TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Cegelec veut connecter entreprises et communes dans le monde digital d'Axians




Guillaume Systchenko, qui dirige Axians, et son équipe.
Guillaume Systchenko, qui dirige Axians, et son équipe.
PAPEETE, le 11 septembre 2015 - Cegelec lance à Tahiti la marque mondiale Axians, créée par sa maison-mère, Vinci. Un nom qui rassemble toutes les activités connectées du groupe, mais aussi une stratégie globale fermement appuyée par de nombreux rachats d'entreprises…

Jeudi 10 septembre à l'Intercontinental, un cocktail de lancement rassemblant tout le gratin des entreprises polynésiennes était organisé par Cegelec. Plus connu du grand public pour son rôle dans le BTP ou les installations électriques, Cegelec est surtout un gros acteur dans les réseaux et les services informatiques pour les entreprises.

Et cette casquette devrait encore prendre de l'ampleur avec le lancement d'Axians. Il s'agit d'une nouvelle marque mondiale créée par Vinci Energies, la maison-mère du groupe polynésien, qui y met beaucoup de moyens. Rachats d'entreprises et embauches (les ingénieurs sont invités à déposer un CV à Cegelec) sont au programme à travers le monde, et jusqu'en Polynésie.

Le but de tout cela est de créer un géant des Technologies de l'information et des télécommunications. Pour le commun des mortels, la description de la marque peut sembler mystérieuse : "dédiée aux solutions ICT, Axians propose à ses clients une gamme unique de solutions pour concevoir, déployer et gérer les infrastructures réseaux". Les exemples partent alors dans les infrastructures connectées, des ampoules intelligentes pour économiser de l'électricité, ou des "infrastructures de virtualisation et de stockage haute disponibilité".

Un langage très high tech et qui parlera aux professionnels du secteur. Pour le grand public, c'est Frédéric Dock, directeur de Cegelec, qui l'explique le mieux : "En pratique pour Tahiti, Cegelec Telecom/VDI et Sentinelle fusionnent dans Axians. On fera tout ce qui est réseau informatique, et on va s'orienter vers les services. On embauche, on étudie des possibilités de rachats et nous allons aussi proposer de nouvelles solutions de service."

LA TÉLÉVISION DU BRANDO, LES SERVEURS DU CHPF OU LA SURVEILLANCE D'ARUE

Parmi les projets gérés par Axians, trois ont été mis en valeur lors de la soirée de lancement, couvrant une commune, un service public et une entreprise privée. Elles représentent la grande diversité des possibilités de l'entreprise quand il s'agit de connecter les objets et les systèmes.

Pour la ville de Arue, Axians est en train d'installer tout un système de vidéosurveillance. 32 caméras réparties sur 17 sites, alimentées en électricité avec des systèmes autonomes et gérées en réseau à partir d'un "backhaul central de 2 liaisons Alcatel-Lucent MPR9500 MSS-O permettant un débit de 250 Mbps symétrique". Quand même.

Pour l'hôpital de Taaone, c'est un datacenter à haute disponibilité (c'est-à-dire des serveurs conçus pour éviter les pannes au maximum) qui a été installé pour accompagner les nouveaux besoins du CHPF.

Et pour l'hôtel Le Brando, c'est toute l'infrastructure de connectivité de l'hôtel et des chambres qui a été installée par Axians. Au programme, des solutions "green" pour la téléphonie, l'internet, la télévision et la vidéosurveillance pour relier cet atoll et ses très riches visiteurs au reste du monde.

Le Medef était présent en force à la présentation.
Le Medef était présent en force à la présentation.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 11 Septembre 2015 à 17:47 | Lu 3759 fois

Tags : AXIANS, CEGELEC


Notez


Commentaires

1.Posté par circonspect le 13/09/2015 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo !
Que la confiance soit partagée par toutes nos entreprises,
n'écoutons pas le désordre politique local.
Nos jeunes diplomés trouverons du travail grâce aux initiatives du privés qui donnent confiance aux investisseurs !...
Merci à la CEGELEC.

2.Posté par gaston le 14/09/2015 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui très bien sauf que pour payer un ingénieur en Polynésie ,cela a un coût , il faut du boulot en ingénierie ,et a ce jour a part
les très grosses boites je ne vois pas comment. Les administrations n'ont plus d'argent ,Il reste effectivement les projets hôteliers comme Punaauia ,CEGELEC arrive même a avoir des appels d'offres en étant plus disant dans certains ministères Ou alors Cegelec a déjà des marchés.Comme d'ab les dés sont pipés ,

3.Posté par Faut pas pousser! le 15/09/2015 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oulala ,non pas cegelec; même calibre que EDT, le vrai modèle de la multinationale gloutonne et arrogante : dès qu'ils entrent dans votre entreprise vous êtes pieds et poings liés, ils ne forment personne sur place, oublient de laisser la doc technique, programment leurs interventions selon leur bon vouloir, bref vous tiennent par les couilles grâce à un contrat de maintenance surpayée...même la moindre intervention à distance par téléphone est facturée au prix de l'heure ingénieur...beurkkk.

4.Posté par Porinetia le 19/09/2015 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca y est , la bonne methode francaise revient , une societe commence a avoir mauvaise reputation et ils en creer une nouvelle et on change de nom et ni vu ni connu les gens se font avoir !
Reveille toi maohi il est grand temps de redevenir maitre de ton pays

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Novembre 2016 - 16:06 Le clip de la chanson du film Vaiana

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki