Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Biodiversité : une nouvelle stratégie cette année



PAPEETE, le 10 mars 2017 - La direction de l'environnement de la Polynésie française a organisé ce vendredi matin la restitution des travaux concernant la stratégie biodiversité 2030. Les différents acteurs qui ont participé aux ateliers et le ministre de l'Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, étaient à cette réunion.

En 2006, l’engagement de la Polynésie française dans le cadre d’une stratégie nationale pour la biodiversité biologique, initié par la France en 2004, a abouti à un document intitulé « Stratégie pour la biodiversité de Polynésie française », dans lequel des axes prioritaires ont été définis en matière notamment de biodiversité marine et terrestre.

En outre, récemment, en 2010, à Nagoya, un plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020, plus ambitieux, a été adopté par les parties de la convention sur la diversité biologique.

UN NOUVEAU PLAN D’ACTION

S’inscrivant dans cette démarche, le ministère de l’Environnement a donc souhaité effectuer une mise à jour de la stratégie pour la biodiversité. Entre décembre 2016 et février 2017, une quarantaine d’acteurs (associations, communes, services administratifs) ont ainsi participé à des ateliers de concertation, afin de rendre leurs avis et expériences dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité polynésienne et ce afin d’élaborer une stratégie actualisée portant jusqu’à l’horizon 2030.

Garantir la préservation du cadre de vie polynésien et la biodiversité dans un contexte de changement climatique, garantir la durabilité des activités économiques et urbaines prioritaires en minimisant leurs impacts sur l’environnement et préserver la biodiversité exceptionnelle et le patrimoine naturel polynésien, telles sont notamment les problématiques qui ont été abordées lors des ateliers. Au terme de ces ateliers, le ministère a pu examiner la pertinence des propositions faites. Accentuer la communication auprès de la population, multiplier et structurer les moyens de contrôles, sont, entre autres, des points sur lequel il est souhaitable d’œuvrer dès à présent et jusqu’à l’horizon 2030.

Rédigé par D'après un communiqué le Vendredi 10 Mars 2017 à 14:39 | Lu 457 fois






1.Posté par Un professionnel de l''''environnement le 11/03/2017 02:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis étonné de cet article sachant qu'en tant que professionnel de l''environnement (bureau d'etudes spécialisé dans les etudes d'impact depuis 1999 ) je n'ai pas été convié a ces ateliers. Peut être suis je un peu trop critique pour la diren?

2.Posté par Un autre professionnel de l''''environnement le 13/03/2017 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec le 1er poste, acteur dans le domaine associatif et étude de l'environnement, nous n'avons pas été consulté, tout comme nos confrères. Donc encore une stratégie fait dans un bureau entre 4 yeux, avec les copains, qui ne font rien ou pas grave chose concretement pour l'environnement. Pas grave ils feront une nouvelle stratégie au prochain gouvernement, avec les nouveaux fonctionnaires

3.Posté par Dominique Martin ferrari , journaliste le 18/03/2017 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ramassi de langue de bois , cet article ne nous dit rien . pourtant cela nous intéresse CONCRETEMENT! "Garantir la préservation du cadre de vie polynésien et la biodiversité dans un contexte de changement climatique, garantir la durabilité des activités économiques et urbaines prioritaires en minimisant leurs impacts sur l’environnement et préserver la biodiversité exceptionnelle et le patrimoine naturel polynésien" En résumé défendre le bien contre le mal!
On peut en savoir plus?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance