Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Brésil: une commune prend des mesures pour contrer des attaques de priranhas



Brésil: une commune prend des mesures pour contrer des attaques de priranhas
RIO DE JANEIRO, 25 septembre 2011 (AFP) - Après qu'une centaine de baigneurs eurent été mordus par des piranhas dans la principale station balnéaire de l'Etat du Piaui (nord-est du Brésil), les autorités locales ont décidé de réduire la surpopulation de ces poissons carnivores aux dents pointues et aiguisées, a rapporté dimanche le site UOL Noticias.

Le week-end dernier, au moins cent baigneurs ont dû aller à l'hôpital de la commune de José de Freitas - à 50 km de Terezina, la capitale du Piaui-, après avoir été mordus au talon et aux doigts de pieds dans les eaux du barrage de cette ville balnéaire.

"En l'absence de prédateurs, les piranhas ont commencé à attaquer les baigneurs", a déclaré Romildo Mafra, responsable de l'Institut brésilien de l'Environnement (Ibama) local.

Pour contrer ces attaques, l'Ibama a mis cent mille poissons de l'espèce "tilapia", adultes et alevins, dans le lac et d'ici à novembre deux cent mille autres des espèces "traira" et "tucunaré" y seront ajoutés pour que la chaîne alimentaire retrouve son équilibre. La pêche sera interdite pendant cette période.

Le responsable de l'Ibama a expliqué que l'un des facteurs qui a contribué à la surpopulation des piranhas a été la pêche clandestine des tucunarés, un poisson amazonien, et des trairas qui sont des prédateurs naturels des oeufs de piranhas. De plus, les alevins de ces deux espèces servent aussi d'aliments aux piranhas.

cdo/dro

Rédigé par AFP le Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:50 | Lu 412 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance