TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bodyboard - Sparkgreen Challenge 2016 : Une armée de 14 Tahitiens dans le « Main Event »


Après 13 années sans compétition de bodyboard à Teahupo’o, les Trials du Sparkgreen Challenge se sont tenues ce lundi dans des conditions météo difficiles. 3 Tahitiens ont pu malgré tout se qualifier pour le « Main Event » : Maronui Richmond, Hitoti Henry et Teavanui Dinard. Ils rejoindront les 11 Tahitiens ayant déjà obtenu une « wildcard ». Les organisateurs attendent désormais une météo plus favorable.



Maronui Richmond, vainqueur du Taapuna Master en 2014, s'est qualifié pour le Main Event
Maronui Richmond, vainqueur du Taapuna Master en 2014, s'est qualifié pour le Main Event
Teahupo’o, le mardi 19 avril 2016. Le Sparkgreen Challenge 2016 est une aubaine pour le monde du bodyboard local comme international. Il s’agit du retour d’une compétition de bodyboard à Teahupo’o après une absence de 13 années, elle est la deuxième étape du circuit mondial proposé par l’APB, l’association des bodyboardeurs professionnels.
 
L’évènement est organisé par le Vairao Surf Club sous l’égide de la fédération tahitienne de surf et de l’APB. Il se divise en deux compétitions, les Trials et le « Main Event », la compétition principale, comme pour la Billabong Pro. Dès le premier jour de la période d’attente, prévue du 18 avril au 2 mai, les trials ont été lancés. Sur les 8 bodyboardeurs qualifiés, trois sont Tahitiens : Maronui Richmond, Hitoti Henry et Teavanui Dinard.

Hotu Kelley, frère du champion de tennis Heve, n' a pas pu tirer son épingle du jeu © Hugo Tauru Photography
Hotu Kelley, frère du champion de tennis Heve, n' a pas pu tirer son épingle du jeu © Hugo Tauru Photography
Ce bon résultat n’est pas venu seul car plusieurs désistements chez les Pros ont donné la possibilité à d’autres Tahitiens d’obtenir des « wildcards », en plus des 5 déjà octroyées à Tahurai Henry, Angelo Faraire, Nicolas Richard, Julien Miremont et Tehei Tahiri. Il s’agit des « chargers » Alvino Tupuai, David Tuarau ainsi que des excellents bodyboardeurs que sont Fred Temorere, Nai Oliver, Manea Fabisch et Cédric Estall.
 
Nous retrouvons donc au total, parmi les 48 bodyboardeurs qualifiés dans le Main Event, 5 wildcards initiales, 6 liées aux absents et 3 issues des Trials soit une armée de 14 bodyboardeurs Tahitiens. Comparées à l’unique représentant Tahitien que l’on retrouve dans le Main Event de la Billabong Pro Tahiti cela fait rêver, même si la situation n’est pas comparable.
 
La journée des Trials a été lancée dans un Teahupo’o des mauvais jours : Pluie, vent, houle croisée…Le démarrage de la compétition a été en deçà des attentes du public local comme international puisqu’il y a avait de surcroît deux retransmissions en Live Web, une assurée par l’APB et une autre par Tntv. La compétition principale pourrait débuter jeudi si les conditions le permettent. SB
 

Les 5 wilcards qualifiés initialement : Angelo, Tahurai, Julien, Nico et Tehei avec Max Wasna, président du club organisateur © Hugo Tauru Photography
Les 5 wilcards qualifiés initialement : Angelo, Tahurai, Julien, Nico et Tehei avec Max Wasna, président du club organisateur © Hugo Tauru Photography
Yann Duhaze secrétaire général de la fédération de surf et responsable de la commission bodyboard :
 
Le bilan de ces Trials ?
 
« Pour nous cela a été assez dur à mettre en place, il y a eu beaucoup de pluie, de vent mais finalement cela s’est bien passé, on a pas eu de blessé grave, on a eu quelques bobos comme d’habitude à Teahupo’o. 3 Tahitiens sur les 8 qualifiés issus des Trials, ce n’est pas mal. »

« Les conditions de vagues n’ont pas été exceptionnelles mais il y a eu quand même quelques bonnes vagues dans la journée. On peut dire que c’est dommage que des repêchages n’aient pas été proposés compte tenu des frais d’inscription assez élevés. Certains n’ont surfé qu’une série de 25’. En tant que responsable du bodyboard à la fédé, j’ai demandé à ce qu’il y ait des repêchages mais cela a été refusé par le club organisateur et l’APB. »
 
Les Trialistes qualifiés peuvent créer la surprise lors du Main Event ?
 
« Bien sûr. Maronui Richmond est un très bon bodyboardeur, il a gagné beaucoup de compétitions à Tahiti. Hitoti Henry, le petit frère de Tahurai, est un local du spot. Il y a aussi Teavanui Dinard qui a de l’expérience en compétition et qui connaît très bien la vague. Je pense qu’au moins un des trois fera une bonne prestation dans le « Main Event ». Le Chilien Christobal Sciaraffia a été assez impressionnant aussi. »
 
Quelques mots sur Alvino Tupuai, Fred Temorere et les autres wildcards liées aux désistements ?
 
« Fred on le connaît depuis quelques années, il a déjà fait de bonnes performances en compet’, c’est un excellent rider. Alvino on le connaît moins, c’est un gars du spot qui connaît bien la vague. Il avait un peu « réclamé sa place dans le Main Event » maintenant qu’il l’a eue, il n’a plus qu’à faire ses preuves. »
 
« Nai Oliver a eu sa place à travers le Vairao Surf Club, il a été champion de Tahiti, il gagnait tout ici il y a quelques années. David Tuarau c’est un « boss ». On l’appelle « Killa ». Il a eu quelques problèmes de dos il y a quelques temps, on espère qu’il est bien remis. Si c’est gros et un peu dangereux il risque de faire mal, un peu comme Angelo ou Tahurai. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« J’aimerais vraiment remercier toute l’équipe de la fédération qui a monté le scaffholding, qui a fourni les juges, les beach marshalls, le speaker avec notre « Captain » Philippe Klima. La fédé est bien présente et a été un peu oubliée lors de la cérémonie d’ouverture, je voulais donc féliciter tous ces bénévoles pour le travail accompli. En tous cas c’est super que cette compétition puisse finalement se faire. Merci à tous et merci à Tahiti Infos. » SB
 

Hitoti Henry rejoindra son frère Tahurai dans le Main Event
Hitoti Henry rejoindra son frère Tahurai dans le Main Event

LE MAIN EVENT
LE MAIN EVENT

Rédigé par SB le Mardi 19 Avril 2016 à 12:46 | Lu 1876 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki