Tahiti Infos

"Charlie Hebdo" : à Tahiti, l’indignation après le choc


A Tahiti, place Tarahoi, près de 500 personnes ont manifesté en silence leur indignation après l'attentat perpétré mercredi matin dans la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.
A Tahiti, place Tarahoi, près de 500 personnes ont manifesté en silence leur indignation après l'attentat perpétré mercredi matin dans la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.
PAPEETE, 7 janvier 2015 – Une profonde indignation s’est exprimée dès mercredi matin à Tahiti pour dénoncer l’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo. Une manifestation populaire organisée dans la journée a réuni près de 500 personnes, place Tarahoi en fin d'après-midi.

"Triste", résume simplement un des multiples commentaires postés sur le mur Facebook de Tahiti infos. C’est probablement la pire attaque terroriste que doit subir la France depuis 1961 : l’assaut meurtrier des locaux du journal satirique Charlie Hebdo, mercredi matin en plein cœur de Paris, provoque une grande émotion dans notre collectivité. Sur les réseaux sociaux, dans la société civile, dans le monde politique, après le choc l’indignation s’exprime de façon unanime à Tahiti.

En milieu de matinée, via le réseau Facebook, un appel au rassemblement est lancé pour le soir même, 17h30 place Tarahoi : "venons nous recueillir silencieusement avec des affichettes ou des pancartes JE SUIS CHARLIE pour que Papeete, comme les autres villes du pays, montre sa solidarité et son unité contre la barbarie, l'atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie...". Et, de suite, les promesses de participation vont abonder pour atteindre plus d’un millier en milieu d’après midi. Le soir vers 18 heures près de 500 personnes ont manifesté en silence, à Tarahoi.

Vers 10 heures, nous avons pu joindre le Président de la Polynésie française à Tubuai, peu avant son embarquement pour Rapa, aux îles Australes, où l’exécutif polynésien effectue une tournée gouvernementale d’une semaine à compter de mercredi. Edouard Fritch s’est déclaré "profondément atteint" par cet "acte de barbarie et exprime de la compassion envers les victimes et leurs proches" : "C’est attristant de voir des choses pareilles", nous a-t-il dit en qualifiant cet attentat de "règlement de compte ignoble" de "contestation grave de la liberté de la presse". Il affirme "aux autorités de l’Etat toute notre solidarité dans la lutte contre cette forme de terrorisme".

Egalement joint dans la matinée, le président de l’Assemblée de Polynésie française affirme qu'il "condamne l’immense disproportion entre d’une part des gens qui utilisent des caricatures pour exprimer un point de vue et de l’autre des terroristes qui les expriment avec des armes". Mais Marcel Tuihani lance un message citoyen invitant à "rester prudent" : "Il ne faut pas pointer du doigt la communauté musulmane : il s’agit-là d’un acte terroriste".

Le leader souverainiste Oscar Temaru "condamne cet attentat" également, en affirmant avec force mercredi matin un principe humaniste : "personne n’a le droit de retirer la vie à qui que ce soit !".

Teva Rohfritsch, le président du groupe autonomiste d’opposition A Ti’a Porinetia, exprime quant à lui une grande "stupéfaction" devant un acte qu’il juge "inqualifiable" : "On ne peut pas tuer des gens pour leurs idées", s’indigne le leader d’ATP. "La République doit réagir avec fermeté et punir ceux qui tuent au nom de la religion". Il estime en outre qu’ "en Polynésie cela doit nous inciter à réfléchir au modèle de société que nous souhaitons pour l’avenir".

Avec sobriété républicaine, mercredi matin, le Haut-commissariat a ordonné le l’observation en Polynésie française d’une consigne nationale appelant à la mise en berne du drapeau tricolore sur les édifices publics.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 7 Janvier 2015 à 17:50 | Lu 94359 fois
           



Commentaires

1.Posté par ARTIMON le 07/01/2015 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Je suis révolté par cet attentat !

On peut désapprouver pour des foules de raisons le contenu d’un journal mais il existe une législation de la presse et des tribunaux pour juger, et le cas échéant condamner, les insultes par exemple.

Il y avait à CHARLIE HEBDO des collaborateurs de grand talent. Ils sont morts à cause de ce talent. Je le déplore très sincèrement car j’ai souvent bien ri devant les dessins de Cabu ou Wolinski. Je ne suis cependant pas un lecteur assidu de CHARLIE HEBDO pour l’avoir trop fréquemment trouvé inutilement provocateur. Mais cet attentat me révulse.

Il démontre tragiquement à tous les adeptes d’un angélisme bêlant, que nous sommes réellement en guerre à l’intérieur même de la France ! Nous sommes attaqués par des gens qui n’ont pas d’autre vocation que de piller, égorger, torturer, tuer, détruire. C’est toute la France, tous les Français, qui doivent faire bloc et combattre ces « Fous de Dieu ». Implacablement.

Des décennies de laxisme, de crainte maladive d’accusations de racisme, de xénophobie, ont permis à nos ennemis d’aujourd’hui de s’installer chez nous, souvent en bénéficiant de notre générosité financière. Nous leur avons permis en montrant notre faiblesse, de s’organiser, de s’armer et de passer à l’action.

« Enrichissons nous de nos différences !... »

Nous voyons comment ce slogan a été perverti par nos ennemis, exploité et transformé en véritable bombe contre la France et les Français. Alors puisque la guerre nous est déclarée, faisons là !

Utilisons tous les moyens , les plus sévères, les plus contraignants, les plus autoritaires pour chasser du pays tous ceux qui n’ont rien à y faire, qui ne sont là que pour se servir dans notre soupière et pour nous décapiter au couteau. Suspendons jusqu’à nouvel ordre toutes les mesures facilitant l’accueil des étrangers et appliquons avec rigueur les contrôles aux frontières.

Il s’agit de légitime défense ! Nous avons le droit, le devoir, de protéger nos enfants, nos traditions, notre patrimoine.

Que ceux qui ne l’admettent pas s’en aillent !

Artimon

2.Posté par luc le 07/01/2015 22:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce soir ma famille et moi même sommes profondément triste 😢. A partir de cet instant nous sommes tous Charlie.

3.Posté par fab le 07/01/2015 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis CHARLIE.

4.Posté par CHARLIE le 08/01/2015 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis CHARLIE

5.Posté par simone grand le 08/01/2015 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut-il être idiot pour se sentir insulté par un dessin.
ET si le Dieu que l'on adore est vraiment grand, comment peut-Il se sentir concerné par des "gribouillages"?
C'est vraiment stupide mais quel gâchis de talents et de gaieté impertinente!
Bizarre mais ça me fait penser au Code Pomare qui, concocté par des missionnaires allumés est lui aussi gratiné.
Courage
En l'honneur des défunts, continuons l'impertinence joyeuse
Simone Grand

6.Posté par Pierre BOURRET le 08/01/2015 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous,

Désormais, le plus grand et bel hommage que nous pouvons faire chacun de notre côté, qu'on adhère ou non à l'esprit du magasine, est de tous nous abonner à Charlie.
Ainsi, le magasine ne sera pas anéanti et la liberté d'expression, symbole de la liberté, s'en sortira vainqueur.

7.Posté par liberté le 08/01/2015 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces gens là n'ont pas de cervelle ou tellement petite qu'ils n'évoluent pas . Ce doit être difficile pour des parents d'avoir créé des monstres pareils , ces monstres ne mangent pas de porc mais ils en sont c'est pire .
Si je suis modéré tant pis , mais je demande des explications pourquoi ces monstres sont en liberté alors qu'ils sont connus pour leurs gestes .

8.Posté par tortilla le 08/01/2015 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis CHARLIE:

9.Posté par tortue verte le 08/01/2015 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis Charlie

10.Posté par Mata le 08/01/2015 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé, moi, je ne suis pas Charlie.

Sans parler des "Blasphèmes répétés de "Charlie Hebdo" envers les Religions, n'oublions pas que, l'Occident, avec toutes ses guerres déclarées au monde arabe récolte les fruits de ses erreurs.

La Guerre en IRAK lancé à partir d'un mensonge reconnu par Bush lui même récemment en est un exemple. Et là, malgré le mensonge et les Millions de morts, personne n'est sortie dire "Je suis IRAK". ...

Condoléances aux Policiers innocents et aux familles tout particulièrement et espérons que ces fous criminels seront arrêtés et jugés comme il se doit.

Malgré tout, Je ne suis pas Charlie.
:/

11.Posté par SM le 08/01/2015 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ces assassins sont des exceptions, pourquoi entendons-nous des témoignages d'enseignants, en Métropole, dont de nombreux élèves ont refusé de respecter la minute de silence qui devait honorer les journalistes massacrés. Ces enfants issus de l’École de la République n'en ont pas acquis les valeurs fondamentales : La Laïcité qui défend et assure la liberté religieuse, la Liberté d'expression comme contre-pouvoir face à tous les totalitarismes et dictatures, l' Égalité des hommes et femmes en droits, l'accès à la culture et à la connaissance pour créer des citoyens. Les valeurs de notre République sont menacées de l'intérieur et il faut en rappeler sans cesse le bien-fondé à ces enfants qui n'ont jamais connu, vécu, l'esclavage, l'inquisition, le nazisme, le bolchevisme, tous les totalitarismes vaincus par les démocrates et les porteurs de la Liberté. Pour que Vive Charlie. SM

12.Posté par roro ch''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 09/01/2015 03:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis CHARLIE et je serai toujours contre l'édification de mosquée vu les politicards ?

13.Posté par emere cunning le 09/01/2015 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pierre BOURET, Mata,
Dieu sait si Charb, invité régulièrement à une émission télé sur l'actualité, m'a pris des sourires et des rires avec ses dessins d'un humour que j'appréciais beaucoup. Mais chaque fois que j'ai voulu acheter Charlie Hebdo pour le retrouver ou ne serait ce que changer de mes magazines habituels, je l'ai feuilleté... et reposé sur le présentoir. La faute à pas de chance si je suis, à chaque fois, tombée sur leurs trucs déplaisants, excessifs et même racistes ? Ou c'est moi qui suis trop bête, arriérée, tarée ? Ché pas.

14.Posté par emere cunning le 09/01/2015 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pierre Bourret, Mata (suite)
Mais, si je suis ce Charlie révolté par la tuerie inadmissible de ces journalistes et policiers, j'ai bien peur de ne pas être, comme Mata, ce charlie qui, au nom de la liberté d'expression, peut TOUT se permettre sans ces limites que le respect de l'Autre nous impose à tous sur sa vie privée, sa foi etc... Il me semble que c'est cela les valeurs de la République et la Laïcité. Ma liberté s'arrête là où commence celle de l'Autre qui est supposé avoir les mêmes droits et obligations que moi.

15.Posté par liberté le 09/01/2015 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere rappelle moi le nombre de mosquée construites en France et surtout d'églises construites dans ces pays musulmans et autres ??? La liberté d'expression est pour tout le monde , pour toi ça passe par la violence un dessin n'a jamais tué personne sauf pour ces cons de sauvages . Après trois jours de traque leur mort a était trop douce , paix aux autres victimes de ces fanatiques d'un espèce de dieu qui n'a jamais existé . On en revient aux guerres de religions

16.Posté par tortilla le 09/01/2015 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y en a certains qui ne connaissent pas très bien leur Histoire de France, qui ne savent pas que la satyre est un élément fondamental de notre Démocratie qui remonte aux troubadours de langue d'Oc et aux trouvères de langue d'Oil. Déjà à l' époque du Moyen-Âge ils se moquaient des Grands Seigneurs, des rois de l'époque mais aussi de la grande bourgoisie.
Que nos concitoyens musulmans ne connaissent pas notre histoire, ok, que nos amis du New York Time considèrent beaucoup d'éléments de Charlie Hebdo comme des insultes, passe encore, mais que nos concitoyens français considèrent que nous empiètons sur la liberté des autres en publiant des images satyriques, il y aurait chez eux des lacunes qui demandent à être comblées. Ne gaspillons pas la mémoire de notre pays!

17.Posté par beaulieu le 09/01/2015 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on ne les aimait pas, il suffisait de ne pas les lire, ils étaient tous ces humoristes, ce qui se faisait de mieux dans la dénonciation par l'humour des débordements des religions et des partis politiques sans aucun parti pris, ceux qui sont contre ce genre de liberté d'expression ne valent pas mieux que leurs assassins.
Je suis Charlie, comme des millions d'autres.

18.Posté par JE NE SUIS PAS CHARLIE le 09/01/2015 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça sent bon la démagogie...
et non, JE NE SUIS PAS CHARLIE...
je ne suis qu'un humain, ni mieux, ni pire que les autres...
J'aimais souvent les traits corrosives de Cabu et Wolinski, moins l'esprit de Charb...
Tout assassinat est une honte...
Tout ses rassemblements me démontre comment la grande partie des gens sont des moutons incapable de penser par eux mêmes...Triste avenir pour l'humanité...
signé:
alvaro

19.Posté par Mata le 09/01/2015 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un petit aperçu des couvertures de "Charlie Hebdo" très anti-religion, tout particulièrement les "Catholiques" (lien ci-dessous):
http://www.lelibrepenseur.org/wp-content/uploads/2015/01/cato.png

et les Musulmans:
http://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2013/11/coran-merde-charlie-hebdo-karim-achoui-balles.jpg

...

Après ces quelques exemples, vous comprendrez d'une part, pourquoi je soutient effectivement les familles des victimes, d'autre part, pourquoi je ne m'abonnerai jamais à ce torchon et enfin, pourquoi j'annonce haut et fort:

"JE NE SUIS PAS CHARLIE".

Que le respect revienne dans notre société et tout ceci n'aura plus lieu d'être.

20.Posté par Le vieux le 09/01/2015 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne suis plus Charlie, j'ai enlevé ce pseudo de mon compte fesse de bouc car il y avait trop de Charlot. Je ne voulais pas que l'on puisse faire le moindre amalgame comme les instances pensantes du parti sectaire (PS) le demandaient. On aurait pu me prendre pour un charlot de gauche, je ne l'aurais pas supporté. Rires

21.Posté par Pierre le 09/01/2015 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@19 Mata, le problème de beaucoup de gens et il semblerait également que ce soit le tien, c'est qu'ils n'arrivent pas à comprendre le second degré de ces caricatures et dessins. Tu sais, personne n'est obligé d'acheter des revues satiriques; personne n'est obligé de les lire ou de les regarder. Sinon, la liberté d'expression, tu connais ?
Si on écoutait certains, on reviendrait 100 ans en arrière....
@18, Je ne vois pas en quoi défendre la liberté d'expression en affichant notre soutien aux victimes de cet attentat (toutes), serait le fait de moutons de Panurge. Ne serait ce pas toi qui te croirais plus intelligent et réfléchi que les autres ? On appelle ça du narcissisme mon cher.
JE SUIS CHARLIE, JE SUIS OTAGE, JE SUIS FLIC !

22.Posté par Pierre le 09/01/2015 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@16 Tortilla: Très bon commentaire ! ;-)
Tout est dit !
JE SUIS CHARLIE, JE SUIS OTAGE, JE SUIS FLIC !

23.Posté par Bing le 10/01/2015 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P16, J'aime et apprecie beaucoup ton explication. Merci !

24.Posté par alvaro le 10/01/2015 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POUR TOUS LES NOUVEAUX CHARLIE:
http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/des-dessinateurs-de-charlie-hebdo-denoncent-les-recuperations_793555.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

25.Posté par Charlie le 10/01/2015 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La satyre et le rire sont les meilleurs et certainement les plus solides remparts contre l’obscurantisme, le totalitarisme et les dictatures qu'elles soient réligieuses ou politiques. Je ne lisais pas Charlie hebdo car je n’aime pas cet humour que je trouve un peu grossier et glauque, mais pour autant, au nom de la libre pensée, de la dignité, de la liberté d’opinion, au nom du libre arbitre, au nom de la culture, au nom de nos valeurs, au nom de la civilisation, de cette république que nous partageons et qu'il nous appartiens de défendre contre les barbares, Je suis Charlie !

26.Posté par Honu DEMER le 10/01/2015 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ Alvaro
Je pense que vous n'avez rien compris. Comment peut-on se revendiquer de Charlie alors que vous ne partagez quasiment rien de l’état d’esprit du journal. Charlie Hebdo s'est toujours revendiqué antiraciste est l’a toujours été! Charb a écrit un bouquin - qui sortira surement dans l'année, dans lequel il l'explique bien (cf. Jeanette BOUGRAB). Ces dessinateurs étaient tous pour la liberté d'expression et contre la connerie humaine qui consiste à se taper sur la gueule au nom d'une idéologie sont disant intouchable! Autant je respecte l'avis de ceux qui ne se revendiquent pas Charlie, autant je conspue ceux qui font de la récupération politique de ce drame ou qui pensent être "in" en écrivant ces trois mots.

27.Posté par alvaro le 10/01/2015 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouais et....

28.Posté par Mata le 10/01/2015 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tous ceux qui parlent de "Liberté d'expression", vous y croyez vraiment ???

SVP, expliquez moi POURQUOI, par exemple, Dieudonné n'a pas eu droit à la liberté d'expression au début de l'année 2014 lorsque son spectacle a été interdit ? ? ?
Quand ça arrange le système Laïque actuel, pas de problème, on peut taper sur les religions, Blasphémer les croyances des autres, il y a de la liberté d'expression ... mais quand ça dérange vraiment, oser faire par exemple du révisionnisme, il y a plus de liberté d'expression (par exemple: la loi FAURISSON) ? ? ?

Et aussi, vous y croyez vraiment à notre pseudo-démocratie ??? Comme il est si bien dit, la dictature c'est "FERME LA !" et la démocratie c'est "CAUSE TOUJOURS !".

Ah au fait, n'oubliez pas de dire aussi, "JE SUIS CASHER", vous savez, les tristes victimes de l'autre attentat au supermarché CASHER, celles dont les médias en parlent moins.

Bref, "JE NE SUIS PAS CHARLIE" mais je compatis tout de même à la douleur de TOUS les proches de TOUTES les victimes.

=:)

29.Posté par emere cunning le 10/01/2015 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortilla,
oui ben, nous ne sommes plus au Moyen-Age. Et l'Histoire de France, que nos enfants ont déjà du mal à mémoriser, a sûrement mieux à leur proposer que ces images satiriques et guère flatteuses pour une grande nation comme la France.
@ liberté,
la liberté d'expression passe par LE RESPECT DE L'AUTRE, QUEL QU'IL SOIT. Y punto final.

30.Posté par tortilla le 11/01/2015 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Honu DEMER
Je suis, à vrai dire, totalement d'accord avec vous car effectivement on ne peut se revendiquer de Charlie que si l'on partage véritablement l'état d'esprit du journal et, j'ai toujours beaucoup admiré tous ces caricaricaturistes, ces chroniqueurs volontairement "irresponsables" qui représentent bien notre Vieille France.
Si vous me cherchiez sous @Alvaro pour réactiver d'anciennes rancoeurs, vous avez visé à coté car j'ai dû laissé mon pseudo à celui qui s'acharnait à me doubler en toutes circonstances en se nommant lui aussi Alvaro et, j'ai fini par lui laisser la place. "Der Klügerer gibt nach"
Je suis CHARLIE

31.Posté par Le Vieux le 11/01/2015 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis plié. Ils ne voulaient pas le Pen, ils ont eu bien pire. Outre Benyamin Netanyahou considéré comme un modéré, on trouve pêle-mêle bras dessus-dessous le Gabonais Ali Bongo, le Premier ministre du président turc Erdogan ou encore le populiste hongrois Viktor Orban proclamer "Je suis Charlie". Il ne manquait à l’appel que Kim Jong Un et Bashar Al Assad, et Augusto Pinochet n’a pu venir, lui ayant un eu empêchement. « L'ampleur de la récupération politique est sans précédent, et crée un véritable malaise chez celles et ceux qui auraient aimé défiler pour témoigner de leur authentique tristesse et de leur sincère colère après ce qui s'est passé mercredi » Beaucoup de Charlie se sont retrouvés Charlot.

32.Posté par liberté le 11/01/2015 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere la liberté d'expression pour tout le monde , donc pour moi . Tu n'as pas répondu a ma question COMBIEN d'églises dans les pays du maghreb et combien de mosquées en France !! et peut-être sur la Polynésie Par contre je reconnais que " nos ancêtres les gaulois enseigné a l'école ??? mais vu ce qui s'est passé en France ne t'en déplaise c'est le moyen âge EN MODERNE . Voilaaa c'est fini . A++++++++++++++++++++++++++

33.Posté par wakrap le 11/01/2015 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle misère. Emere et Demer et d'autres. La liberté d'expression n'a pas été inventée pour parler de la météo, ou exprimer ce qui est convenu et accepte par tous, mais pour laisser parler ceux qui choquent, ceux qui expriment des opinions choquantes, dérangeantes, irrespectueuses, vis à vis des rois, des princes des fonctionnaires des religions des voisins. Arborer le, je suis Charlie, ne signifie en rien que l'on partage les idées de Charlie, mais que l'on défend le droit de Charlie de faire ses dessins, comme celui de Minute, tiens, je vous sens dérangés tout d'un coup. C'est ceci la liberté d'expression, laisser libre toute expression, ne pas avoir de lois la limitant, de lois mémorielles ou de loi Gayssot.

34.Posté par wakrap le 11/01/2015 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà un explemple de liberté d'expression, premier amendement de la Constitution des USA « Le Congrès ne fera aucune loi relative à l'établissement d'une religion, ou à l'interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d'expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d'adresser à l'État des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. »

35.Posté par Honu DEMER le 11/01/2015 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ WAKRAP,

Je ne vois pas ce que vous qualifiez de miséreux dans mon message d’autant qu’il semblerait que nous partagions la même vision des choses sur ce sujet…même si je pense comme certains ici que « Je suis Charlie » a été détourné et récupéré pour une cause plus « commune ». J’aurais aimé trouver autant de raison dans vos propos lors de notre échange sur l’égalité et la redistribution des richesses. Quand à citer la constitution des USA, c’est un peu une mauvaise pioche. Vous n’êtes pas sans savoir que les grands médias américains ont censuré (flouté) les caricatures dans leurs reportages sur Charlie Hebdo. Citer la DDHC (art.11) aurait été plus approprié d’autant que vous en avez déjà fait référence lors de nos derniers échanges. Quant à Minute, qu’est-ce qui devrait me déranger ?

36.Posté par Honu DEMER le 11/01/2015 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ Tortilla,
Je ne sais qui est qui (vous, l’autre ou encore « Je ne suis pas Charlie » signant Alvaro en P.17) et je n’ai pas suivi cette histoire d’usurpation d’avatar. Je pensais converser avec celui/celle qui a eu des propos racistes sur le sujet « Mayotte » il y a quelques mois. Inutile donc de poursuivre cette discussion. Cdt

37.Posté par tortilla le 12/01/2015 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON EST TOUS ALVARO ...

38.Posté par tortilla le 12/01/2015 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Alvaro P36
Cela devient une obsession chez vous!
Si le pseudo empreinté correspondait toujours à une adresse email bien précise et se bloquait immédiatement dès qu'un autre voudrait l'utiliser, vous ne pourriez pas faire ce que vous venez de faire une nouvelle fois.
A quoi vous sert cet imbroglio?
@Honu Demer P35
Vous voyez que le tour de passe passe continue. Mais effectivement les propos non racistes mais réalistes sur "Mayotte" venaient de moi. Effectivement tâchons d'oublier tout cela

39.Posté par tortilla le 12/01/2015 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Savoir qui est untel derrière un pseudo de commentateur internet n'a aucune importance....
concernant les alvaro et maintenant les tortilla, on les reconnait à la prose et aux idées....
un, est de droite, animés par ses peurs de l'autre, de ceux qui ne lui ressemble pas...
et l'autre, est apolitique et pour la paix entre les peuples...
facile...Big up à toi alvaro lol

40.Posté par Tetuanui le 12/01/2015 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne doit pas tuer pour des dessins, et ni faire taire des personnes pour leurs idées. Mais on n a pas le droit d interdire d appartenir à une quelconque nation et religion, la liberté d expression est pour tout être humain même si celui ci est musulman, juif ou chrétien. Donc, je trouve ridicule de comparer le nombre de mosquées ou d églises, si la loi l autorise ou non respecter la. Mais pour ceux qui ne respecte pas les lois expulser-les du pays tout simplement.
Croyez vous réellement à une liberté d expression??
Des gens sont prêt à manifester contre l installation d une mosquée, mais existe il une manifestation contre la violence conjugale qui bat un record en Polynésie, existe t il une manifestation contre la matraitance des enfants et des abus sexuels, existe il une marche contre le chômage, la pauvreté et la vie cher. Non, ça ne choque personne, on préfère fermer les yeux. Ces barbares méritaient d être attraper vivant et interrogés.