Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe – Championnat de Polynésie : La nouvelle fédération s’installe progressivement


La nouvelle fédération tahitienne de boxe anglaise, bénéficiaire de la délégation de service public depuis un an, a organisé les championnats de Polynésie samedi soir à Fautaua. Pas moins de 300 à 400 personnes étaient présentes, plusieurs clubs ont rejoint cette nouvelle fédération dont le Ah Min Boxing Club, tout récemment, qui rafle le Trophée par équipe.


Tupuatea Grand Pittman fier d'avoir gagné sa ceinture
Tupuatea Grand Pittman fier d'avoir gagné sa ceinture
Rappelons que la fédération polynésienne de boxe présidée par M. Tauhiti Nena était bénéficiaire de la délégation de service public depuis 2001 avant de la perdre en octobre 2016 au profit de la fédération anglaise de boxe présidée par Desli Grand Pittman. Une partie du public découvrait donc à quoi ressemblait une compétition organisée par la nouvelle fédération.
 
Hôtesses à l’accueil, écrans avec les différents combats programmés, « ring girls », show de danse par les All In One à l’entracte ; un effort évident a été entrepris par les organisateurs de la soirée à laquelle a assisté, entre autres officiels, Cécile Tiatia conseillère technique auprès du ministre des sports.

Raihau Lehartel a gagné de façon expéditive
Raihau Lehartel a gagné de façon expéditive
Le spectacle au rendez-vous
 
Au niveau des combats, les spectacle aura été au rendrez vous avec de beaux combats même si de nombreux combats n’ont pas été jusqu’à leur terme (4 combats sur 9 en sénior) témoignant d’une différence d’expérience entre certains boxeurs.
 
Un club issu de l’ancienne fédération a remporté le Trophée par équipe, il s’agit du club de Rodrigue Ah Min, le Ah Min Boxing Club. En sénior et du plus léger au plus lourd, les champions de Polynésie 2017 sont Matahi Auraa, Raihau Lehartel, Tautua Dauphin, Tupuatea Grand Pittman, Teahu Faufau, Teihotu Kong Fu, Jonathan Figuri et Teiki Marotau.
 
Brunelle Gilmore est championne de Polynésie 2017, son adversaire ayant déclaré forfait, et en junior les championnes et champions sont Hereani Temarono, Ranitea Toofa, Tinitua Pirato, Lucas Wagener, Tupaia Lai, Teihotu Teio et Maui Tavanae. Les matchs ont été arbitrés par Tani Shan en junior et par Henere Tahiata en sénior. SB

Maina Tahiata, secrétaire de la fédération
Maina Tahiata, secrétaire de la fédération
Maina Tahiata, secrétaire générale de la fédération :
 
Quelques mots sur votre fédération ?
 
« La fédération tahitienne de boxe anglaise a été créée en 2011, elle est dirigée par Desli Grand Pittman. En décembre 2013, la fédération a eu l’agrément puis en octobre 2016 elle a eu la délégation de service public. Depuis le 7 août 2017, nous avons une convention avec la fédération française de boxe. »
 
Qu’est ce qui vous a poussés en 2011 à créer une autre fédération ?
 
« Notre président Desli a mis en place notre fédé en 2011 en raison de soucis liés aux compétitions, des promesses qui n’ont pas été tenues par rapport à des boxeurs qui ont été sélectionnés et qui ne sont finalement pas partis. Certaines personnes ont été déçues à l’époque de la fédération existante, cette nouvelle fédération a donc été créée. »
 
Quel est le bilan depuis l’obtention de la délégation ?
 
« Cela fait pratiquement un an, le bilan est positif parce qu’au niveau des projets proposés lors de notre demande de délégation de service public, il y avait plusieurs axes : la compétition de haut niveau, les sport pour tous, le sport santé également en collaboration avec la CPS et le contrat de ville…Petit à petit nos projets se mettent en place. »
 
Satisfaits de cette soirée ?
 
« Je n’ai pas les chiffres mais je pense qu’on dépasse les 200 entrées, bel engouement du public, tant mieux pour nous. On voit que les Tahitiens aiment la boxe. On a voulu que cette soirée soit un aussi un « show » un peu à l’américaine, pour faire venir du monde. Il ne s’agit pas seulement de proposer des gars qui se tapent dessus mais une vraie animation, pour tous. On avait fait cela l’année dernière lors des premiers championnats de Polynésie, on l’a refait cette année encore, en mieux. »

Belle boxe proposée par Tautua Dauphin, en blanc, qui s'impose
Belle boxe proposée par Tautua Dauphin, en blanc, qui s'impose
Les clubs vous rejoignent petit à petit ?
 
« Oui, le club Ah Min Boxing nous a rejoint il n’y a pas très longtemps, il y a aussi deux clubs de Haamaene de Tahaa, le club de Outumaoro de Boris Sanford, Te Ui Api no Papeete de Sergio Bordes est là aussi depuis un moment, petit à petit les clubs nous rejoignent en décidant de nous faire confiance. »
 
Vos objectifs ?
 
« Nous souhaitons pour l’année prochaine développer encore les compétitions pour les sportifs amateurs avec en ligne de mire les championnats de France en janvier-février 2018. Ce championnat de Polynésie va nous permette de sortir une sélection de boxeurs de catégories différentes qui pourront participer à ces championnats de France. On commence par le niveau national et on passera au niveau mondial et ensuite, pourquoi pas, espérer voir un Tahitien aux Jeux Olympiques. »
 
Un dernier mot ?
 
« Un grand merci à tous les représentants du Pays qui sont là, de la direction Jeunesse et Sports, du Ministère, merci au staff de la fédération de boxe anglaise, merci au public et surtout merci à nos boxeurs, à nos clubs, merci à tous. »

Rodrigue Ah Min avec Teiki Marotau
Rodrigue Ah Min avec Teiki Marotau
Parole à Rodrigue AH Min
 
Le bilan de la soirée ?
 
« Bilan positif, la plupart de nos gars ont gagné, merci à tous c’était magnifique. Au niveau organisation, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cela soit comme ça. J’ai trouvé ça bien structuré, sans favoritisme, les combats ont été bien jugés, je tiens à féliciter toute l’organisation, chapeau. »
 
Quelques combats ont été d’un niveau inégal ?
 
« C’est la première fois que l’on participe avec le club à une compétition de cette fédération, il y avait de très bons boxeurs, je pense qu’on pourra avoir une bonne sélection, que cela soit au niveau des jeunes jusqu’aux séniors. La fédération est relativement nouvelle, notre club est chevronné, je crois qu’avec nous le niveau montera. »
 
D’autres clubs pourraient suivre le mouvement ?
 
« C’est leur choix, en tous cas moi j’ai prévenu Tauhiti, je n’ai pas fait cela derrière son dos, j’ai prévenu que j’allais passer de l’autre côté, j’ai fait les choses comme il faut. Je remercie la nouvelle fédération et son président, tous les jeunes qui ont participé à cette soirée, merci à tous mes boxeurs garçons ou fille. Merci au staff, aux juges et aux spectateurs. »

De 300 à 400 personnes ont assisté à ces championnats de Polynésie
De 300 à 400 personnes ont assisté à ces championnats de Polynésie

Belle victoire aux points de Tupuatea Grand Pittman, en rouge, du Moorea BC
Belle victoire aux points de Tupuatea Grand Pittman, en rouge, du Moorea BC

Teahu Faufau a mis son adversaire en difficulté plusieurs fois
Teahu Faufau a mis son adversaire en difficulté plusieurs fois

Henere Tetoofa, pourtant expérimenté, s'est fait surprendre par Teihotu Kong Fu
Henere Tetoofa, pourtant expérimenté, s'est fait surprendre par Teihotu Kong Fu

Beau combat remporté par Jonathan Figuri, en rouge
Beau combat remporté par Jonathan Figuri, en rouge

Les boxeurs de l'Ah Min Boxing Club s'imposent par équipe
Les boxeurs de l'Ah Min Boxing Club s'imposent par équipe

Rédigé par SB le Lundi 13 Novembre 2017 à 14:38 | Lu 2470 fois





Signaler un abus

Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits