Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Bientôt 10.000 ballons roses à Kaboul pour faire oublier la guerre



Bientôt 10.000 ballons roses à Kaboul pour faire oublier la guerre
KABOUL, 18 fév 2013 (AFP) - Dix mille ballons roses seront distribués au printemps à 10.000 habitants de Kaboul pour leur faire oublier la guerre qui ensanglante l'Afghanistan depuis plus de 30 ans, à l'initiative d'un artiste qui a déjà fait de même dans plusieurs villes d'Afrique et d'Asie.

Le concepteur, Yazmany Arboleda, un Colombien installé à New York, décidera du jour de l'évènement, baptisé "We believe in balloons" (Nous croyons aux ballons) et organisé en partenariat avec le gouvernement afghan.

"La date sera une surprise. Un matin, les gens se réveilleront, et ce sera une explosion de couleur !", s'est-il enthousiasmé lundi lors d'une conférence de presse à Kaboul.

L'artiste a déjà exporté son concept dans trois autres villes : Bangalore (Inde), Yamaguchi (Japon) et Nairobi (Kenya). Les ballons y étaient respectivement orange, jaunes et verts.

"En Inde, le jour de l'évènement, les gens pensaient qu'il y avait un nouveau jour férié qu'ils ne connaissaient pas. Au Japon, certains ont voulu nous acheter des ballons. Au Kenya, des personnes ont cru que nous oeuvrions pour une foire à l'emploi", raconte-t-il en souriant.

"Mais quand les gens réalisent que les ballons sont donnés et qu'ils n'ont pas à payer, ils sourient. L'idée de ce projet, c'est d'apporter du bonheur au gens", souligne M. Arboleda.

"Le message (...) est de distribuer la paix en Afghanistan. Un dollar, un ballon, un monde", a abondé Taimor Shah Ishaqzaï, le ministre adjoint de la Jeunesse, partenaire du projet.

Les 10.000 ballons seront financés par 10.000 donateurs différents, qui paieront 1 dollar chacun pour les globes roses acquis sur le site webelieveinballoons.com.

"Un dollar, pas plus, pas moins! Comme ça, les 10.000 ballons qui seront donnés représenteront 10.000 personnes qui croient en la culture et à l'art plutôt qu'à la guerre", insiste Yazmany Arboleda, qui espère même réunir davantage d'argent et donner davantage de ballons.

Après Kaboul, les ballons du bonheur feront une boucle par la Belgique avant de retrouver la Colombie, puis ils termineront leur trajet en sept étapes aux Etats-Unis.

jf/emd/bbc

Rédigé par AFP le Lundi 18 Février 2013 à 06:30 | Lu 318 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance