TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Billabong Pro 2015 DAY 3 : La machine a tubes a offert des surprises.


La Billabong Pro Tahiti s’est poursuivie à Teahupo’o pour la 3e journée consécutive. Après le round 1 et le round 2, c’est le round 3 qui a débuté ce lundi matin. Après les éliminations au round 2 des deux Tahitiens Michel Bourez et Taumata Puhetini, la compétition a continué à offrir son lot de surprises avec l’élimination du n°1 mondial Adriano De Souza ou encore celle du n°2 Mick Fanning.



Bruno Santos, que Taumata Puhetini avait battu en finale des Trials, a éliminé Adriano De Souza, son compatriote n°1 mondial.
Bruno Santos, que Taumata Puhetini avait battu en finale des Trials, a éliminé Adriano De Souza, son compatriote n°1 mondial.
Le round 1
 
TEAHUPO’O, le 17 août 2015. La Billabong Pro Tahiti, la 7e étape du championnat du monde de surf a poursuivi son cours sur la vague de Teahupo’o. Le round 1 avait été lancé dès le 2e jour de période d’attente, dans des conditions de vagues difficiles, une houle conséquente mais avec un vent fort et des séries sans vagues ne permettant pas à certains surfeurs de marquer de points.
 
Taumata Puhetini qui, rappelons-le, s’était blessé à la cheville lors de la finale des Trials qu’il avait pu malgré tout remporter, n’avait pris aucune vague. Pour Michel Bourez, cela avait été le même scénario. Les deux Tahitiens avaient donc été contraints de passer par le round 2, totalisant des scores très faibles, 1.33 pour Taumata Puhetini et 2.44 pour Michel Bourez, sur 20.
 
Le round 1 a été effectué avec 12 séries de 3 surfeurs composant le Top 34 +2 Wildcards, donc 36 surfeurs. Les 12 surfeurs ayant terminé 1ers de leur série du round 1 se sont qualifiés pour le round 3 directement, 24 surfeurs ayant terminé 2e et 3e de leur série ont dû passer par les repêchages, en 12 séries de 1 contre 1.

Felipe Toledo, 4e mondial, continue dans sa lançée et se qualifie pour le round 4.
Felipe Toledo, 4e mondial, continue dans sa lançée et se qualifie pour le round 4.
Le round 2
 
Dimanche, au 3e jour de la période d’attente, les organisateurs ont lancé le round 2. Les vagues ont été plus nombreuses, avec un vent plus ‘est’, offrant de meilleures conditions, malgré une houle descendante.
 
Malheureusement, Taumata Puhetini s’était incliné face à l’actuel n°1, le Brésilien Adriano De Souza qui avait totalisé 16.26 avec une vague notée 8.33 et une autre 7.93. Taumata ne trouvera qu’une vague notée 6.87 et une autre 1.57 pour un total de 8.44. Il en fut ainsi fini des espoirs du vainqueur des Trials dans le Main Event.
 
Taumata Puhetini, à 28 ans, avait pourtant marqué l’histoire du surf local en gagnant les Trials 2015 pour la 3e fois après sa victoire lors du dernier WQS au Papara Festival. On pourrait avoir quelques regrets, après avoir constaté que Bruno Santos, que Taumata a battu lors de la finale des Trials, a éliminé l’actuel n°1 Adriano De Souza au round 3. Ce qui prouve, une fois de plus, le côté parfois totalement aléatoire du surf de compétition.
 
Taumata Puhetini n’a pas de sponsor majeur et dois gérer sa carrière professionnelle en parallèle de sa passion pour le surf, contrairement aux surfeurs professionnel du Top 34. Il est boucher à Faa’a. En grand sportif, il s’est montré positif et satisfait de son parcours dans la compétition. Comme en 2014, on peut considérer qu’il sort du ‘Main Event’ sur blessure, en raison de sa cheville foulée.
 
Pour Michel Bourez c’est le scénario catastrophe. Alors que son début d’année était plus que moyen avec deux 25es places, une 5e place puis deux épreuves forfait, il sort prématurément lors de ce round 2. En 2013, il avait dû faire face à la même déconvenue, éliminé par Nathan Hedge. En 2014, il avait pu atteindre le round 5. Michel Bourez, sauf erreur, n’a jamais pu atteindre un quart de finale à Teahupo’o, à domicile.
 
Entraîné par Yannick Beven, il sait que ce sont des choses qui peuvent arriver. Il avait dit avant la compétition ‘si cela passe, cela passe, si cela casse, cela casse.’ Comme pour Taumata, pas de chance dans cette série du round 2 contre Jadson Andre qui est 19e mondial et qui sera éliminé au round suivant, le round 3, par un nouveau sur le tour, le ‘rookie’ Brésilien, Italo Fereira.

Aritz Aranburu : Le basque a éliminé Mick Fanning au round 3.
Aritz Aranburu : Le basque a éliminé Mick Fanning au round 3.
Le round 3
 
Dans le round 3, il ne restait que 24 surfeurs. Celui qui gagnait la série se qualifiait pour le round 4, celui qui perd était éliminé de la compétition. Dans ce round fatidique, qui s’est déroulé ce lundi lors du 3e jour de compétition, il y a eu aussi son lot de surprises. Le soleil a finalement pu apparaître. La houle était en baisse mais suffisante pour permettre aux surfeurs d’obtenir des scores à plus de 9/10.
 
Felipe Toledo, 4e mondial, continue son excellente année 2015 en sortant Brett Simpson grâce à un total de 16.97, puis Kai Otton sort Bede Durbidge, l’Australien qui avait éliminé Michel au round 5 en 2014. L’Australien Owen Wright, demi finaliste en 2014 face à Medina, toujours très bon à Teahupo’o, sort Dusty Payne, un ‘gros morceau’ puisque ce dernier est le gagnant de la dernière Triple Crown à Hawai’i. Owen prend une vague à 9.13, une autre à 9.10 pour un total de 18.23 contre 15.70 pour le Hawaiien.
 
Italo Fereira sort Jadson Andre, le ‘tombeur de Michel Bourez’. A ce niveau là tous les surfeurs sont potentiellement dangereux. Puis c’est le coup de théâtre, Gabriel Medina sort John John Florence, demi finaliste en 2014, grâce à un total sur deux vagues de 19.00 contre 18.84 pour le Hawaiien.
 
Brunos Santos s’offre le ‘scalp’ d’Adriano De Souza, son compatriote n°1 mondial, et Aritz Aranburu très bon à Teahupo’o, que Michel avait battu l’année dernière, réussit à sortir Mick Fanning, l’actuel n°2 au classement général grâce à un total de 15.17 contre 6.67 pour l’Australien. SB

Rédigé par SB le Lundi 17 Août 2015 à 13:59 | Lu 955 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki