TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe: Tahiti Nui vs Mexico USA, une soirée riche en émotions!




C’est dans la salle Fautaua que les deux formations avaient décidé de « régler leurs comptes » à 19H30 ce vendredi 13 avril. 8 combats gagnés par les californiens, 5 pour Tahiti. En fait il s’agissait de partage et de fraternité autour d’une passion commune : La boxe.

Cette soirée a été organisée sous la houlette de la Fédération Polynésienne de Boxe par TEAM BOXING un regroupement de trois associations. Te u’i api no Papeete (Sergio BORDES), Aorai (Thierry TUIHAA), Maraetaata boxing club (Francky Maraetaata).

L’organisation semblait bien rodée, les combats se sont enchaînés sans temps mort, la musique était un peu forte, l’ambiance conviviale et le public très enthousiaste, d’un côté comme de l’autre.

Un spectateur apparemment connaisseur a fait remarquer à Tahiti Infos que l’arbitrage manquait de précision, notamment au moment du comptage avec les doigts et regrettait qu’il n’y ait pas d’arbitres plus jeunes pour prendre la relève.

Les huit premiers combats ont été perdus par Tahiti. Jordan TUIHAA réussit enfin à inverser la tendance puisque ensuite les cinq combats restants seront gagnés par le camp « rouge ».

A noter la bonne performance de Ariitea PUTOA qui a battu Bryan RUELAS en montrant une bonne technique et une maîtrise de la situation. Roger WAOUTE a perdu contre Emilio SANCHEZ mais n’a pas démérité : Après être allé au tapis deux fois dans la première reprise, il a donné plus que du fil à retordre à son adversaire qui gagne, touché au nez. Richard HEITAA et Pierre MARAETAATA perdent mais ne déméritent pas non plus.

On a noté l’engagement de Tuhono FAT et les larmes d’émotion du jeune Vao TUPUA malgré leur défaite. Le bon esprit sportif assorti d’une bonne gauche de Henere TOOFA qui gagne son combat. André ANI gagne également en nous montrant une bonne technicité. Vatea BOSSUET gagne le dernier combat même s’il paraît un peu fatigué à la fin : Beaucoup de générosité et de fougue, de beaux gestes techniques également, de la rapidité : La boxe a Tahiti c’est une institution et on s’en est aperçu pendant cette belle soirée.

Manuel NAVA ancien boxeur talentueux encadrant le groupe californien a accordé une interview dans sa langue à Tahiti Infos.

« Je viens à Tahiti depuis 1987, cette île est magnifique, on ne vient pas ici pour l’argent mais pour le partage. C’est sûr, nos boxeurs US ont plus de combats au compteur sur l’année, mais les tahitiens sont « tuff », coriaces, encaissent bien et sont forts de constitution…Le but n’est pas qu’un boxeur en démolisse un autre, on essaie d’équilibrer au maximum les combats. Mais si on met un de nos « techniciens » contre un boxeur plus fort ou plus âgé, c’est la technique qui gagne. »

« les tahitiens sont des gens bien. Entre Tahiti et moi c’est une histoire d’amitié. J’ai combattu à l’époque avec Francis VIVISH, puis il est venu en Californie et on est devenus amis. Oui c’est le partage des techniques qui nous intéresse, MAURURU ! Sergio the best ! »

Sergio BORDES s’également s’est confié à Tahiti Infos.

« On aurait pu faire mieux niveau fréquentation vu le plateau qui était proposé ce soir…Nos tahitiens se sont bien battus…Ces boxeurs californiens ont du rythme, plus d’expérience, d’où l’intérêt de les faire venir pour essayer de relever notre niveau… L’esprit sportif est là, on se connaît depuis plus de vingt ans, ça facilite, on est comme une famille…Je tenais à remercier notre Ministre Tauhiti NENA, la Fédération Tahitienne de Boxe ainsi que la soixantaine de bénévoles qui ont participé à l’organisation qui s’est faite avec des moyens limités ».

Malgré la hargne et la violence de certains échanges on a senti beaucoup de retenue et de respect des règles de l’art, une vraie fraternité entre deux « clans », de l’admiration réciproque et la reconnaissance de qualités différentes.

Résultats Boxe Tahiti vs Mexico usa 8 victoires pour US, 5 pour TAHITI

Denise RICO (us) gagne contre Kénoah PARA (tah)
Araseli TINOCO (us) gagne contre Tuhono FAT (tah)
Robby GONZALES (us) gagne contre Vao TUPUA (tah)
Angelica FRANCO (us) gagne contre Kahaia LAUNET (tah)
Ismael FERNANDEZ (us) gagne contre Thierry UTIA (tah) par arrêt de l’arbitre
Emilio SANCHEZ(us) gagne contre Roger WAOUTE (tah)
Adrian GUTIERREZ(us) gagne contre Richard HEITAA (tah)

Edwin SANDOVAL (us) gagne contre Pierre MARAETAATA(tah)
Jordan TUIHAA (tah) gagne contre Arnulso BECERRA (us)
Henere TETOOFA (tah) gagne contre Noah RASCHKE (us)
André ANI (tah) gagne contre Smbat BAGDASSARIAN (us)
Ariitea PUTOA (tah) gagne contre Bryan RUELAS (us)
Vatea BOSSUET (tah) gagne contre Danny RAMIREZ (us)

En attente des résultats officiels







Boxe: Tahiti Nui vs Mexico USA, une soirée riche en émotions!

Photos LOCAL VISION
Photos LOCAL VISION

Photos LOCAL VISION
Photos LOCAL VISION

Boxe: Tahiti Nui vs Mexico USA, une soirée riche en émotions!

Boxe: Tahiti Nui vs Mexico USA, une soirée riche en émotions!


Rédigé par Article SB le Samedi 14 Avril 2012 à 17:56 | Lu 2454 fois

Tags : BOXE


Notez


Commentaires

1.Posté par heremoana le 16/04/2012 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez les tahitiens !!!!!! Faut bosser encore plus !!!! Vous en avez pas marre de vous faire battre par les ricains !!!!


Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki