Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Canada: un déversement de pétrole endigué par un barrage de castors



Canada: un déversement de pétrole endigué par un barrage de castors
MONTREAL, 4 mai 2011 (AFP) - Un déversement d'environ 28.000 barils de pétrole à proximité d'un village autochtone dans le nord de la province canadienne d'Alberta a été en partie endigué par un barrage de castors, a reconnu mercredi le ministre provincial de l'Environnement.

Le pétrole s'est échappé le 29 avril d'un oléoduc de la compagnie Plains Midstream Canada dans le nord de l'Alberta, à environ sept kilomètres du village autochtone de Little Buffalo, selon le Conseil pour la conservation des ressources énergétiques de la province.

Le pétrole s'est déversé sur une bande d'environ 700 mètres de long sur 30 mètres de large et a été isolé à environ 300 mètres d'un cours d'eau. "Il est vrai qu'il y a un barrage de castors dans ce secteur et que ce dernier a contenu le déversement au début", a déclaré mercredi le ministre albertain de l'Environnement Rob Renner lors d'une conférence de presse téléphonique.

"La situation est sous contrôle", a assuré M. Renner. Le déversement est le plus important à survenir depuis 36 ans dans cette province pétrolière de l'ouest canadien.

Des habitants du village de la communauté Cri de Little Buffalo ont fait état d'odeurs nauséabondes, de maux de têtes, d'irritations aux yeux et de vomissements.

Le ministre a affirmé que ces symptômes ne traduisaient "pas nécessairement" un problème de santé grave et que la qualité de l'air était évaluée par les autorités, tandis qu'une équipe d'une centaine de personnes était à pied d'oeuvre pour nettoyer le site.

Le déversement a eu un "impact minimal sur la faune sauvage", a soutenu M. Renner. Une dizaine de canards et des castors blessés lors de l'incident ont dû être tués par les autorités.

La brèche a été colmatée dans cet oléoduc de 770 kilomètres construit en 1966. Un déversement d'environ 7.500 barils s'y était produit il y a cinq ans. Depuis, le pipeline a été inspecté à six reprises, a indiqué M. Brenner.

gl/via/cel

Rédigé par AFP le Mercredi 4 Mai 2011 à 14:07 | Lu 637 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance