Tahiti Infos

Chiens errants : lorsque les élus exposent leur responsabilité


PAPEETE, 25 août 2014 - Plusieurs accidents impliquant des chiens ces dernières semaines rappellent la responsabilité des propriétaires d’animaux, des élus municipaux et, de manière générale, la molle indifférence des pouvoirs publics face à la situation.

Début août, une touriste américaine de 28 ans est attaquée et gravement blessée par une meute de quatre chiens, sur la plage de l'hôtel InterContinental Bora Bora Resort Thalasso Spa. Le 18 août dernier à Maupiti, un couple en lune de miel est agressé par trois chiens lors d’une randonnée sur la route traversière de l’île. Le mari s’en tire avec neuf points de sutures ; mais ce jeune ménage terminera son séjour polynésien avec des plaies aux deux jambes. Ce dimanche, un enfant est blessé à la tête après s’être trouvé pris au cœur d’un combat de chiens à Teahupo’o. Il ne s’agit pas là d’un inventaire exhaustif des accidents ayant impliqué, en Polynésie ce mois-ci, des chiens dangereux, errants ou en divagation. Mais cela soulève une fois encore la responsabilité des propriétaires d’animaux, des élus municipaux et, de manière générale, la molle indifférence des pouvoirs publics face à cette situation.

"Lequel d’entre vous cessera de se voiler la face et d’attendre passivement que le problème de la surpopulation animale se résolve de lui-même ?" interpellait une lettre ouverte adressée en avril 2013 par cinq associations de protection des animaux à la classe politique, peu avant les Territoriales. "Sachez mesdames et messieurs les candidats, que la solution immédiate, gratuite et sans effort n’existe pas" rappelaient les associations Fenua Animalia, Ia Maitai Te Animara, Eimeo Animara, Bora Bora Animara et le Service de protection animale en Polynésie. "Bien à contrecœur et sous la pression de l’État, les communes ne prévoient que l’installation de fourrières-mouroirs coûteuses et inefficaces, dont le seul effet sera de déresponsabiliser un peu plus les particuliers à l’origine du problème".
L'association Fenua Animalia avait estimé en 2010 entre 40 et 50 000, le nombre de chiens errants ou en divagation en Polynésie française.

Sensibilisation et stérilisation

Pourtant, la divagation des animaux domestiques est interdite dans les communes de Polynésie française, en application de l’article 23 de la loi 2008-582 du 20 juin 2008 qui renforce les mesures du Code rural pour la prévention et la protection des personnes contre les chiens dangereux.
La loi prévoit en outre que les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégories (d’attaque et de défense) aient soumis leur chien à une évaluation comportementale, qu’ils soient titulaires d’une attestation d’aptitude après avoir suivi une formation, et disposent d’un permis de détention.

Il incombe notamment aux maires de prendre les mesures pour éviter toute situation à risque dans sa commune. La responsabilité des élus municipaux, et celle de leur commune, peuvent être engagées. Les maires ont l’obligation de prendre toutes les dispositions pour empêcher la divagation des animaux. Le cas échéant cette obligation indique de faire saisir les animaux seuls sur les espaces publics et les faire conduire dans un lieu de dépôt, refuge ou fourrière. A l’issue d’un délai de huit jours, l’animal non réclamé par son propriétaire, considéré comme abandonné peut être cédé ou euthanasié.

Ces animaux sont souvent euthanasié tant la solution semble radicale et définitive. Mais elle ne règle le problème qu’en apparence. "C’est à la source qu’il faut traiter la situation" estime Karine Guyot, qui milite avec l’association Ia Maitai te Animara pour un travail de sensibilisation auprès des particuliers dans les quartiers sociaux et pour la mise en place de campagnes de stérilisation à domicile sous l'égide des autorités publiques.
"On traite souvent les chiens en coupables mais il ne faut pas oublier que ce sont les premières victimes" rappelle-t-elle aussi. "Derrière chaque chien errant il y a une personne responsable : aucun animal n’a jamais choisi d’être abandonné et d’attraper la gale".

Les associations de protection des animaux à Tahiti


Service de Protection Animale en Polynésie (Tél. 87 70 41 24)

L'association Fare Animara fondée en 2002 est devenue en 2005 le Service de protection animale en Polynésie (SPAP) grâce au soutien de la SPA France.
Le SPAP tente de réduire la maltraitance animale mais dispose de peu de moyens. Les bénévoles interviennent sur le terrain, recueillent et soignent des animaux qui sont ensuite proposés à l'adoption.
L’association milite pour que les actions sur le territoire se renforcent et notamment, la création d'un refuge et des campagnes de stérilisations et de sensibilisation à la protection animale.


Fenua Animalia (Tél. 87 72 67 26)

L'association a été créée en 1996 avec pour objet principal de soulager la misère animale. Fenua Animalia gère depuis 2006 le refuge municipal de Papeete. Elle milite pour des campagnes de stérilisation massives et financées et pour un renforcement des actions du territoire contre la maltraitance animale.


Ia Maitai Te Animara (Tél. 87 79 58 58)

L'association Ia Maitai Te Animara a été créée en 2005 afin de venir en aide aux animaux abandonnés de la zone industrielle de la Punaruu.
La politique de l'association est de soigner les chiens qui peuvent l'être et de stériliser les femelles pour pouvoir les présenter à l'adoption et les sortir ainsi définitivement de la rue.
L'association a également pour but d'aider les familles à faibles revenus à stériliser leurs animaux en finançant tout ou partie des interventions.


Rédigé par JPV le Lundi 25 Août 2014 à 14:37 | Lu 2658 fois
           



Commentaires

1.Posté par Gastounette le 25/08/2014 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais même les Etablissements Public Administratif tel que le CFPA de Pirae sont "envahis" par les chiens "errants" depuis des lustres!!! un danger pour le personnel, le public et les stagiaires!!! Que fait la direction du centre??? Que font les ministères et le Pays??? Faut-il toujours attendre des drames pour faire avancer les choses???

2.Posté par Picto GRAMME le 25/08/2014 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de grosses campagnes ... les errants euthanasie, les identifiés .... stérilisation factures et amendes au propriétaires....

le financement ?

les proprio mis à l'amende histoire de leur montrer qu'il y a des lois

+

les communes....... qui paieront pour leur laxisme ........( il n'y a pas que des droits d'être TAVANA il y a aussi des devoirs ...

ces histoires d'attaque de chien il y en a assez.....

3.Posté par le contestataire le 26/08/2014 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'y aura malheureusement rien de fait tant que le fils ou petit fils d'un Maire, d'un représentant d'une personnalité ne soit victime d'un tel fait . Le monde est ainsi. Tant que cela arrive aux autres ..... .

4.Posté par simone Grand le 26/08/2014 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chiens errants est un problème vétérinaire, de santé publique, d'éducation, culture, tourisme, libre circulation des personnes. Il doit être traité dans une réflexion globale de responsabilité partagée.

Simone Grand

5.Posté par bebert le 26/08/2014 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus grave que ce problème de société déjà très nuisible à tous et noyé dans l'inertie coupable de notre société immonde la question du paka. Pour le pb des chiens il faut taxer les proprios et pour l'herbe aussi .Que font les ECOLOS RIEN?DU VENT...

6.Posté par SIR CONSPECT le 26/08/2014 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A faa'a et Punaauia, J'ai été mordu, une autre fois un pitt bul à attaqué mon chien en laisse Etc ....
Plaintes a la gendarmerie qui non pas abouties !
Conclusion tout le monde se moque des lois et les chiens du voisins continues de faire leurs besoins devant mon portail ! ...

7.Posté par Claude le 26/08/2014 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gens prennent des chiots parce que c'est mignon, ça amuse leurs enfants et dès que le chien a grandi, un coup de pied dans l'arrière train et dehors et si le chien revient il se prend une caillou. Les animaux sont maltraités ici et l'on se moque bien pas mal s'ils se réunissent en meutes (l'atavisme ressurgit) et deviennent agressifs. Autre fait condamnable ces "gros bras" au cerveau beaucoup moins gros, qui s'identifient à leur pitt-bull attaché à une corde qu'ils font courir pour les muscler et qui les dressent pour les rendre agressifs, un haut niveau de bêtise qui cours les rues ici, il faut une loi pour interdire ces chiens qui sont à l'origine des chiens croisés pour en faire des combattants et, qui selon qu'ils sont élevés correctement peuvent devenir des chiens de garde disciplinés, ou des chiens fous et dangereux. C'est leur propriétaire qu'il faut avant tout éduquer, mais là c'est un autre problème quand on a faire à des QI de pintade il n'y a guère de solutions.

8.Posté par ponui le 26/08/2014 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hébert p15
Normal , Écolos et herbe , cela va de soi!!!

9.Posté par Lahaina le 26/08/2014 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il parait que les chiens au CFPA font partis du personnel, même mieux, blanchi, nourri et même on droit a la clim pour la sieste...

10.Posté par pacificsolo le 26/08/2014 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En vélo ou en courant il n'est pas rare de se faire agresser par des chiens souvent loin d'être errant mais dont le proprio laisse le portail ouvert comme ça il va ch.... et peut être se nourrir ailleurs,c'est toujours ça de gagner.
Pour les morsures pas la peine de porter plainte le proprio nie et la police lâche vite l'affaire, il suffirait de grosses condamnations pour un peu responsabiliser ces gens.
Tout le monde tourne le dos au problème et on passe pour un pays sous-développé, combien de fois j'ai entendu cette remarque de la part de visiteurs extérieurs choqués par le nombre de chiens errants.

11.Posté par Pierre le 26/08/2014 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fléau qui touche tout le pays. Le pire, ce sont les meutes de chiens errants qui tournent autour des écoles risquant de blesser ou tuer des enfants. Le gouvernement territorial doit réagir et obliger les municipalités à appliquer la loi qui est de lutter contre ce danger. Il ne faut pas attendre une catastrophe pour agir. La responsabilité principale incombe en premier lieu au propriétaires ou "nourrisseurs" de ces chiens errants qui ne doivent pas les laisser en liberté, la seconde incombe aux autorités territoriales; le jour ou il y aura un grave accident et qu'une plainte sera déposée contre ces responsables, plainte qui les touchera au portefeuille, peut être que les choses changeront, mais je n'en suis pas sûr.... Ce n'est malheureusement pas une priorité dans les projets politiques alors que cela porte un grand préjudice à l'image du pays. On se croirait dans un pays du tiers monde avec des chiens galeux et agressifs qui rôdent partout. Malheureux.....

12.Posté par magic mike le 27/08/2014 04:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

acion non a tous ces accidents debiles oui a des sanctions tous les chiens doivent avoir un moyen de reconnaitre leurs proprietaires sinon euthanasier les jesuis d'accord de creer une assiciation pour lasecuriter de tous les polynesiens qui va enfin agir pour lasecurite de tous maruru et vivel'avenir

13.Posté par Claude le 27/08/2014 04:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a les chiens errants, mais que dire des pauvres chiens attachés en permanence et qui hurlent toute la nuit et qui ne semblent pas déranger leurs propriétaires sourds, ou alors tellement anesthésiés par l'alcool qu'ils n'entendent rien, par contre tous les habitants du quartier, dont ceux de l'immeuble qui jouxte ces "favellas" du quartier de Mamao-La Mission, en prennent pour des nuits d'insomnie. L'incivisme est monnaie courante dans le problème des pollutions sonores.

14.Posté par Chipouette le 27/08/2014 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Je propose d'adopter la solution prise par la Nouvelle Zélande - tous les chiens des particuliers doivent être castrés ou stérilisés - seuls des éleveurs référencés doivent avoir des couples reproducteurs - tous les chiens seront vendus avec une puce électronique permettant d'identifier l'éleveur et le propriétaire. Bien entendu il faut encadrer la profession d'éleveurs en obligeant qu'ils aient une structure adaptée pour accueillir ces animaux ....par exemple Il faut encadrer le nombre de couples reproducteurs par éleveurs et le nombre de portées par couples reproducteurs. Il faut obliger les éleveurs à faire appel aux vétérinaires pour les soins de ces animaux ...........tout cet encadrement ne peut être défini qu'avec les associations de défense des animaux et les vétérinaires.
Ainsi les personnes qui n'ont pas les moyens de nourrir ou de recevoir un animal dans de bonnes conditions ne pourra pas en avoir et nous éviterons les accidents domestiques avec des chiens martyrisés. Nous réduirons aussi les pseudos éleveurs qui font des portées pour uniquement ramasser de l'argent et vendre les chiens pour des combats .....chiens qui une fois leur aptitude à combattre diminuée se retrouvent souvent abandonnés
Enfin toutes ces mesures doivent être accompagnées de condamnations et d'amendes conséquentes pour passer l'envie aux propriétaires ou éleveurs de détourner le système.

15.Posté par Rsk le 27/08/2014 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En NZ, les animaux domestiques doivent obligatoirement être stérelisés, sous peine d'amende. Les propriétaires d'animaux non stérelisés sont des éleveurs et ont obligatoirement des permis! C'est très bien ainsi!

16.Posté par Faut pas pousser! le 27/08/2014 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui en NZ cela marche parce que ils n'hésitent pas à faire usage des sanctions prévues mais ici??? On est spécialistes pour pondre des textes avec des sanctions mais après??? on pond un texte contre l'arrachage des plantes alors que cela existe déjà...
La stérilisation des molosses, la puce électronique ou tatouage pour identifier les chiens (et surtout leurs proprios...) , l'obligation de fourrière de chaque commune, l'assurance responsabilité civile..etc..; existent déjà. Manque la volonté de nos frileux politicards de les faire appliquer.
Donc pas besoin de créer encore des machins, suffit d'appliquer les textes qui existent. Allez voter bonne gens!!!!!

17.Posté par Kava le 27/08/2014 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Les chiens errants est un problème vétérinaire, de santé publique, d'éducation, culture, tourisme, libre circulation des personnes. Il doit être traité dans une réflexion globale de responsabilité partagée."
Simone Grand résume bien l'affaire... L'application d'une seule "solution" ne règlera pas l'affaire, c'est tout un ensemble de mesures à mettre en place, à commencer par l'éducation du public : pourquoi ne pas mettre en place une émission régulière à la télé avec l'aide des vétérinaires et des associations, dans la même veine que les multiples émissions culturelles ? Ce serait divertissant et éducatif à la fois, pour sensibiliser et changer les comportements... Plus toutes les autres mesures en complément !

18.Posté par Nicole le 28/08/2014 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai eu vent de personnes qui se sont fait mordre par des chiens au CFPA de Pirae ... moi même ancien stagiaire, je les craignaient ... y'en a qui grognent pas mal ... et l'on se faisait insulter par " ........" lorsque nous les chassions!!! alors je pense qu'ils devraient réagir ... car certains jeunes parents viennent pour s'inscrire avec leur petits bébés et les chiens sont souvent agglutinés à la porte d'entrée même du bâtiment administratif !!! et je dis "NON" ... ils ne sont pas "errants"... mais bel et bien nourris et choyés!!! une vie de rêve .. lorsqu'on lit qu'ils ont même droit à la clim!!!