Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Championnats du monde de va'a marathon : Tahiti en tête du classement des médailles d'or


Les 1ers championnats du monde de va'a marathon se déroulent actuellement à Pirae. Proposés par le comité organisateur local présidé par Jean Chicou, ils rassemblent pas moins de 33 pays participants. Après une première journée sans médaille d'or, Tahiti a pu se rattraper lors de la deuxième journée avec quatre médailles d'or remportées sur 5 courses.


Kevin Céran-Jérusalémy s'impose largement en open homme V1
Kevin Céran-Jérusalémy s'impose largement en open homme V1
Ces championnats ont été précédés la semaine dernière par la 30e édition du Te Aito, la grande course de pirogue individuelle, et seront suivis par les courses du Heiva Va'a qui se dérouleront ce week end à Mataiea, le but étant de permettre à un maximum de rameurs étrangers de participer aux trois évènements.
 
Lors de la première journée de compétition qui s'est déroulée mardi, c'est l'Australie qui avait pu obtenir la première médaille d'or en para va'a (18km). La Nouvelle Zélande s'était ensuite imposée dans la catégorie vétéran femme V6 (27 km). La Polynésie française terminait cette première journée sans médaille d'or, avec malgré tout deux médailles de bronze.
 
La 2e journée a démarré par la course open femme V6 (27 km). La pirogue menée par Hinatea Bernadino a pris d'emblée la tête de la course devant la Nouvelle Zélande, l'Australie et la Nouvelle Calédonie. Dans les deux tours suivants, les Tahitiennes ont même pu accroitre leur avance sans être inquiétées par leurs poursuivantes, offrant ainsi à la Polynésie la première médaille d'or de ces championnats.
 
En simultané, dans la catégorie junior femme V6 (27 km), c'est la Nouvelle Zélande qui obtenait sa deuxième médaille d'or, confirmant ainsi les excellents résultats des jeunes Néozélandaises lors du Te Aito, nos Tahitiennes obtenant malgré tout une belle médaille d’argent alors que plusieurs rameuses du team sont cadettes.

maaster_men_u19_men_v1.pdf MAaster Men_U19 Men V1.pdf  (188.59 Ko)


Une ambiance exceptionnelle lors de cette 2e journée de compétition
Une ambiance exceptionnelle lors de cette 2e journée de compétition
Un carton plein en V1 Homme
 
Dans la catégorie open homme V1 (18 km), Kévin Céran-Jérusalémy a écrasé totalement la concurrence. Comme lors du Te Aito, il a démarré en douceur, se positionnant à la 4e place mais au bout de la première remontée il a pu prendre la tête de course devant Tupuria King, le n°1 Néozélandais. Il terminera la course avec une large avance sur le Néozélandais Tupuria King et le Pascuan Jose Hidalgo–Ika.
 
En vétéran et junior V1 (18 km), là encore les Tahitiens vont s'imposer largement. Le rameur d’Edt Va’a Chevalier Hikutini, 41 ans, prend un départ canon, il mènera la course de bout en bout avant de s'imposer largement, offrant ainsi à Tahiti la 3e médaille d'or tahitienne. A souligner la belle 2e place du rameur de Rapa Nui Omar Duran Veriveri.

Chez les juniors, Revi Thon Sing fait comme Kévin Céran-Jérusalémy : Il démarre « tranquille » avec un coup de rame lent et bien appuyé. Lors de première remontée, il va progressivement revenir vers la tête de course avant d'accélérer au début de la descente, dans le surf. Le Calédonien Paul Mainguet, tente de s’accrocher mais Revi Thon Sing s'impose, offrant la quatrième médaille d'or à Tahiti.
 
Au bout de deuxième jour de compétition, la Polynésie est en tête du classement des médailles d'or avec 4 médailles. La Nouvelle Zélande est 2e avec 2 médailles d'or et l'Australie est 3e avec une médaille d'or en para va'a. Rapa Nui est 4e avec 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze. SB

open_men_v1.pdf Open Men V1.pdf  (157.49 Ko)
day_2___open_women_v6.pdf DAY 2 - Open Women V6.pdf  (151.26 Ko)
day_2_j19_v6.pdf Day 2 J19 V6.pdf  (132.59 Ko)


La Nouvelle Zélande a obtenu deux médailles d'or
La Nouvelle Zélande a obtenu deux médailles d'or

Go Tahiti !!!
Go Tahiti !!!
Parole à Kévin Céran-Jérusalémy
 
Quelques mots sur ta course ?
 
« Je m’attendais à une concurrence du copain Tupuria King de Nouvelle Zélande, il m’a bien tiré lors de la première remontée, après je savais que dans le surf j’allais être un peu plus à l’aise que lui. J’ai essayé de creuser l’écart au maximum dans le surf et ai essayé ensuite de maintenir cette avance jusqu’à l’arrivée. »
 
1er titre de champion du monde ?
 
« Très content d’avoir porté haut les couleurs de la Polynésie aujourd’hui. Je dédie cette victoire à Tahiti. C’est pour nous ! Je dédie cette victoire à mes parents aussi, à ma petite famille. Merci aux Polynésiens qui étaient sur l’eau ou devant leur télé à m’encourager. Maururu Maitai. »

Hinatea Bernardino et son team ont offert la première médaille d'or à Tahiti
Hinatea Bernardino et son team ont offert la première médaille d'or à Tahiti
Parole à Tea Lorfèvre
 
Ton analyse de la course ?
 
« Cela a été une superbe course pour nous. On est sorti en tête au départ et on a pu ensuite gérer tranquillement de devant. On est fières de représenter Tahiti, d’autant plus qu’hier les vétérans femme ont terminé 3e et les juniors femme 2e, donc quelque part on sauve l’honneur des femmes, des Polynésiennes. On peut dire que pour les femmes c’est la catégorie reine. »
 
Hinatea Bernadino donne le rythme ?
 
« Oui, notamment dans le surf pour mieux profiter des vagues. Elle a de l’expérience. Il y en a qui sont plus jeunes, d’autres plus âgées comme moi. Sur la pirogue elle est notre capitaine. »
 
Un dernier mot ?
 
« Merci à nos entraineurs, à nos familles respectives et merci aux sponsors. »

Grosse émotion à l'arrivée des jeunes Néozélandaises
Grosse émotion à l'arrivée des jeunes Néozélandaises



Rédigé par SB le Mercredi 28 Juin 2017 à 17:33 | Lu 2984 fois





Signaler un abus

Sports | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017