TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bonne fin d'année pour le TAMA HE'E Surf Club à Teahupoo pour les jeunes




Pour clôturer l'année en beauté, Michel Demont et l'ensemble du TAMA HE'E Surf Club s'étaient donnés rendez-vous à Teahupoo, à la pension la Vague Bleue chez Warren et Karine, pour un surf trip de trois jours du 14 au 16 Décembre.

C'est la troisième fois consécutive que Michel décide d'organiser un week-end surf au récif.
Lors des éditions précédentes, il s'agissait de stages de perfectionnement pour une douzaine d'élèves de son école de surf TAMA HE'E (12 ans d'existence maintenant!). Cette fois-ci, pour la troisième édition, il a voulu la faire avec son club qui fêtera ses 10 ans au 1er janvier 2014.
Plus d'une cinquantaine de membres ont répondu présent. Parents et enfants, étaient tous impatients de se retrouver pour un séjour ensoleillé autour du surf.


Michel avait la responsabilité de 24 élèves, surfeurs et bodyboardeurs, dont la moyenne d'âge était de 15 ans. Pour cette année, il y avait 7 filles à l'eau, ce qui est un record pour le club ! La plupart des élèves avait déjà participé aux stages des années passées et n'aurait raté pour rien au monde cette troisième sortie !
Un budget d'environ 140 000cfp était nécessaire pour préparer au mieux ce surf trip. Pour cela, Michel a dû organiser auparavant des ventes de poulets fumés pour récolter un peu d'argent et une cotisation a été demandée à chacun pour le financement du surf trip.
Ainsi, le club a pu prendre en charge des bungalows pour les surfeurs, les repas et l’essence pour les bateaux. Les non-surfeurs étaient venus avec tentes et sacs de couchage pour un camping dans le jardin de la pension. Les parents sont venus nombreux pour accompagner leurs progénitures, les soutenir dans leur passion et aussi aider à la préparation des repas. Tout le monde a apprécié et il y avait une bonne ambiance pendant tout le séjour.
Michel a encore une fois choisi cette pension car l'accueil y est toujours aussi chaleureux et elle est idéalement situé en face de la passe de Te Ava Ino, un bon spot pour débuter au récif.




Ce type de sortie nécessite une grande préparation à l'avance et le moniteur doit être confiant et doit surtout bien connaître ses élèves. Dans son cas, Michel savait que tous avait le niveau requis pour affronter le récif. Pour certains, c'était la première fois et avaient donc beaucoup d'appréhension alors que les habitués, eux, étaient beaucoup plus à l'aise dans les vagues.

Concernant la sécurité à l'eau, rien n'a été négligé! Pour la surveillance d'autant d'élèves, Michel s'est entouré de parents surfeurs et de deux autres encadrants mais aussi surfeurs expérimentés tels que David Dandois et Teiki Charles, eux-mêmes membres du club depuis leur plus jeune âge.
Il y avait trois bateaux à la disposition des surfeurs pour les conduire aux spots.
Le premier jour, Michel a choisi d'emmener tout le monde à la passe de Hava'e pour une découverte du spot mythique. La météo annonçant un vent d'est de 25km/h et une houle d'1m50, les conditions étaient donc parfaites pour une première session. Au fur et à mesure, la houle s'est amplifiée, ce qui a engendré des séries de vagues de plus de 2m voir 2m50. Du coup, certains ont préféré rester dans les bateaux pour admirer de loin ceux qui essayaient de prendre des vagues, avec malheureusement peu de succès mais toujours dans une ambiance positive. D'autres ont opté pour le bodyboard plutôt que la planche de surf. Les jeunes ont tenté : roller, tube, carve et saut dans les airs. En fin de vague, quelques-uns ont fini sur le récif avec des petits bobos, directement soignés avec du citron, à la locale ! La session a duré près de trois heures avec des vagues magnifiques et de qualité. C'était l'occasion également pour Michel et les encadrants de surfer de superbes vagues et montrer tout leur talent aux jeunes qui étaient admiratifs à chacune de leur vague. Au final, tous se sont bien éclatés pendant cette session !


C'était l'occasion également pour Michel et les encadrants de surfer de superbes vagues et montrer tout leur talent aux jeunes qui étaient admiratifs à chacune de leur vague.
C'était l'occasion également pour Michel et les encadrants de surfer de superbes vagues et montrer tout leur talent aux jeunes qui étaient admiratifs à chacune de leur vague.
Les jours d'après, Michel a opté pour des sessions à la passe de Te Ava Ino car les conditions n'étaient pas idéales pour se rendre à Hava'e. Te Ava Ino est un spot qui offre de longues gauches, moins creuses et parfaites pour faire progresser les manœuvres : tube, cut-back, roller, floater et retour dans la vague. Un parfait terrain de jeu pour débutants et intermédiaires. Tout le monde a pris plaisir sur ce spot avec des vagues d'environ 2 mètres.
Michel préparait chaque session à l'avance avec un check-up du spot, un briefing et débriefing sécurité, un échauffement le matin, des étirements le soir et enfin une consigne importante, celle de se faire plaisir lors des sessions sans oublier de se partager les vagues pour que tout le monde puisse surfer !

Au retour à la pension, certains avaient encore la force pour jouer au football, faire des pompes et des tractions sur une barre de fer. Pour les parents, c'était détente et discussion.
Chaque soir, les repas étaient pris en commun dans une bonne ambiance avec à la fin un débriefing de la journée et l'annonce du programme du lendemain.

Ce séjour a été l'occasion pour tous de se retrouver autour d'une passion commune : le surf. Les jeunes ont pu surfer ensemble, se perfectionner, découvrir le reef break pour certains et surtout surfer la vague mythique de Teahupoo pour la grande majorité d'entre eux. Les parents ont pu également se rendre près des spots pour voir les enfants en pleine action dans l'eau et ainsi voir les progrès de chacun.

Pour Michel, c'était un réel plaisir d'encadrer tous ces jeunes et leur faire partager la passion du reef et tous ces moments d'adrénaline. Il tient à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la bonne organisation de ce week-end, l'ensemble des membres du club, parents, enfants, accompagnateurs, les jeunes encadrants David et Teiki pour leur aide, Warren et Karine pour leur accueil chaleureux à la pension.
Merci à tous et rendez-vous pour la quatrième édition en 2014.

Le TAMA HE'E Surf Club souhaite à tous une très bonne année 2014.


Rédigé par PR le Mercredi 8 Janvier 2014 à 05:26 | Lu 1114 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki