Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Bora Bora : la première pierre du futur collège/lycée est posée



Le président polynésien Edouard Fritch à la tribune officielle lors de la pose de la première pierre du futur collège/lycée de Bora Bora.
Le président polynésien Edouard Fritch à la tribune officielle lors de la pose de la première pierre du futur collège/lycée de Bora Bora.
BORA BORA, le 10 novembre 2015. Le Président Edouard Fritch, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a fait le point ce mardi, à Bora Bora, sur les principaux chantiers et projets de l'île. Il a notamment, à cette occasion, en présence de la ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, et du maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, procédé à la pose de la première pierre du lycée-collège de l’île.

Ce nouvel établissement d'enseignement secondaire est très attendu par la population. Le collège actuel date de 1975. Prévu initialement pour 400 élèves, il en accueille aujourd’hui près de 700. Le programme de construction de ce nouvel établissement est un projet de plus de 2,6 milliards de Fcfp, financé à 100 % par le Pays.

Le nouveau collège/lycée s’étendra sur plus de un hectare et pourra accueillir 1 200 élèves. Le Centre d’Education aux Technologies Adaptées au Développement (CETAD) n’a pas été oublié et les élèves, ainsi que les enseignants auront enfin à leur disposition des ateliers conformes aux spécifications en vigueur, le projet pédagogique prévoyant la création, en plus des filières actuelles, de Certificats d’Aptitude Pédagogique (CAP) mais aussi de baccalaureats « cuisine » et « service en restauration ».

Ce projet a été pensé pour être un lycée-collège, avec la création de filières générales (lettres, sciences, gestion), ce qui permettra aux enfants de Bora Bora, qui sont attachés à leur île, de rester plus longtemps auprès de leurs familles. Un internat est aussi prévu afin de permettre aux élèves des îles Sous le Vent de bénéficier de certaines formations s’en avoir à se rendre sur Tahiti.

Toujours dans la commune de Bora Bora, Le président et les membres du gouvernement ont procédé à l’inauguration de plusieurs portions de route autour de l’île, d’abord à Matira, puis également pour la route de ceinture entre Vaitape et Faanui. Depuis 2007, l'aménagement de la pointe de Matira s'est fortement dégradé et doit être sécurisé et renforcé. Les opérations, présentées par le ministre de l’Equipement, Albert Solia, consisteraient à protéger les habitations existantes tout en maintenant un accès piétons le long de la côte. Le montant des travaux, inscrits également au troisième instrument financier, s’élève à 100 millions Fcfp.

Rédigé par Communiqué de la Présidence de Polynésie le Mardi 10 Novembre 2015 à 17:11 | Lu 1406 fois







1.Posté par simone grand le 12/11/2015 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah l'ingratitude politicienne, qui ne sait pas dire merci à la propriétaire de la terre qui a certes vendu une partie de la terre mais a aussi fait cadeau du tiers de la parcelle cédée, aux enfants de Bora-Bora.
ça pavane tant que ça peut mais c'est vide à pleurer.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance