Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

C'est la Saint Valentin : les 7 infos insolites



C'est la Saint Valentin : les 7 infos insolites
Nous y voilà, c'est la Saint Valentin : ce jeudi, c'est la fameuse fête des amoureux. Fans ou pas, voici quelques infos non pas pour trouver le bon plan qui fera craquer votre chéri(e) mais quelques infos... en marge de la Saint Valentin, du RER au Loto en passant par de drôles de sondages.

Les hommes plus romantiques que les femmes. A en croire un sondage Ifop pour Master Lock, quasi un homme sur 2 (46%) trouve que la Saint Valentin est l'occasion de célébrer son couple, contre 39% des femmes.


C'est la Saint Valentin : les 7 infos insolites
Déclarez votre flamme... sur les haut-parleurs du RER B

"Ca fait déjà 12 ans et je t'aime toujours autant": pour fêter la Saint-Valentin, des voyageurs se sont prêtés au jeu proposé par la SNCF sur une partie du réseau Transilien, qui diffusait jeudi leurs déclarations d'amour sur les quais du RER B Nord.

"C'est le 14 février, c'est un jour exceptionnel, mais depuis que je suis avec toi, tous les jours sont exceptionnels", "Les jours, les mois passent... mais mon amour reste entier. Je t'aime", clame une opératrice du poste d'information voyageurs informatisé Ile-de-France (Pivif) à Aulnay-sous-Bois, se faisant la porte-parole des voyageurs amoureux.

L'annonce sera relayée à intervalles réguliers y compris dans d'autres gares de la ligne, sauf contre indication du postulant.
Dès 07H45, les premiers messages sortent des haut-parleurs, alternant avec les annonces sur la circulation des trains.

"C'est original, en fait c'est marrant. C'est un geste d'amour, c'est des pensées pour l'un pour l'autre, ça renforce l'amour de tous les jours", commente un voyageur, Bruno Daigueperse, dirigeant d'une PME de Limoges, de passage à Paris.

Mais l'initiative n'est pas toujours bien accueillie, surtout quand le train est en retard. Pour Régis, qui ne souhaite pas donner son patronyme, "c'est un gadget, il faudrait déjà que la SNCF et la RATP fassent bien leur travail avant de penser à faire ce genre d'annonces ridicules".
Selon l'adjoint au responsable des gares RER B Nord Thierry Quéau, "plus d'une centaine de clients ont rempli chacun un feuillet sur lequel ils pouvaient rédiger leurs mots d'amour, leurs messages à leur dulcinée". "On a parfois des retards, on a voulu changer la dynamique. On essaie de faire un petit plus pour rendre le voyage agréable pour nos clients", explique M. Quéau.


C'est la Saint Valentin : les 7 infos insolites
Au Japon, à la Saint-Valentin on n'offre que des chocolats... et aux hommes

A la Saint-Valentin, les fleuristes du monde entier ou presque sont dévalisés pour honorer épouses et petites amies. Mais au Japon, ce sont les chocolatiers qui sont pris d'assaut. Et ce ne sont pas les femmes qui reçoivent ces succulentes boîtes... mais les hommes !

Tout le monde y a droit: les maris et les petits amis bien sûr, mais aussi les patrons ou les collègues. Attention toutefois ! Tous ces messieurs devront tout de même un mois plus tard rendre la pareille à l'occasion du "Jour Blanc".

Fumiko, une Tokyoïte d'environ 40 ans, compte bien acheter des chocolats pour ses collègues, mais ne veut pas pour autant se ruiner. "On va acheter des chocolats bon marché". En sortant de Takashimaya, un célèbre grand magasin du quartier chic de Nihonbashi, elle est tout de même plus légère de 10.000 yens, soit environ 80 euros.

Et de même que certaines femmes mesurent éventuellement l'amour qu'on leur témoigne à la taille d'une gerbe de roses, le mâle japonais peut évaluer le sentiment qu'on lui porte à la rareté, le prix estimé ou l'originalité des chocolats de la Saint-Valentin.

Les plus chanceux auront droit au "honmei" (véritable amour), le plus coûteux, mais pour les relations de travail, du patron au garçon d'étage qui distribue le courrier, ça sera la boîte de "giri choco", en gros les "chocolats d'obligation", beaucoup moins cher.

Pour les femmes jalouses et gourmandes, les commerçants ont toutefois inventé les "tomo choco" que l'on offre à ses amies proches.

En tout cas, la Saint-Valentin est un énorme marché. "Les ventes de février représentent pratiquement la moitié de notre chiffre d'affaires annuel de chocolat", explique à l'AFP Takayuki Miyai, un directeur commercial chez Takashimaya.

L'année dernière, avoue-t-il, n'a pas été très bonne, les gens étaient encore un peu déprimés après le tsunami meurtrier de mars 2011 (près de 19.000 morts et disparus), mais cette année s'annonce bien plus prometteuse.

Le chocolat est une affaire très rentable au Japon, le premier marché en Asie, avec 8,5 milliards d'euros de recettes en 2012 selon le cabinet d'audit KPMG.

L'archipel se taille ainsi une bonne part du marché mondial estimé par KPMG à quelque 100 milliards de dollars (74,5 mds euros) et encore dominé par l'Europe de l'ouest mais où apparaissent de nouveaux gourmands asiatiques comme la Chine (+9% par an) et l'Inde (+15%).

Pour la Saint-Valentin, tout un étage de Takashimaya est réservé au chocolat sous le titre évocateur "Amour du Chocolat", où les élégantes se pressent devant les marques de luxe, souvent françaises.

Devant le stand d'un chocolatier français, c'est le rush, et on s'arrache des douceurs en forme de bouchons de champagne, d'ailleurs remplis du précieux breuvage, le tout décliné en chocolat amer, au lait ou blanc à la framboise.

"C'est la boîte la plus appréciée. On la vend 25 euros", confie entre deux clientes Yui Komuro, une vendeuse du stand.

Le Japon et le chocolat c'est une vieille et curieuse histoire qui remonte au moins à 1797 selon l'Association du Chocolat et du Cacao. L'"or brun" a été amené dans l'archipel par des marchands hollandais, les seuls étrangers alors tolérés par les Japonais sur leur île, et qui en donnaient... aux prostituées. Un signe précurseur de la fête de l'amour qu'est la Saint-Valentin, en quelque sorte.

La première maison de chocolat purement japonaise, Morinaga, vit le jour à Tokyo en 1899.

Quant à la Saint-Valentin, elle est apparue au Japon à la fin des années 1950, alors que le pays se relevait à marche forcée de sa défaite désastreuse de la Deuxième guerre mondiale.

Et, tandis qu'ailleurs on rêvait parfum et bijoux, le chocolat, réputé pour ses vertus euphorisantes, s'est imposé au Japon comme le langage de l'amour.

Mais le marché n'est jamais à court d'idée. Alors, vingt ans après avoir imposé le jour du chocolat, les Japonais ont inventé le "Jour Blanc", le 14 mars, durant lequel les hommes doivent offrir quelque chose d'obligatoirement blanc à leurs dulcinées.

3,2 millions, un secret bien gardé Restons dans le même registre et ajoutons un peu de romantisme : un quinquagénaire du Val-de-Marne a décidé d'attendre la soirée de la Saint-Valentin pour annoncer à son épouse qu'il a gagné... 3,2 millions d'euros au Loto. Cela fait 15 jours qu'il garde le secret pour lui.
>>> Pour en savoir plus : Il attend la Saint-Valentin pour lui annoncer son gain de 3,2M€ au Loto

2/3 des femmes préfèrent aller rejoindre leur amant ! Dans le même genre, sondage toujours (du site européen de rencontres extra-conjugales Victoria Milan) : 3/4 des hommes disent qu'ils préfèrent passer cette fête des amoureux avec leur partenaire tandis que 2/3 des femmes préfèrent laisser leur homme à la maison pour rejoindre leur amant !

Chocolat kamasutra. En panne d'idée de cadeau, foncez à Montbéliard où un pâtissier prépare la Saint Valentin en confectionnant des positions du Kamasutra en chocolat. Ses clients les plus fans ? Les 50 à 70 ans !
>>> Pour en savoir plus : Du Kamasutra en chocolat pour la Saint-Valentin

Qui est Valentin ? Savez-vous au moins qui était Saint Valentin ? Réponse : le patron... des jeunes à marier bien sûr. Il était évêque de Terni, en Italie, thaumaturge connu, et mourut vers 273 pour avoir demandé à un païen de se convertir au christianisme en échange d'un miracle. Ce fut aussi un 14 février (celui de 2003) que Dominique de Villepin prononça son célèbre discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU, contre l'usage de la force en Irak. Et pour compléter cette éphéméride, un dicton : "ciel clair à la Saint-Valentin, annonce plénitude de biens" (ce qui nous ramène à l'info 1 de cet article...) Allez, bonne fête les amoureux !

Rédigé par avec AFP et TF1 le Jeudi 14 Février 2013 à 06:02 | Lu 1661 fois






1.Posté par raerae le 14/02/2013 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une autre info st valentin

La rose qui coute tous les jours 150 frs passe a 450 frs aujourd'hui, c'est aussi la st pigeon!!!!!

2.Posté par Tehei le 14/02/2013 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'me suis mis en quatre pour ma Petite Femme et souhaite une bonne fête à toute les autres , sauf à Emere , mais non, j'déconne , même à toi ma poulette §

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance