Tahiti Infos

Boxe – Challenge Maco Nena : Teiki Marotau et Amoroa Atiu victorieux pour une finale 100% locale

La salle de Pito Hiti était comble mercredi soir à Papenoo pour la première soirée du challenge Maco Nena 2016, avec des combats de haute volée. Le public présent, parmi lequel on retrouvait de nombreux champions, a pu assister en première partie de soirée 8 combats locaux d’un excellent niveau, avant de passer aux combats internationaux.


Amoroa Atiu a remporté son combat
Amoroa Atiu a remporté son combat
Les premiers combats étaient consacrés aux jeunes pousses du noble art. Ces graines de champions ont proposé de belles oppositions. Les combats amateurs ont suivi, avec des boxeurs locaux chevronnés. L’un des combats qui a enflammé le public a été celui opposant le aito du Papenoo Boxing Club, Kiato Savignat, au spartiate de Tefana Boxing, Tehema Tepa. Les deux se sont donnés à fond, mais c’est Tehema qui s’impose devant un public en furie.
 
Après une courte pause, les combats internationaux ont pu avoir lieu. Le « Main-Event » féminin Tahiti vs Nouvelle-Zélande, qui opposait la championne de Polynésie Nohealanie Salmon à l’expérimentée championne Maori Caroline Daniels, a permis de valoriser la boxe féminine. Les deux guerrières n’ont pas démérité. Malheureusement pour le Fenua, c’est la championne Maori qui s’impose à l’unanimité des juges.
 
Puis est arrivé le clou de la soirée, les demi-finales « Super Lourd » du challenge Maco Nena. Le premier combat opposant Teiki Marotau, l’enfant de Papenoo, au colosse Samoan-Australien Ishmael Liaina a tenu toutes ses promesses. Notre Aito a tenu les trois rounds avec la même intensité, assènant des coups puissants au Samoan. L’ensemble de la salle vibrait pour encourager Teiki, qui s’impose au final.

Une belle soirée boxe proposée à Papenoo
Une belle soirée boxe proposée à Papenoo
Parole à Teiki Marotau « Cela a été un combat très difficile mais je me suis bien préparé et on a vu le résultat ce soir. Je voudrais remercier toute la population de Papenoo, ma commune, d’être venue me soutenir. Je suis très touché. Ma stratégie pour ce combat, c’était d’attaquer en direct et de ne pas le laisser souffler. Après, grâce aux conseils de mon coach Ah-Min, j’ai pu gérer ce combat. Rendez-vous pour la final vendredi contre Amoroa Atiu. On veut tous les deux la ceinture, donc que le meilleur gagne ! »
 
La seconde demi-finale a vu le guerrier de Bora-Bora Amoroa Atiu remporter son duel face au géant Maori Jahsaiah Pomare, par arrêt de l’arbitre sur blessure au deuxième round.
 
Parole à Amoroa Atiu « Bon, au deuxième round il y a eu un soucis, il m’a donné des coup de coudes au foie et je n’ai pas aimé. Il a été projeté au sol pendant le corps à corps, et avec les nerfs, j’ai envoyé des crochets. Je voulais vraiment m’excuser pour cela. Je n’ai pas aimé gagner comme ça. Mais bon c’est la boxe. Par contre, vendredi ce sera une autre histoire. Je vais affronter Teiki en Finale. Cela va cogner très fort. Je vais devoir boxer complet sur Teiki, par ce que ce n’est pas n’importe qui, on se connait, et j’ai vu ce soir qu’il s’était très bien préparé pour ce challenge Maco Nena ! »
 
C’est donc une finale 100% locale qui attend les passionnés du noble art ce vendredi 21 octobre à l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort de Arue. TM /Sport Tahiti

Teiki Marotau s'est qualifié pour la finale
Teiki Marotau s'est qualifié pour la finale

Rédigé par TM / Sport Tahiti le Jeudi 20 Octobre 2016 à 14:19 | Lu 1485 fois