Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Bientôt un nouveau jardin à la mairie de Paea



La mairie de Paea aura bientôt un nouvel espace vert.
La mairie de Paea aura bientôt un nouvel espace vert.
PAEA, le 15/11/2016 - Le jardin actuel commence à être vieillissant, d'où la nécessité pour l'équipe municipale de lui redonner un nouveau souffle. Un concours avait été lancé l'an dernier au collège de Paea, afin que les jeunes puissent apporter leur pierre à l'édifice. Il y aura un nouveau bassin, et la possibilité pour les véhicules de circuler. Les travaux d'aménagement devraient démarrer en début d'année prochaine.

La commune de Paea réhabilite le jardin de la mairie. Un espace vieillissant qui laissera place à de nouvelles plantes, mais attention, la municipalité veillera à ne pas attirer les voleurs. "On a demandé que ce soit de la végétation locale, pas forcément exceptionnelle, pour ne pas que les gens viennent voler. Par exemple, si on met des 'opuhi et des plantes typiquement locales, on évitera les vols. Par contre, si on met de nouvelles plantes, là on risque d'être confrontés à ce genre de problème", précise Teiana Dexter, responsable du service Environnement, Propreté et Espaces verts de la commune.

Il y aura aussi "un bassin avec des jeux et un espace où l'on peut faire des manifestations. Les voitures des mariés, par exemple, pourront se garer devant le hall", détaille-t-elle.

Ce projet est celui du maire, il a été initié l'an dernier afin de moderniser les espaces verts de l'hôtel de ville. "On s'est rendu compte que quand il y a des mariages, les mariés ne savaient pas où prendre des photos parce que le jardin était vieillissant. On avait des super tiare tahiti, où il n'y avait jamais de fleurs parce que dès 5 heures du matin, les gens venaient pour les cueillir. Donc, on s'était dit qu'il fallait un cadre où les gens puissent faire leurs photos", raconte Teiana Dexter.

Pour réaliser cet espace, le tāvana de Paea a fait appel aux collégiens. "Nous avons fait un petit concours de dessin, début 2015, avec quelques classes et leurs professeurs. Et ils nous ont proposés des croquis. On a gardé l'idée de la fontaine, des jeux… ce sont des idées qui viennent de plusieurs dessins. Après, il fallait que ce soit faisable et dans nos moyens", explique la responsable du service Environnement, Propreté et Espaces verts de la commune.

Un budget de 12 millions de francs a été alloué par la commune pour ce projet de jardin. La semaine dernière, des travaux ont été réalisés pour nettoyer le site. "On a retiré le bassin parce qu'il y avait une structure en fleurs qui était vieille et en l'enlevant, il a fallu retirer aussi le bassin."

Il faudra ensuite remblayer le site avant d'entreprendre le réaménagement du jardin. "On a encore une procédure administrative en cours, on aurait pu commencer à la fin du mois, mais bon, on est en novembre et en décembre, les entreprises sont en congés. Donc, on a reporté à janvier", poursuit Teiana Dexter.

Selon les études qui ont été réalisées, les travaux d'aménagements devraient durer un mois. Les habitants de Paea pourront donc profiter de leur nouveau jardin dès février, "si tout se passe bien", assure Teiana Dexter.

Le futur jardin permettra aux véhicules de se retrouver sur le perron. Un bassin plus grand et harmonieux sera construit. Un espace pour les manifestations sera également aménagé.
Le futur jardin permettra aux véhicules de se retrouver sur le perron. Un bassin plus grand et harmonieux sera construit. Un espace pour les manifestations sera également aménagé.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 15 Novembre 2016 à 16:18 | Lu 2699 fois

Tags : PAEA





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance