TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe : L'élite tahitienne en Nouvelle-Zélande


Partis en Nouvelle-Zélande du 2 au 9 mai pour affronter les champions Kiwis, nos boxeurs de la délégation Tahitienne sont revenus avec des étoiles pleins les yeux. Pierre et Tafai Nena à l’origine de ce déplacement international, ont pris sous leurs ailes 10 boxeurs du Fenua, dont 2 de Tefana Boxing, Aro et Nohealanie. Petit retour sur leur formidable expérience chez nos cousins Maoris.



Boxe : L'élite tahitienne en Nouvelle-Zélande
TB : Ia ora na Tafai, tu es le coach de Tefana Boxing, et avec ton père Pierre vous êtes les organisateurs de ce déplacement international, peux-tu nous faire un bilan stp ?

« Nous sommes allés en Nouvelle-Zélande pour 2 soirées de boxes. La première s’est déroulée le samedi 7 mai à Manukau au Super City Fitness. Le premier combat opposait Edith Tavanae à Alexis Pritchard, la championne du Commonwealth sélectionnée pour les jeux olympiques. Ce fut un combat très disputé où Edith fait une magnifique prestation mais s’incline finalement d’un point. Pour le deuxième combat Imiura Ebbs s’incline aux points face à la championne de Nouvelle-Zélande (NZ), Deane Carpenter, très connue à Tahiti et qui se prépare aussi pour les jeux-olympiques.
Dans le troisième combat Nohealanie Salmon de Tefana Boxing se voit disqualifiée par l’arbitre au 3ème round qui l’opposait à la championne de NZ dans la catégorie des poids lourds, Carolyn Daniels. La Néo s’est plaint d’une faute soit disant commise (coup de dent à la Mike Tyson). Nohealanie a largement dominé son adversaire qui était au bord du KO avant cette faute imaginaire.
Le quatrième combat opposé Roger Waoute face à Rhett Shimmin, un adversaire visiblement plus lourd et largement plus grand que lui. Ayant du mal à toucher son adversaire, Roger s’incline vaillamment aux points.
Pour le 5ème combat, Aroarii Kong Fou de Tefana Boxing était opposé au talentueux champion de NZ junior originaire de Tonga Fine Tuipulotu. J’ai rarement vu un boxeur avec de tels mouvements et déplacements. Aro a passé 3 rounds à lui courir après tellement il était au-dessus et finalement s’inclinera aux points.
Pour le 6ème combat Albert Temaititahio s’impose au point grâce à son expérience face à Nathan Johnstone. Le 7eme combat voyait Henere TETOOFA s’incliner aux points face à Jahman Tautai après un combat très disputé. Et pour le dernier combat de cette soirée, Atiu Amoroa était opposé au gigantesque Eric Sighn, et notre Aito le bat largement aux points grâce à sa puissance et ses enchaînements dévastateurs.
Concernant la deuxième soirée de combat, elle s’est déroulée à Hamilton. Seulement 3 boxeurs tahitiens ont pu combattre faute d’adversaire. Et nous avons affronté l’élite des boxeurs Néo. Malheureusement Edith, Roger et Henere s’inclinent par point. Tout ce que je retiendrai de cette 2ème soirée c’est que nos boxeurs se sont battus avec leurs cœurs et tout le soutien de l’équipe. C’est une magnifique expérience pour élever le niveau de la boxe polynésienne. Et je souhaite vraiment remercier pour leur aide, le président de la Fédération Polynésienne de Boxe Mr Tauhiti Nena, Teva import shop de Jeffry et Prisca Yersin, et SportsTahiti.com de Pure Nena. »

TB : Quant à toi Aro, c’était la première fois que tu partais à l’étranger. Qu’est-ce que tu retiens de ce voyage en Nouvelle-Zélande ?

« D’abord pour moi cela a été un super combat parce que mon adversaire avait un niveau très élevé. Ses coups étaient durs, mais c’était vraiment ses mouvements qui m’ont gêné le plus. Il bougeait beaucoup et je n’arrivais pas à le toucher. Même si j’ai perdu, c’était une très belle expérience, j’ai pu voir mes défauts et ça me motive pour être encore plus sérieux aux entrainements.

Après on s’est entrainé là-bas. Et les salles ont vraiment rien à voir avec chez nous. Les équipements, les bacs à gants, les chaines de musculation, les sacs de boxe… tout est complet. Et il y a beaucoup de monde à la salle du coup c’est motivant.

Après en dehors de la boxe, on a aussi beaucoup visité la ville d’Auckland. La-bas le temps est carrément glacé!(rires) Quand je suis arrivé à l’aéroport en short et t-shirt, mon coach m’a dit « Hey t’as cru que tu partais à Tahaa ou quoi ? »(rires). Et j’ai compris quand on est arrivé en Nouvelle-Zélande, il faisait très froid ! Du coup j’ai acheté des pulls là-bas.

Franchement pour un premier voyage, j’ai trouvé le pays très beau et très propre. Et quand je regarde mon parcours je suis choqué aussi, parce que je n’aurais jamais cru pouvoir voyager grâce à la boxe quand j’ai commencé il y a 9 mois. Je remercie du fond du cœur Pierre et Tafai Nena, mes coachs pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, c’est grâce à eux. Et toute l’expérience de ce voyage, je veux la partager maintenant avec les copains de la salle Tefana Boxing. Les gars « Faaitoito » et continuez si vous aussi vous voulez partir boxer à l’étranger, parce que la-bas c’est dur. Mais moi je suis motivé à fond pour repartir la prochaine fois ! »

TB : Et enfin Pierre, as-tu quelque chose à rajouter ?

« Pour moi on a été très bien reçu par notre ami Tim Bowman et les familles « Maoris » qui nous ont logés en Nouvelle-Zélande. Je voulais les remercier parce que c’est grâce à eux aussi qu’on a pu faire ce déplacement. C’était vraiment super. On a tous parlé en anglais, on a visité, on a fait du rugby, on est allé au zoo et à l’aquarium. On a même fait du golf en pensant à notre ami Louis ! Spéciale dédicace à notre sponsor de la Polynesian Golf Academy (rires). Non l’ambiance était vraiment conviviale et la délégation était soudée.

Après au niveau combat on est tombé sur de gros morceaux, face à des champions mais c’est bien parce que peu importe les résultats nos boxeurs ont monté leur niveau et gagné en expérience. Par exemple la jeune Nohealanie qui a dominé la championne de NZ, cela montre qu’elle a un niveau mondiale ! Elle a 16 ans et un énorme potentiel. Bon Aro lui après seulement neuf mois et 4 combats sur le ring il boxe LE champion de Nouvelle-Zélande. Pour moi s’il avait combattu un autre gars, il aurait surement gagné au vu de ce qu’il a fait. Parce que celui-là était impressionnant. »

« On est tellement satisfait de ce déplacement que l’on prévoit déjà avec nos amis Néo-Zélandais un autre voyage en novembre, avec plus de boxeurs. Et nous partirions peut-être un mois avant les combats pour s’entrainer dans la salle de notre ami Tim. En plus on a rencontré le célèbre champion de boxe professionnelle David Tua. Et il est intéressé pour venir chez nous avec son équipe de boxeurs dans une soirée internationale en 2017.

Bon pour l’instant, le déplacement en Nouvelle-Zélande a été une vraie réussite, une bonne expérience. Mais maintenant on se concentre sur les soirées internationales BOXING EXPLOSION qu’on organise le 25 et le 27 mai prochain à Papenoo et à l’Hôtel Tahiti Pearl Beach Resort. On fait venir une équipe de champions Australiens contre nos « Aitos » du Fenua. Et ça promet d’être « chaud » ! Il va y avoir du très beau spectacle. Pour tous les intéressés, tous les renseignements sont disponible sur les pages Facebook Tefana Boxing et Boxing Explosion. Ou par téléphone au 87.77.95.40. » Tefana Boxing

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Jeudi 19 Mai 2016 à 20:35 | Lu 659 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki