Tahiti Infos

Casinos : Patrick Galenon souhaite un débat public et rationnel


Casinos : Patrick Galenon souhaite un débat public et rationnel
Le secrétaire général du syndicat CSTP-FO et cosignataire d’un appel intersyndical adressé au gouvernement le 7 août dernier pour le sommer de mettre en oeuvre une politique planifiée et axée sur le développement de l'industrie du Tourisme, Patrick Galenon s'exprime sur la question des jeux d'argent et de l'implantation ou pas de casinos, en Polynésie française. Le syndicaliste souhaite qu'un débat soit mis en place sur ce thème pour en finir avec une certaine forme d'hypocrisie. Un débat rationnel, au sein duquel tout le monde puisse exprimer son point de vue. "Ce que je sais", explique-t-il, "c’est qu’il y a déjà beaucoup de jeux d’argent qui se pratiquent ici, légalement comme le Loto, illégalement comme le Kikiriri (jeu de dés, ndlr), les combats de coqs… alors est-ce une bonne chose de réglementer et mieux contrôler cette activité ?"


Tahiti infos : Sur la chaîne Polynésie 1ère, dimanche 19 août, le président Oscar Temaru a encore évoqué son opposition à l’implantation de casinos en Polynésie parce que source de « pauvreté et de misère ». Partagez-vous ce point de vue ?

Patrick Galenon : Je pense que le président du Pays n’est pas assez précis : s’agit-il d’une misère morale, sociale ou économique ? Je pense qu’il faut demander au président ce qu’il en pense vraiment. S’il pense à une forme de misère morale, c’est vrai qu’il existe chez certaines personnes une addiction aux jeux qui conduit parfois des familles entières à la ruine. C’est tout à fait réel, ce phénomène existe déjà en Polynésie. Et il incombe justement au gouvernement de définir les règles, qui permettraient d’éviter ces dérives.
Le jeu existe aujourd’hui en Polynésie : il y a la Française des jeux et le Loto est un jeu d’argent. Tout le monde peut y jouer des plus pauvres aux plus riches. (…) Il y a de nombreux tripots « clandestins », en Polynésie également -- inutile de se voiler la face --, et le jeu s’y pratique sans aucun contrôle, ni réglementation.
Je pense que le casino permettrait de mettre en place une réglementation de cette activité (…).
La réalité c’est qu’il y a des riches et des pauvres en Polynésie et le jeu permet à tout le monde de rêver : les uns vont dépenser leur argent à Las Vegas ou Auckland ; les autres le dépensent ici, parfois dans la clandestinité. Si un casino permet légalement d’apporter des ressources financières à la Polynésie, je ne vois pas d’inconvénient, tant que l’activité est parfaitement réglementée et sous contrôle.
Je souhaite juste qu’un débat soit ouvert à ce sujet-là, notamment avec les confessions religieuses, avec une participation de la société civile, des syndicats et des représentants divers et pourquoi pas au CESC (Conseil économique social et culturel, ndlr). La religion a une voix forte, je comprends qu’elle s’oppose à l‘implantation de casinos en Polynésie, si elle aperçoit derrière cela quelque chose de mauvais. Mais je pense qu’un débat rationnel doit être ouvert sur ce thème, et que tout le monde doit s’y exprimer.


Tahiti infos : Ce débat rationnel n’a pas lieu ; pensez-vous que le sujet est tabou ?

Patrick Galenon : Ce n’est pas un sujet tabou : combien de Polynésiens vont à Hong Kong, en Nouvelle Zélande ou à Las Vegas, chaque année, pour jouer au casino ? Alors si c’est pour aller à l’extérieur jouer la carte de l’hypocrisie… Non, ce débat doit être abordé par la société civile et avec le gouvernement. Les religions ont leur mot à dire également. Je pense que si le sujet était abordé au CESC, qui est une institution, tout le monde pourrait y exprimer sa position et ses inquiétudes.
Le monde moderne est un environnement où la spéculation se déroule à l’échelle planétaire. Des opérations boursières sur le blé ou le maïs peuvent affamer des populations entières dans le sud ; lorsqu’on parle de subprimes, on se rend bien compte que des spéculateurs ont joué avec l’argent des gens. Tout ça c’est une réalité, alors il faut arrêter de focaliser sur les casinos : on peut les contrôler, les réglementer ; je pense qu’il faut avoir une vision beaucoup plus globale et ne pas dramatiser.


Tahiti infos : Vous pensez que l’installation de casinos est souhaitable en Polynésie française ?

Patrick Galenon : Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Ce que je sais, c’est qu’il y a déjà beaucoup de jeux d’argent qui se pratiquent ici, légalement comme le Loto, illégalement comme le Kikiriri (jeu de dés, ndlr), les combats de coqs… alors est-ce une bonne chose de réglementer et mieux contrôler cette activité ?
Le jeu d’argent a fait naître Las Vegas, qui était un désert, a aidé au développement de Hong Kong et Macao ; la principauté de Monaco s’est développé grâce à l’industrie du jeu. Il ne me semble pas que toutes ces destinations souffrent d’une criminalité particulièrement développée.
Ces destinations-là m’ont l’air relativement riches et aisées, au contraire.
Je crois que l’installation de l’industrie du jeu pourrait apporter un plus pour l’industrie du tourisme, en Polynésie.
Mais le plus important aujourd’hui, c’est qu’il y ait un débat sur ce thème là, rationnel, et que tout le monde y participe.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 20 Août 2012 à 17:17 | Lu 2700 fois
           



Commentaires

1.Posté par cash!!!! le 20/08/2012 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour une fois qu'il baratine pas des co........

2.Posté par emere cunning le 20/08/2012 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Je crois que l’installation de l’industrie du jeu pourrait apporter un plus pour l’INDUSTRIE du tourisme, en Polynésie. "
Ben voilà, il a fini par accoucher ! On s'en serait douté.
Galenon est pour les jeux d'argent, et bien d'autres nantis comme lui, de nos fonctionnaires à nos instits à la retraite qui partent TRES régulièrement en associations organisées à Las Vegas pour jouer. S'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur fric, c'est indécent de les voir revenir pour pleurer sur le bout de retraite qu'on leur a enlevé. Ceux-là ne se sont jamais vraiment penchés sur le problème des polynésiens tentés par les jeux et paris clandestins et qui ne savent plus s'arrêter, jouent très souvent tout leur salaire et ruinent leur famille. Comment leur faire entendre raison? Comment leur interdire l'entrée des casinos? Est-ce le problème des seules religions ou notre problème à tous ? And there's far more serious questions on the subject.
Anyway, les touristes vont à Vegas pour jouer, en Egypte admirer les pyramides, en France visiter des châteaux et pour sa bonne table (voilà qui est dans nos cordes, mais nos hôteliers font-ils l'effort qualité/prix ?) etc.
Ces casinos prennent des airs de châteaux en Espagne quand on ne sait trop ce qui nous attend, sinon qu'on y picolent à volonté et qu'on s'y ruinent. And what is the next step, un petit Pigalle by the seaside?

3.Posté par Lavérité le 20/08/2012 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

blablabla...

A priori, on peut légitimement penser que Mr Galenon ne baratine pas des co....
mais à postériori, avec un oeil avisé de marketer, on se dit qu'il est royalement à côté de la plaque.

Pourquoi ?

Car ce sont les touristes qui sont les seuls à pouvoir s'exprimer sur le sujet.
SEULS LES TOURISTES SAVENT CE QU'ILS VEULENT, CE QUI PEUT LES FAIRE VENIR OU PAS.

Et si la Polynésie veut vraiment se développer et son tourisme, elle doit suivre et satisfaire à la demande du client.
POINT BARRE.

Les gens veulent des hamburgers.
et chez Mc Do on a très bien compris comment ça marche... :)

4.Posté par emere cunning le 20/08/2012 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Je crois que l’installation de l’industrie du jeu pourrait apporter un plus pour l’INDUSTRIE du tourisme, en Polynésie. "
Ben voilà, il a fini par accoucher ! On s'en serait douté.
Galenon est pour les jeux d'argent, et bien d'autres nantis comme lui, de nos fonctionnaires à nos instits à la retraite qui partent TRES régulièrement en associations organisées à Las Vegas pour jouer. S'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur fric, c'est indécent de les voir revenir pour pleurer sur le bout de retraite qu'on leur a enlevé. Ceux-là ne se sont jamais vraiment penchés sur le problème des polynésiens tentés par les jeux et paris clandestins et qui ne savent plus s'arrêter, jouent très souvent tout leur salaire et ruinent leur famille. Comment leur faire entendre raison? Comment leur interdire l'entrée des casinos? Est-ce le problème des seules religions ou notre problème à tous ? And there's far more serious questions on the subject.
Anyway, les touristes vont à Vegas pour jouer, en Egypte admirer les pyramides, en France visiter des châteaux et pour sa bonne table (voilà qui est dans nos cordes, mais nos hôteliers font-ils l'effort qualité/prix ?) etc.
Ces casinos prennent des airs de châteaux en Espagne quand on ne sait trop ce qui nous attend, sinon qu'on y picole à volonté et qu'on s'y ruine. And what is the next step, un petit Pigalle by the seaside?

5.Posté par eric le 20/08/2012 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

enfin un discours cohérent et intelligent de sa part. Les autorités religieuses n'ont pas à donner leurs avis on est dans un état laïque ne l'oublions pas

6.Posté par Siko TEAGAI le 21/08/2012 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
Le syndicaliste est très mal placé pour exprimer son souhait sur le sujet Je pense!!!!
Si le tourisme va mal aujourdhui c'est bien qu'il est aussi responsabilité avec ses autres copains coquins à vouloir saboter les choses à tout va avec des grêves à répétition dans le Pays !!! Ensuite ils somment quitus de réparer la connerie !!!

La création de casinos est tout sauf une bonne idée depuis le Boum des casinos en lignes!!!

7.Posté par Punu le 21/08/2012 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi Las Vegas est toujours bondé de monde, ce n'est sûrement à cause du paysage désertique, ça ne coûte rien d'essayer, en Polynésie il y a cette sale manie de débattre et en fin de compte on aboutit à rien, que du vent et une perte de temps considérable, Il faut y aller non seulement pour le tourisme, pour l'emploi également et les activités paralèlles

8.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 21/08/2012 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh lala: "Ce que je sais, c’est qu’il y a déjà beaucoup de jeux d’argent qui se pratiquent ici, légalement comme le Loto, illégalement comme le Kikiriri (jeu de dés, ndlr), les combats de coqs…", encore un peu et Monsieur Patrick GALENON parlait de racket douanier! Cà, çà aurait été du "rationnel" hahahaha
[email protected]

9.Posté par moere le 21/08/2012 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Eric
Je salue aussi le discours de M Galenon pour une fois. Ceci dit même si on est dans un état laïc, les religions au même titre que les autres groupes de pressions (syndicats, associations etc...) ont le droit de s'exprimer.

10.Posté par KITTYKAT le 21/08/2012 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais faut arrêter tous ces discours démago à vouloir consulter le public à tout va pour faire plus démocrate que ce que vous n'êtes pas... C'est de l'hypocrisie de dire que cela va engendrer de la misère. D'une : la misère est déjà là, Merci Oscar. De deux, si les polynésiens ont envie de dépenser leur fric sans retenu, il le font déjà avec des tickets à gratter, le kikiri, les combats de coq, les paris de match de foot et j'en passe... En ville il y a des cercles de jeux dans les rues au vu et au su de tous, mais personne ne dit rien. De trois, n'allez pas croire, désolée de vous le dire, que rentrera qui veut dans le casino, ce sera sélectif. Dans cette affaire, il faut que chacun prenne ses responsabilités ; le casino aura une gestion qui permettra de dresser une black liste etc... Et le Temaru, on se demande pourquoi il déplie le tapis rouge à des investisseurs étrangers, australiens, chinois, russe et pourquoi d'un autre côté il veut "faire pression" sur Felleta. Falleta, c'est pas le mec que je trouve le plus sympa, mais au moins il investit dans le Fenua. Alors bon, soutenons les porteurs de projets locaux. Falleta est du pays monsieur Temaru, n'en vous déplaise.

11.Posté par Oui le 21/08/2012 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hoffer, tu nous casses les couilles avec tes commentaires à la con, tu t'es fait taxer ta rolls et alors ! arrête avec ça maintenant, passe à autre chose bordel.

12.Posté par Tehei le 21/08/2012 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ta politesse et ta tolérance sont remarquable OUI, essaies-donc le slip en carbone de chez "Petit bateau" ou celui en kévlar de chez "Silhouette"
Autre chose, on ne dit pas "bordel" ni "casino"ici, ton pré-sident n'appréciera pas!

13.Posté par MOANA NUI le 21/08/2012 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est aux Polynésiens de décider ! Référendum !

14.Posté par lou le 21/08/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi y a-t-il 7 millions de touristes par an à Hawaii et pas de casino? (seulement de salles de poker)
Néanmoins, c'est bien de proposer un débat sur la question. Car si c'est une condition sine-qua-non d'éventuels repreneurs du Sofitel, il y a des emplois et une activité touristique à sauver.
Il faudrait aussi inscrire cette question à l'ordre du jour de l'Assemblée de Polynésie. Ou organiser un référendum?

15.Posté par snoopy le 21/08/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1 - Désolé René , mais je suis d'accord avec "Oui"...faut arrêté de ressasser les mêmes choses...ça commence à être sérieusement barbant...

2 - j'ai l'impression qu'on se cache un peu derrière les entités religieuses...si le "clergé" n'est pas d'accord, alors les paysans doivent suivre sans trop poser de question... mais le problème vient peut être du fait que le " polynésien" est + addict que d'autres peuples...Temaru le sait bien, mais il ne veut vexer personne. Le peuple polynésien, ne connais pas la modération...que ça soit dans l'alcool, dans les drogues, ou dans le sucre! on aura beau leur dire que ce n'est pas bon pour eux, ils continueront à en consommer jusqu'à en mourir...
et les jeux d'argent c'est pareil. l Une forte addiction est à craindre . beaucoup y mettront tout leur salaire. donc si un casino doit ouvrir à Tahiti, il faudra vraiment qu'il ne soit que pour les touristes.


16.Posté par Tehei le 21/08/2012 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patrick , c'est un peu le scotch double face , sauf que là , il n'a pas enlevé le papier protecteur sur un côté, pour une fois, bravo Pat, allez encore une fois, bravo Pat *

*Patoutou pour les intimes du gouvernail

17.Posté par maître Yoda le 21/08/2012 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu Merci la Polynésie ne sera jamais comme Las Vegas ou Dubai...Alors arrêtons d'en faire des tonnes pour cette histoire de Casinos.

1/Limitons le nombre à 1 ou 2 casino (1 à PPT et 1 à Bora-Bora par exemple)
2/Demandons aux Politiques de pondre un décret pour donner un accès exclusif aux Touristes (comme au Duty Free).

Les Casinos sont comme les Golfs...ça n'intéresse qu'une partie des touristes...

Quand aux églises, elles devraient davantage s'occuper des dizaines de Raerae qui tapinent au bord des routes....Invitons les églises à s'investir dans la Sécurité routière, la prévention contre l'alcool et le paka et lutter contre les cons qui battent leurs femmes....Voilà quoi occuper nos écclésiastiques !

18.Posté par Tehei le 21/08/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar est d'acc pour le référendum :
voici la question
-êtes-vous contre le casino ou pour qu'il n'y en ai pas ?

19.Posté par René Hoffer le 21/08/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
@snoopy,
Dommage que ma réponse à "Oui" a été (pour l'instant?) censurée. Elle relevait que je n'ai pas mentionné dans mon commentaire... ROLLS-ROYCE et que je n'aurai plus bientôt à le mentionner du tout puisque c'est maintenant bien assimilé à chaque commentaire que je fais, presque rentré dans les moeurs hahahaa
Voir aussi:
http://www.netpme.fr/communication/754-definir-bon-dispositif-media.html
N’oubliez pas que le Saint Graal en média planning c’est le niveau de répétition (...). Tout le monde sait que diffuser deux spots à la télévision ou à la radio ne sert à rien. Pour chaque média, il y a un seuil d’efficacité minimum à partir duquel la mémorisation se bâtit.
[email protected]

20.Posté par René Hoffer le 21/08/2012 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
@tehei (n°12) (Avec ce pseudo, j'espère que tu es du gender féminin....
Merci pour ton soutien ("gorge" que j'espère ne pas être en kevlar) hahaha C'est vrai quoi: comment @Oui peut-il savoir ce que c'est de se faire taxer DEUX ROLLS-ROYCE (une en 1993 et la dernière (pour l'instant) en 2012!!)... lui qui n'a jamais dû en avoir une à lui hohohohohohoo
[email protected]

21.Posté par 4AOUT1789 le 21/08/2012 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un référendum oui c'est une bonne solution....ce n'est pas les sectes qui vont toujours décider quand meme !

22.Posté par Meama le 21/08/2012 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez ....y a un casino pas très loin d'ici, le SKYCITY à Auckland. c'est là bas, que je croise mes compatriotes, eh oui c'est pas une blague ! on préfère prendre l'avion pour aller chez les voisins et flambée notre pognon ! et on ferme le yeux, tout le monde sait que le séjour à cette hotel, c'est pour trouver ce qu'on ne trouve pas en Polynésie !!!.........

23.Posté par opus54 le 21/08/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Y'a t-il eu une étude de marché sur la destination TAHITI si celle-ci avait un casino?
Ou est ce qu'on va finir encore par faire comme les Hôtels de la place à essayer de rentabiliser en faisant venir les locaux, ce qui n'est pas du tout à l'origine du projet, mais qui sera la solution pour faire tourner le casino , engraisser les actionnaires et plumer les consommateurs polynésiens.

Et si on faisait une vrai politique de développement touristique d'abord? Peut être que les structures en place suffiraient et que celles fermées redeviendrons utiles , et que les ex-employés retrouverons donc du travail?

24.Posté par maohisocialist.con le 21/08/2012 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Syndicaliste caméléon à la solde de l'Etat UMP . FO le syndicat qu'il vous faut comme disait COLUCHE !

Il ne manque pas une occasion de parler pour ne rien dire . Il est comme Oscar , il a une bonne idée par jour , même si celle du jour contredit celle de la veille !

Les syndicats devraient s'occuper du trou qu'ils ont fait à la CPS et non pas du tourisme qui n'a pas besoin de ces rois de la grève pour effrayer les touristes , les jeux et joueurs clandestins sont nombreux à Tahiti et ce n'est pas un touriste fortuné qui apportera de l'insécurité , arrêtez de relayer des informations mensongères .

La Calédonie a 350 000 touristes pour 250 000 habitants et des casinos , la France 71 millions de touristes pour 66 millions d'habitants , des Casinos et est N°1 mondial .

TAHITI = 150 000 touristes . OSCAR et galméléon veulent des russes pourquoi pas des riches syriens aussi .....................

Au secours !

25.Posté par coyote le 21/08/2012 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ l'attention de Galenon l'inculte

Bien que fondée historiquement par des mormons , "Las Vegas" a véritablement décollé grâce aux investissements mafieux dans les années 50 ( après que Cuba soit prise en mains par Fidel )

Surnom de Vegas " Sin city" : Trad la ville des pêchés en rapport avec les jeux, la débauche et bien entendu la Prostitution
( NB Pour la sécurité, rien n'est plus sûre que les villes contrôlées par la pègre)

Allez tu peux aller voir " Casino" c'est plus simple qu'un bouquin de Kaspi mais au moins tu diras pas des énormités aussi grosses que toi


26.Posté par Tehei le 21/08/2012 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

René, pas de chance je suis du genre masculin ,matcho juste ce qu"il faut pour les dames,mais j'ai une copine : la grive , qui rêve de faire un tour de Rolls avec toi .

27.Posté par emere cunning le 21/08/2012 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

petit Snoopy (petit, petit, petit)
"le " polynésien" est + addict que d'autres peuples...(...) Le peuple polynésien, ne connais pas la modération...que ça soit dans l'alcool, dans les drogues, ou dans le sucre et blablablablablablablablablabla..."

Ben voyons ! En attendant, C'EST VOUS LES PAPAA qui voulez nous IMPOSER VOS CASINOS après vous être trimballé avec VOTRE alcool et VOS drogues de plus en plus dégueulasses, en attendant par ailleurs de banaliser le "paapaaroro" chez vous, n'est-ce-pas. C'est vous qui êtes addicts au point de ne pouvoir vous en passer. La preuve, on n'en a pas ici et vous voulez en construire, sous le faux prétexte que ça ferait marcher notre tourisme. Hahahahaha la bonne blague. Dites plutôt que ça vous manque, pauvres choux va.
No thanks. Maintenant qu'on sait ce que ça donne, on n'en veut pas, y punto final.
VOUS VOUS GARDEZ VOS SALOPERIES DIGNES DE RACES EN PLEINE DECADENCE.

28.Posté par teuri le 21/08/2012 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a un fait certain : le pays joue à la roulette russe

29.Posté par maître Yoda le 22/08/2012 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse philosophique @ Teuri post 28.

On peut même ajouter que si les Russes avaient été là du temps d' UTA, ça aurait fait UT Russe !

comme dirait mon R'né Hohohohoho .................Hahahahahahaha ..............Hihihihihhi !

30.Posté par coyote le 22/08/2012 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 27 Emere,

y'a pas de races seulement des cultures....C'est dommage que tes posts suintent quasi toujours la haine

31.Posté par emere cunning le 22/08/2012 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@coyote l'inculte,
Je ne vois pas ce qu'il y a de haineux dans mon propos. Mais tu trouves probablement le petit snoopy très cool.
Toi qui crois tout savoir, tu as peut-être appris que le respect de l'autre appelle... le respect.

32.Posté par Lux le 22/08/2012 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere

Tu ne vois pas ce qu'il y a de haineux dans tes propos pourtant tous ceux qui te lisent le ressentent.
Celui qui ne se rend pas compte de sa pathologie est encore plus difficile à traiter.

33.Posté par uncle sam le 23/08/2012 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere est parfait !!! C nous les aigris, les racistes, les incultes.

Emere est la lumiere, nous sommes les obscurs ...

34.Posté par wakrap le 23/08/2012 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh emere, personne ne t'impose un casino, ne te l'impose dans ta propriété. Si une personne fait un casino, c'est chez elle, dans sa propriété, et si tu veux pas y aller, personne ne t'oblige à y aller.
Tu te crois propriétaire de la Polynésie, tu te prends pour Dieu ou je ne sais quel dictateur omnipotent?

35.Posté par Oui le 23/08/2012 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere doit faire parti des personne qui sont pour une confiscation des libertés :
- Si le tahitien en général ne sait pas boire alors on interdit la vente d'alcool le dimanche et après telle ou telle heure (je vois pas l'intéret mais c'est ce qui se passe)
- Si le tahitien ne sait pas s'arrêter aux jeux d'argents alors on fait une loi pour interdire les casinos sur le territoire
etc ...

Et que faire si le tahitien tente de se couper la gorge ? alors on fait une loi pour interdire la vente de couteaux ?

...

Ne voyez pas de racisme dans mon commentaire, c'est simplement une constatation de la privation de nos droits à tous.

36.Posté par coyote le 23/08/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Emere,

inculte de quoi ? tu vas me soutenir la théorie des races ??? J'écoute, instruis moi !!! :)

37.Posté par coyote le 23/08/2012 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emere,

tu veux parler du manque de respect pour Galenon quand je le qualifie d'inculte ?

Ben quand on dis, je cite : Le jeu d’argent a fait naître Las Vegas, qui était un désert, a aidé au développement de Hong Kong et Macao ; la principauté de Monaco s’est développé grâce à l’industrie du jeu. Il ne me semble pas que toutes ces destinations souffrent d’une criminalité particulièrement développée" ben on est soit inculte soit bête...j'ai choisi "inculte" en espérant simplement un manque de connaissance, on a l'espoir d'un changement alors que " bête" pas vraiment !!!! Tu saisis la nuance ?