TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe Thaï – Super Fight 2015 : Du sang et de la sueur pour des combats au top.


Roland Darrouzes a proposé une soirée de combat relevés sur le ring de la salle omnisport de Fautau’a. Après 4 combats ‘light contact’, les combats amateurs ont offert au public un spectacle violent, certes, mais intéressant avec de l’engagement, de la technique, du suspense et du respect.



Timiona Tufariua s'est imposé grâce à un coup de genou au visage qui a blessé son adversaire Eddy Pang Fat
Timiona Tufariua s'est imposé grâce à un coup de genou au visage qui a blessé son adversaire Eddy Pang Fat
PIRAE, le 12 mai 2015. C’est sur le ring de Fautaua que la soirée ‘Super Fight’ a été proposée par la fédération Polynésienne de boxe thaïlandaise et disciplines associées, présidée par Roland Darrouzes. Rappelons que les combattants portent des casques, des protections sur les jambes mais pas de plastron. Les coups de pieds, de poings, de coudes et de genoux sont autorisés.
 
(Roland Darrouzes a annoncé que l’As Tini Thaï Boxing accueillerait en juillet une délégation néozélandaise pour un événement boxe thaï.)
 
La soirée de combats a débuté vers 18H30 par 4 combats ‘light contact’ privilégiant le travail technique et sans KO autorisé. Raphaël Calle gagne contre Tekaumonariki Mou-Sing, Manutea Angot prend le dessus contre Evans Mamatui alors que Kalani Roura s’impose face à Tehiva Teariki. Rooua Vauraatua gagne contre Enoha Tauraatua.
 
Le 1er combat en catégorie ‘amateur’ a opposé Benjamin Desnos du MT Pirae à Kalani Kavera de Tini Thaï Boxing. Benjamin s’était déjà illustré le 29 novembre dernier lors du championnat ‘Aito’ en remportant son combat, il récidive en s’imposant aux points. Benjamin est un excellent compétiteur, lors des deux premiers rounds de 2 minutes, il a utilisé toute  la panoplie de coups de la boxe thaï, notamment les coups de genoux.
 
Lors du 3ème round, Kalani a repris le dessus montrant de bonnes qualités de boxeur, mais Benjamin termine bien le round et l’emporte logiquement aux points. Le combat proposé a été magnifique, avec beaucoup d’engagement de la part des deux combattants.

Benjamin Desnos a utilisé toute la panoplie des coups de la boxe thaï, dont les coups de genou.
Benjamin Desnos a utilisé toute la panoplie des coups de la boxe thaï, dont les coups de genou.
Dans le 2ème combat, un autre très bon combat, Eddy Bellai semble en grande forme. Il touche Benoit Rajat grâce à plusieurs high kick fulgurants parfaitement exécutés. Eddy est également très bon au poings. Dans le round 3, Benoit tente quelques feintes coup de pied pour frapper aux poings mais cela ne passe pas. Il atteint finalement Eddy par un high kick puissant mais il encaissera de nombreux coups ensuite et s’inclinera finalement aux points.
 
Dans le 3ème combat, les combattants sont un cran en dessous, le rythme est plus lent. Timiona Tufariua est légèrement au dessus dans le 2ème round après un 1er round équilibré. Les deux boxeurs se désaxent lors de leurs attaques. Dans le 3ème round Timiona, du Team Arupa, place un coup de genou dévastateur, Eddy Pang Fat se relève avec une entaille au niveau de la pomette gauche. Le combat reprend mais l’arbitre arrêtera finalement le combat pour donner la victoire à Timiona.
 
Dans le dernier combat de la soirée, Hans Tinomoe a clairement un niveau technique supérieur de celui de Michel Teata mais ce dernier, le nez en sang, garde le sourire et continue à combattre. Il semble à bout de souffle mais il va continuer à avancer, à tenter de placer ses coups de temps en temps. Après un combat héroïque, il s’incline par arrêt de l’arbitre dans la 3ème reprise.

Eddy Bellai a été au top dans son combat contre Benoit Rajat, pourtant plus expérimenté
Eddy Bellai a été au top dans son combat contre Benoit Rajat, pourtant plus expérimenté
Eddy Bellai au micro de Tahiti Infos :
 
Comment tu analyses ton combat ?
 
« Contrairement à lui, c’était la 1ère fois pour moi en amateur. Je me suis donc bien préparé techniquement et physiquement. A mon avis, il n’était pas prêt physiquement. Il n’avait pas de ‘cardio’, il attendait. Je crois qu’il avait ‘peur aussi d’un côté’. (…) C’était un combat avec beaucoup d’engagement des deux côtés. »
 
 Tu as montré de belles qualités ce soir, quels sont tes objectifs ?
 
« Je fais aussi de la boxe anglaise mais mon sport préféré c’est le muay thaï. (…) Oui, c’est vrai que j’ai été efficace au niveau des ‘high kicks’ et également aux poings. On peut dire que j’étais au top ce soir. Il y a les Néozélandais qui vont descendre en juillet pour la soirée que l’on va organiser, en octobre on devrait aller là bas pour un match pro. C’est ça mon objectif. Je voudrais aussi continuer à faire de la boxe anglaise, parce que je trouve que c’est top. »
 
Et le MMA, certains pratiquants de boxe thaï veulent en faire ?
 
« MMA ? Non. Je pense que ce ne sera jamais autorisé ici. Il n’y a que le pancrace ici. Le sol cela ne me dit pas trop. Je préfère la boxe thaï, c’est ‘violent’. Il y a les coudes, les genoux. J’adore ça. (…) Depuis que j’en fais, j’en ai reçu des ‘high kicks’. C’est vrai que j’en ai reçu un bon ce soir dans le dernier round. Mais c’est bon, ca va. Je remercie mon coach, mon tonton Roland qui m’a entraîné depuis le début. Merci à tous les supporters qui étaient là pour moi. » SB

Michel teata s'est incliné par décision de l'arbitre face à Hans Tinomoe du Team Arupa.
Michel teata s'est incliné par décision de l'arbitre face à Hans Tinomoe du Team Arupa.

Jeffry Yersin est toujours partant pour sponsoriser les sports de combat.
Jeffry Yersin est toujours partant pour sponsoriser les sports de combat.

Rédigé par SB le Mardi 12 Mai 2015 à 11:59 | Lu 1071 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki