TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Championnat de Polynésie de pêche sous marine le 7 et 8 juillet à Raiatea : les « Black fins » se préparent sérieusement




RAIATEA, le 13 avril 2016. (COMMUNIQUE) Tout nouvellement affilié à la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition (FTSSC), le club black fins de Raiatea compte bien ne pas faire dans la dentelle lors du prochain championnat de Polynésie par équipes qui se déroulera sur leur île au mois de juillet prochain. L’année dernière déjà, le club de Raiatea avait participé à 2 manches du championnat de Polynésie à Moorea en présentant une équipe composée de Michel WILLIAMS et Dominique TUMARAE. Ces derniers avaient fort puisqu’ils avaient réussi à prendre la deuxième place au classement scratch lors de la deuxième journée. Hélàs, les déplacements sur Tahiti et Moorea étant onéreux, le club avait pris la décision de consacrer l’année 2015 à faire des levées de fonds pour préparer la saison 2016 sereinement.

Le challenge est grand pour ce tout nouveau club qui accueillera le prochain championnat dans ses eaux. Aussi, les fines flèches des black fins ont décidé de s’y préparer sérieursement en organisant des entraînements communs. samedi 9 et dimanche 10 avril, les sociétaires du club avaient décidé de faire une compétition en interne dans les mêmes conditions que le championnat individuel (déplacement à la nage, 6 heures de pêche, listes de poissons et poids minimum à respecter...) afin d’affiner leur préparation et de composer les équipes pour le mois de Juillet. 6 compétiteurs du club dont le président Teavanui BARRIER ont participé à cette compétition en interne.

Première journée entre la passe de TEHURUI et celle de MIRIMIRI : Michel WILLIAMS prend une bonne avance

Il est le plus expérimenté du club puisqu’il avait fait partie de la sélection de Raiatea qui avait participé au tournoi interpacifique de pêche sous marine en 2014 à Raiatea (avec Taaroa BRANDER aussi). Fort aussi de sa participation à 2 manches lors du championnat dernier, c’est en toute logique qu’il a pris la première place de la journée. Dès 8 heures, le top de départ est donné et 4 pêcheurs accompagnés de leur suiveur profitent d’un courant porteur pour descendre vers la passe de Mirimiri par la vague. Les 4 pêcheurs raguent le récif puis remontent à la bouée de départ par le fond. A ce jeu, Michel ne laisse aucune chance à ses collègues du club et flèchent 16 prises dont 2 prises bonifiées. De l’autre côté, Teavanui BARRIER et Manui VESCOVALI adoptent pratiquement la même stratégie mais doivent faire face à un courant plus fort. des deux côtés les pêcheurs assurent de belles prises comme des Nanue, ume, 'ī’ihi... mais seul Michel passe la barre des 10 prises valables . ORAIRAI Manuarii et Taaroa BRANDER partis du même côté que Michel complètent respectivement le podium de la journée avec 8 prises chacun.

Deuxième journée : Sur la sortie gauche de la passe de PAIPAI à Taha’a : Michel Réédite sa performance de la veille

Pour s’entraîner à nager, le départ est donné en fin de zone et tous doivent finir à la fin de zone soit une zone de 6 km à couvrir. Les 6 pêcheurs sont tous présents malgré la fatigue de la veille. le gros de la troupe décident comme la veille de privilégier la pêche à la vague et Michel prend rapidement la tête des opérations. A un rythme éffrené, il ratisse la vague et sort 17 prises dont 2 bonifiées encore. Taaroa et Teavanui tente de suivre le rythme imposé par Michel alors que Taumata TIXIER préfèrent laisser le poisson se replacer et assurer sa pêche derrière. Teavanui réalise une belle pêche et sort 10 prises dont une bonification. Cela lui permet de prendre la deuxième place de la journée mais aussi au cumulé des 2 journées.

Les black fins prévoient une autre compétition intraclub avant le championnat du mois de juillet. Sur Tahiti, le championnat par équipes débutera le 18 juin à Arue avec le mémorial Francis NANAI.


Championnat de Polynésie de pêche sous marine le 7 et 8 juillet à Raiatea : les « Black fins » se préparent sérieusement
Parole à Teavanui BARRIER : c’était très formateur pour nous car la majorité d’entre nous n’a aucune expérience de la compétition. On a pu apprécier les difficultés et cela nous permet d’affiner notre préparation pour être prêt pour le mois de juillet. Michel est notre meilleur pêcheur et son binône Dominique TUMARAE (dit PAHE) sera bien présent au mois de juillet pour pêcher avec lui. Nous nous approprions peu à peu le règlement et la liste de poissons autorisés. Ce n’est pas simple mais c’est le jeu. Pour la prochaine compétition intraclub, nous formerons les binônes qui participeront au championnat. On devrait aligner au moins 3 binônes. Bora Bora devait participer mais des problèmes de congés et de transport ne leur ont pas permis d’être présent. je remercie tous mes pêcheurs et membres du club qui ont été là durant les 2 journées.

D’autres clubs déjà montés : En 2005, le championnat de Polynésie s’était tenu aussi sur l’île de Raiatea où une équipe australienne y avait participé. La mise en place cette année encore du championnat sur l’île de Raiatea à la demande des Black fins et en partenariat avec la Mairie de Uturoa a suscité beaucoup d’intérêt puisque dans la foulée 2 autres clubs se sont crées sur les Raromata’i. le club Evo Bora bora spearfishing et Matairea Spearfishing (Huahine). Un autre club se met en place aussi sur la côte est de Tahiti avec le Tagihia Sub pito Hiti Papenoo. Plus de 20 équipes en tout sont déjà annoncées pour le championnat au mois de Juillet.

Contacts :
Teavanui BARRIER FB : black fins 87 30 77 02
FTSSC : Romuald MONTAGNON :87 78 20 93 vtstahiti@hotmail.com / Rahiti BUCHIN 87 73 79 08 rahiti.buchin@gmail.com

La pêche de Michel WILLIAMS lors de la première journée
  • La pêche de Michel WILLIAMS lors de la première journée
  • les pesées se sont déroulées en face de la piscine
  • on pèse, on vérifie les mailles suivant le règlement de pêche de la FTSSC
  • Teavanui BARRIER le dynamique président du club des black fins
  • TUMARAE Dominique et WILLIAMS Michel (à gauche) compte bien donner du fil à retordre aux champions de Tahiti lors des prochains championnats

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mercredi 13 Avril 2016 à 11:03 | Lu 471 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki