers, des lacs avec des iceberg , des animaux que l'on ne voit que la etc...

2.Posté par Bruno le 31/12/2011 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui, si c'est confirmé, toujours la faute à un fumeur ou un inconscient, voir un taré d'incendiaire...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies