Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Canicule: températures record dans l'Ouest, "chaleur intense" attendue mercredi



Paris, France | AFP | mardi 20/06/2017 - La canicule continue de frapper dans toute la France, surtout dans l'ouest où des records de chaleur devraient être battus mercredi et où un homme a été retrouvé noyé alors qu'il voulait se rafraîchir dans la Loire.

Des records nocturnes de chaleur pour un mois de juin ont été battus dans la nuit de lundi à mardi dans l'Ouest, a indiqué à l'AFP Météo-France qui prévoit pour mercredi une "chaleur intense" dans cette partie du pays.

Le corps d’un homme de 31 ans a été repêché en Indre-et-Loire mardi matin : voulant se rafraîchir, il avait sauté dimanche dans la Loire depuis un pont à Tours et avait été pris dans un tourbillon.
A Saint-Jean-de Luz, un record nocturne pour un mois de juin, datant de 1928, a été battu dans la nuit de lundi à mardi avec 23° au minimum. Le record a aussi été battu à Poitiers avec 22,8°, à Niort avec 22,2° et Cholet avec 21,3°.

L'Ille-et-Vilaine a enregistré les températures les plus élevées, avec une pointe à 23,6° dans la nuit à Vitré.

Météo-France prévoit encore une "chaleur intense" dans l'ouest de la France pour la journée de mercredi. Un vent d'ouest va amener de l'air océanique, moins chaud, avec une température de 28° prévue jeudi à Rennes.

Les fortes températures devraient toucher jeudi l'est du pays, avec un pic de chaleur à 37° en Alsace. 
A Strasbourg où quelque 35 degrés étaient déjà attendus mardi, le déclenchement du plan canicule n'était pas envisagé dans l'immédiat. La mairie a dressé pour le moment une liste recensant les lieux dits "frais" à destination des personnes vulnérables, personnes âgées et enfants.

A Paris, un pic de pollution à l'ozone, constaté lundi, devrait se poursuivre mardi et mercredi, selon Airparif.

Météo-France prévoit un retour à des températures "raisonnablement chaudes" à partir de vendredi dans tout le pays, sauf dans le sud-est du pays où la chaleur continuera d'être intense.
 

- Départs de feu et canards au frais -

 
 
Cinq départs de feu ont été signalés dans l'Indre lundi par les pompiers, qui craignent la multiplication d’incidents en raison des conditions caniculaires et du début des travaux de moisson.

Dans les Pyrénées-Orientales, un incendie a parcouru lundi en fin d'après-midi huit hectares de végétation près de Collioure entraînant la mobilisation de 80 pompiers et cinq Canadair. "Le sol est très sec, le vent attise rapidement (les flammes)", ont indiqué les gendarmes du département. 

Dans les Landes, terroir de foie gras, les canetons supportent la chaleur, le virus de la grippe aviaire beaucoup moins. "La canicule aura au moins une vertu: les virus n'aiment pas la chaleur! C'est un point positif par rapport à tout ce qu'on vient de traverser" avec la crise aviaire, a déclaré à l'AFP Christophe Barrailh, président du Cifog (comité interprofessionnel du foie gras).

Eric Tachon, gaveur-éleveur de canards gras à Maurrin (Landes), n'est pas inquiet pour les canetons qu'il a reçus dans son exploitation voici à peine trois semaines, à l'issue du vide sanitaire mis en place pour juguler l'épizootie de grippe aviaire. 

Ils sont "tous à l'ombre et dans un bâtiment aéré" pendant la journée et sortent la nuit pour dormir à la fraîche, a-t-il expliqué. En revanche, le maïs qu'il cultive pour gaver les canards "souffre beaucoup" depuis lundi et comme beaucoup de ses collègues, l'éleveur a commencé à irriguer.

A Bordeaux, les organisateurs du grand salon des vins et spiritueux Vinexpo ont lancé la climatisation depuis l'ouverture dimanche, prévu plusieurs points d'eau et diffusé des conseils sur les réseaux sociaux via le mot-dièse "Vinexpofresh". 

"Il fait vraiment trop chaud, c'est dommage", a regretté Claire Victoria Pan, importatrice de vin pour le marché féminin chinois. 

"Le vin rouge a été mis dans des bacs à glace car dans certains endroits de Vinexpo, il n'y a pas assez de climatisation (...) On continue à déguster, on n'a pas le choix, on est venu de Chine pour travailler."

le Mardi 20 Juin 2017 à 03:40 | Lu 247 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance