TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe Thaï – Gala Tini Thaï Boxing : Eddy Bellais gagne contre le « thaïlandais » Benjamin Desnos


Le club Tini Thaï Boxing a organisé une soirée de gala samedi soir à Fautaua, sous l’égide de la fédération polynésienne de boxe thaïlandaise. Le public a répondu présent, la discipline semble connaître un regain d’intérêt. Le « main event », a opposé le champion Eddy Bellais à Benjamins Desnos, revenu de Thaïlande, un combat qui s’est soldé par la victoire du jeune prodige Eddy Bellais.



Plus qu'un sport de combat, un art
Plus qu'un sport de combat, un art
C’était bien évidemment l’attraction de la soirée : qu’avait donc appris Benjamin Desnos lors de sa longue immersion dans un camp d’entrainement en Thaïlande ? Le combat a été intense et spectaculaire mais la fougue et la jeunesse d’Eddy Bellais lui ont permis de prendre le dessus et de s’imposer aux points sans contestation possible.
 
La soirée a débuté à 18 heures par une quinzaine de combats de « light contact », la catégorie « novice », en présence du président de la fédé Roland Darrouzes. Le club Tini Thaï Boxing était bien représenté mais les autres clubs n’étaient pas en reste : Team Arupa, BBTF, AS 7 Legend, Team Black Devil, Tunoa Fight School, Team Family et Team Spirit. 

Dans la catégorie « amateur » constituée de boxeurs confirmés, c’est le talentueux Kalani Kavera qui s’est logiquement imposé aux points contre Alexandre Destang grâce à son excellent arsenal de coups de pieds. Le combat suivant, entre Teiva Maui et Jérome Marunui, a été rude, commençant par un choc de tête qui a fait saigner les deux combattants. Grâce à ses low kicks surpuissants (coups de pieds en bas), c’est finalement Jérôme Marunui qui s’est imposé.
 
Dans le troisième combat Tamiano Tarano, du club Tini Thaï Boxing, a semblé plus expérimenté que son adversaire Teahi Mahaga, il a proposé un beau style de combat et il a pu, dans la dernière reprise, bloquer le pied de son adversaire pour le faire tomber avant de s’imposer logiquement.
 
Dans le combat suivant, après trois victoires du Tini Thaï Boxing club, c’est le deuxième club renommé, le team Arupa, qui s’impose avec Taitorai Uura. Il réussit à prendre le dessus sur Fabrice Liard, en s’imposant aux points sans discussion possible. Deuxième victoire du Team Arupa dans le combat suivant avec Hans Tinomoe face à Maui Teriinohorai, lors d’un combat très engagé. Maui termine épuisé mais ne lâche pas, il s’incline malgré tout aux points.

Deux combattants pour deux styles différents
Deux combattants pour deux styles différents
Dans le sixième combat, en super lourds, David Mauati semble initialement prendre le dessus grâce à sa rapidité mais c’est sans compter sur l’opiniâtreté de Rooua Tauraatua qui continue d’avancer et de projeter régulièrement au sol son adversaire après lui avoir bloqué le pied. Le combat se termine finalement sur une égalité.
 
Enfin, le « main event » est annoncé, le seul combat de la soirée en 4 x 2 minutes au lieu de 3 x 2 minutes, qui s’est fait sans plastron mais avec casque de protection. Benjamin Desnos démarre doucement le premier round et c’est Eddy Bellais qui prend légèrement l’ascendant grâce à ses coups précis et rapides. Le 2e round est plus équilibré et Benjamin Desnos se fait plus dangereux.
 
Dans le 3e round, Benjamin semble affûté, on sent que le combat pourrait basculer à son avantage mais les coups de pieds d’Eddy Bellais pleuvent, il encaisse et cherche le corps à corps pour placer ses coups de genoux, sa spécialité. La 4e reprise est spectaculaire mais rien à faire, le jeune Eddy Bellais est plus fort, c’est indiscutable, il s’impose logiquement aux points.
 
Dans le dernier combat de la soirée, le rugbyman-lutteur Loïc Tautu ne parvient pas à prendre le dessus sur Enoha Tauraatua, le combat se termine par une égalité. SB

liste_definitive_des_combats_25_juin_2016.xlsx liste définitive des combats 25 juin 2016.xlsx  (22.23 Ko)


Benjamin Desnos après son combat :
 
Content d’être de retour à Tahiti ?
 
« Oui, cela fait plaisir, c’est l’occasion de boxer à nouveau avec un gars que je respecte beaucoup. On a passé tous les deux un bon moment, c’est le sport, des fois tu gagnes, des fois tu perds. C’est sans regrets. J’ai commencé un peu doucement mais c’est un peu mon style et quand j’ai voulu accélérer, je me suis rendu compte que je manquais un peu de jus, je n’ai plus vingt ans non plus, il a 19 ans et j’en ai 30. »
 
Tu as appris des choses en Thaïlande ?
 
« Oui, mais j’aurais voulu montrer plus de choses, j’ai progressé en genoux, coudes, corps à corps mais il a bien progressé aussi. Je pensais m’en sortir mieux que ça avec mon corps à corps qui est ma spécialité mais bravo à lui, il n’a pas chômé pendant mon absence. Chacun essaie de faire sa petite popote, sa petite recette. »
 
Ton expérience en Thaïlande reste une chance ?
 
« Oui, je souhaite à tous ceux qui aiment le Muay Thaï d’avoir la chance d’y aller quelques mois car c’est la Mecque de ce sport là, tout passionné devrait avoir la chance d’y faire au moins un tour. Je travaille un peu et je suis censé y retourner fin août mais je reviens de temps en temps pour le travail, les amis et la famille puisque les amis sont devenus la famille. Merci à cette famille et à tous ceux qui prennent soin de moi quand je reviens. »


Rédigé par SB le Lundi 27 Juin 2016 à 13:24 | Lu 3842 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par M'SIEUR le 28/06/2016 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO!! Les profs d'EPS du lycée de Taaone adressent toutes leurs félicitations à Eddy qui est un garçon parfait sur le ring comme dans la vie .

2.Posté par VINCENZO le 29/06/2016 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Ben, bel exemple de sportivité
Bravo Eddy, bel exemple de travail et d'abnégation pour les jeunes polynésiens.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki