Tahiti Infos

Bruno Marty soupçonné de détournement de fonds au Laboratoire des TP


PAPEETE, 28 octobre 2015 - Bruno Marty est entendu sous le régime de la garde à vue depuis mercredi matin dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics. Le directeur général du Laboratoire des TP devrait être déféré jeudi matin en vue d'un possible jugement en comparution immédiate, dans l'après-midi.

L'actuel directeur général de la société d'économie mixte Laboratoire des Travaux publics, Bruno Marty, est entendu depuis 9 heures mercredi sous le régime de la garde à vue dans les locaux de la DSP, à Papeete. La justice le soupçonne d'avoir détourné à son profit personnel "plusieurs millions" de Fcfp de la trésorerie de la SEM Laboratoire des TP. Une enquête préliminaire avait été ouverte en juillet dernier sur la base d'un rapport communiqué à la justice par le commissaire aux comptes de la SEM.

Les enquêteurs s'interrogent notamment sur l'utilisation de fonds, qui auraient été comptabilisés comme tels et que Bruno Marty prétend avoir consacré au financement de frais de représentation. Les enquêteurs ont pour leur part constaté de multiples retraits d'espèces et des paiements, faits par Bruno Marty avec la carte de crédit du Laboratoire des TP.

Dans l'après-midi de mercredi, Albert Solia a été entendu comme témoin en marge de la garde à vue de Bruno Marty. Les enquêteurs ont cherché à savoir si le ministre de tutelle, en charge de l'Equipement, était informé des opérations comptables conduites sous la direction de Bruno Marty, au Laboratoire des TP.

Bruno Marty devrait être déféré jeudi matin matin au parquet de Papeete, où il pourrait être mis en examen. Un procès en comparution immédiate pourrait avoir lieu en début d'après-midi.

Ministre de l'Equipement du gouvernement Flosse, Bruno Marty avait été nommé en remplacement de Georges Chavez à la tête du Laboratoire des TP en novembre 2013. Il avait dû démissionner de ses portefeuilles ministériels après avoir été mesuré, sous le coup d'une suspension de permis de conduire, à 2,4 grammes d'alcool par litres de sang à la suite d'un accident de la route. Bruno Marty est actuellement sous la menace de plusieurs condamnations avec sursis pour conduite en état d'ivresse.

Vendredi, Bruno Marty devait participer au repas offert pour les 30 ans de la SEML Transport d'Énergie électrique en Polynésie (TEP), dont il est président du conseil d'administration. Le banquet est prévu au restaurant du Royal Tahitien à Pirae.

Rédigé par JPV et RP le Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:02 | Lu 4723 fois