Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Billabong Pro à Teahupo'o : go !



Tous derrière les locaux et Michel Bourez, alias "Spartan" ! (Photo : Symon Bounce)
Tous derrière les locaux et Michel Bourez, alias "Spartan" ! (Photo : Symon Bounce)
PAPEETE, le 4 août 2015 - La planète surf est en ébullition avant le coup d'envoi imminent de la Billabong Pro Tahiti 2015. Ce matin, la Fédération tahitienne de surf et les organisateurs de cette compétition internationale ont fait le point sur le plus gros événement sportif de l'année en Polynésie. Découvrez le programme complet et le dispositif de sécurité mis en place à Teahupo'o, dans la passe de Hava'e.


C'est reva ! Dès samedi, la mâchoire de Teahupo'o accueillera les pré-Trials, une compétition au cours de laquelle les surfeurs polynésiens pourront saisir leur chance de se frotter à l'élite mondiale. Huit d'entre eux intégreront alors les Air Tahiti Nui Trials, prévus du dimanche 9 au mardi 11 août, et rejoindront les huit autres Polynésiens déjà sélectionnés, qui sont en fait les meilleurs classés lors des Trials 2014.

Cette antichambre du "Main Event" est un événement qualificatif qui donne la possibilité à 16 Polynésiens de se mesurer à 16 professionnels internationaux (huit surfeurs de la World Surf League et huit autres de la Billabong) sur la vague mythique de Teahupo'o. A l'issue des Trials, deux invitations seront également attribuées aux finalistes (le vainqueur des Trials et le meilleur Polynésien ou, si c'est un local qui gagne, ce qui est souvent le cas, au vainqueur tahitien et au meilleur étranger). Ces deux "wild cards" permettront alors aux gagnants de participer au "Main Event" qu'est la Billabong Pro, aux côtés du gratin du surf mondial réuni dans le Top 32 et des deux autres "wild cards" ASP (Association of Surfing Professionals).

Sécurité renforcée pour cette 15e édition

Cette année marquera la 15e édition de la Billabong Pro Tahiti, mais cela fait maintenant 19 ans que la passe de Hava'e offre son cadre idyllique à une compétition internationale. Comme l'a bien rappelé Pascal Luciani, membre du TOP (Tahiti Ocean Productions) et partenaire de la Fédération tahitienne de surf : "Teahupo'o est notre diamant, il faut le préserver". Considéré par tous les professionnels comme l'un des plus dangereux de la planète, le spot de la Presqu'île recevra la septième étape du World Championship Tour (WCT), le championnat du monde de surf, du vendredi 14 au mardi 25 août. Attention, ces dates correspondent à la "période d'attente" ; si les conditions sont bonnes, la compétition peut se réaliser en moins de quatre jours.

A noter que les organisateurs ont décidé de renforcer davantage la sécurité, compte tenu de l'ampleur internationale que prend la manifestation sportive et de l'engouement des résidents locaux. Ainsi, tous les spectateurs seront contraints de bien respecter les zones réservées (voir schéma du plan d'eau). Par ailleurs, des lifeguards seront mobilisés, de même que des water patrols pour s'assurer du bon déroulement de la compétition et éviter les risques d'accidents. En outre, les forces de l'ordre seront déployées sur place pour surveiller les baigneurs et contrôler éventuellement les bateaux.

Allez Spartan !

Qui entrera dans la légende et gravera son nom au panthéon du surf ? Si Gabriel Medina a marqué les esprits en remportant l'édition l'année dernière, le jeune Brésilien n'est actuellement qu'au 15e rang mondial. Adriano De Souza et Mick Fanning, respectivement 1er et 2e du classement, semblent être les favoris du moment, mais les jeux ne sont pas encore faits.

Bien sûr, tous nos regards seront tournés vers notre champion du fenua, Michel Bourez, privé de deux compétitions internationales après avoir chuté violemment à Teahupo'o et s'être blessé au pied et aux vertèbres. La dernière étape du WCT à Jeffreys Bay, en Afrique du Sud, lui a permis cependant de remonter à la 25e place. Gageons que "Spartan" continue sur cette lancée et s'illustre à domicile. Seul bémol, mais de taille : la houle n'est pas correctement orientée dans les jours à venir (sud-est) et le fort vent d'est-sud-est n'est pas favorable non plus… Prions que les dieux polynésiens soient avec nous pour que le spectacle soit au rendez-vous !

La sécurité est renforcée sur le plan d'eau à Teahupo'o.
La sécurité est renforcée sur le plan d'eau à Teahupo'o.

Le programme complet
(sous réserve de modifications)

Vendredi 7 août
14 heures : cérémonie d’ouverture de la Billabong Air Tahiti Nui Trials
15 heures : danse du gagnant Hura Ava Tau 2015 (Tamarii Toahotu)
15h30 : invitation au cocktail d'ouverture
17h00 : concert

Samedi 8 août
Pré-Trials

Du dimanche 9 au mardi 11 août
8 heures : lancement de la Billabong Air Tahiti Nui Trials
16h00 : fin de la compétition

Mercredi 12 août
12h30-14h30 : séances de dédicaces avec la Team Billabong (parc Bougainville de Papeete)
14 heures : zumba au village de Teahupo'o

Jeudi 13 août
10 heures : cérémonie d'ouverture de la Billabong Pro Tahiti
12 heures : invitation des officiels au ma'a Tahiti
14h30 : concert

Vendredi 14 août
7h30 : lancement de la compétition (12 jours de "période d'attente")
16h30 : concert de Pepena

Samedi 15 août
Fitness au village de Teahupo'o

Dimanche 16 août
Concours hip-hop au village de Teahupo'o
Triathlon au village de Teahupo'o

Dimanche 23 août
Orchestre de 100 Ukulele au village de Teahupo'o

Mardi 25 août
16 heures : remise des prix
16h15 : groupe de danse
16h30 : soirée de remise des prix
17h30 : concert de Natura Jam

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 4 Août 2015 à 16:55 | Lu 1248 fois






1.Posté par simone grand le 05/08/2015 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci pour ce culte à la beauté, à l'effort et à cette volonté de dépasser sa peur
Bravo les jeunes, vous êtes superbes

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance