Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Bruxelles veut partiellement interdire la pêche au cabillaud



Bruxelles veut partiellement interdire la pêche au cabillaud
BRUXELLES, 27 septembre 2011 (AFP) - La Commission européenne a proposé mardi de réduire davantage les possibilités de pêche au cabillaud en mer du Nord et dans l'Atlantique, allant jusqu'à une interdiction dans certaines zones où l'état des stocks s'est gravement détérioré.

Bruxelles souhaite ainsi qu'"aucune activité de pêche n'ait lieu en 2012, compte tenu de l'état critique" des stocks de cabillaud dans "l'Ouest de l'Écosse, la mer d'Irlande et le Cattégat", une baie entre le Danemark et la Suède, a indiqué la Commission dans un communiqué.

Les pays de l'UE avaient déjà décidé de réduire cette année les possibilités de pêche du cabillaud (aussi connue sous le nom de morue) de 50% dans ces régions et de 18% sur l'ensemble des zones. La situation s'est toutefois améliorée en mer Celtique et dans le golfe de Gascogne, où les quotas pourront être relevés en 2012, selon l'avis de Bruxelles.

Toutes espèces confondues, la Commission propose pour l'an prochain une baisse de 11% des quotas de pêche. Ils sont réduits pour 53 stocks et augmentés pour 9 (certains stocks de baudroie, de hareng, de sole ou de langoustine). "La situation d'un certain nombre de stocks reste très préoccupante", souligne le communiqué.

Ces propositions seront examinées par les ministres de la Pêche en novembre dans un contexte rendu délicat par les changements en cours dans le secteur.

La commissaire européenne à la Pêche Maria Damanaki a présenté en juillet une vaste réforme de la pêche dans l'UE, destinée à restaurer d'ici 2015 à un niveau durable les trois quarts des ressources.

Mais certaines des propositions, qui portent notamment sur la création de marchés nationaux des droits de pêche, ont été critiquées par plusieurs pays et des ONG environnementales.

Le tableau détaillé des propositions de quotas par zones de pêche et espèce peut être consulté sur le site: http://ec.europa.eu/fisheries/index_en.htm

Rédigé par AFP le Mardi 27 Septembre 2011 à 06:19 | Lu 310 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies