Tahiti Infos

CHPF : la grève des radiologues suspendue provisoirement


PAPEETE, 20 mai 2015 - Le mouvement de grève des radiologues du centre hospitalier de Taaone est suspendu jusqu'au 26 mai prochain, en attendant le retour du directeur de l’établissement et du ministre de la santé pour une reprise des négociations.

Le Président Edouard Fritch, entouré du vice-président Nuihau Laurey, de la ministre du travail Tea Frogier, de la directrice de cabinet du ministre de la santé, Mareva Tourneux et de la représentante Sylvana Puhetini, membre du conseil d’administration, a reçu mercredi après-midi les représentants de l’intersyndicale du CHPF qui avaient demandé cette rencontre.

Le Président a demandé aux responsables syndicaux d’exposer leurs préoccupations, et notamment en ce qui concerne la problématique de la réduction du temps d’exposition (RTE) pour les radiologues, ainsi que sur les recrutements opérés au niveau de la direction de l’établissement.

Au terme des échanges qui sont restés cordiaux et constructifs, le Président a fait part de la difficulté d’apporter immédiatement des solutions en l’absence du directeur de l’établissement et du ministre de la santé. Le Président a toutefois indiqué aux représentants syndicaux qu’une enquête administrative avait d’ores et déjà été ouverte à son initiative concernant le recrutement de certains membres de la direction.

A la demande du gouvernement, l’intersyndicale a accepté le principe de suspendre la grève en cours jusqu’à mardi prochain, date à laquelle les négociations devront reprendre avec la direction. Le Président se félicite de l’attitude constructive des syndicats qui résulte du dialogue qui a été ouvert.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mercredi 20 Mai 2015 à 17:49 | Lu 543 fois