Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bernie, le peintre qui fait parler les arbres



PAPEETE, le 5 octobre 2017 - L'artiste peintre Bernie expose pour la première fois à Moorea. Il présente une sélection de toiles qu'il a réalisées sur le thème du cocotier, "l'arbre de vie". Pour les peindre il a déplacé son atelier en plein nature, posant ses toiles directement sur les arbres choisis. Plus qu'une exposition c'est un dialogue entre l'homme et la nature.

"C’est la première fois que j’expose à Moorea", annonce l’artiste peintre Bernie, ravi. Au total une quinzaine de toiles sont présentées à la boutique & gallery Moō dans la baie de Cook sur l’île sœur. C’est une partie de son travail réalisé sur le thème du cocotier. "J’ai une cinquantaine de toiles à montrer", précise-t-il.

Bernie s’intéresse depuis longtemps aux tissus (voir encadré) et à "la texture". À celle de la nature en général et des arbres en particulier. Pour cette nouvelle exposition (la dernière s’est tenue à la galerie Winkler il y a trois ans), il a souhaité se concentrer sur le cocotier qui l’interpelle depuis toujours. "C’est l’arbre de vie en Polynésie" car il sert à de très nombreuses choses. "C’est un don des dieux et j’ai souhaité lui rendre hommage."

Au chevet des arbres de vie

Ses recherches l’ont mené au chevet des arbres de vie. Il a déplacé son atelier dans la nature. Il a pris ses toiles et ses couleurs et s’est penché sur les écorces de ceux qu’il s’est mis à écouter. "Quand on passe, on a l’impression que tous les arbres se ressemblent, mais à les regarder de plus près, ils sont finalement tous très différents, ils ont tous une identité propre. Leur écore est différente, elle est différente d’un pied à l’autre mais aussi sur un même tronc, selon la hauteur observée." D’où l’intérêt de se déplacer pour chaque création.

Pour l’artiste, peindre a consisté en une sorte d’échange, un entretien. "J’ai posé mes tissus sur les écorces, j’ai appliqué les couleurs pour faire ressortir les textures." Et les arbres se sont livrés. Chacun s’est exprimé en utilisant une "écriture mystérieuse". L’expérience a eu un petit côté "magique et surprenant à la fois".

L’exposition ne va pas freiner l’artiste. À peine va-t-il s’octroyer une pause. "Je continue à suivre ce qui me tient à cœur, à étirer mon fil conducteur à savoir l’utilisation de teintures naturelles." Il suit des formations en ce sens et, depuis quinze ans, travaille à la fabrication de teinture. Ce qui ne se fait pas sans efforts. "Mon but c’est vraiment d’utiliser un maximum de matériaux locaux." Une contrainte "intéressante" précise l’artiste qui sera au vernissage de son exposition ce vendredi à 18 heures.


Qui est Bernie?

Bernard Berbille, dit Bernie, est né à Bordeaux, en France, en 1970. Il a choisi d’être mécanicien avion pour assouvir sa passion du voyage et sa soif d’indépendance. En parallèle, il s'est laissé séduire par la peinture et le dessin. Il a peint ses premiers châssis entoilés en 1989, en faisant le tour des musées, d’Helsinky à Lisbonne. Il a exposé en Australie, en France, en Polynésie française…
En 1997, il s’est installé à Moorea, abandonnant les avions et les châssis entoilés.
De ses séjours en Afrique, il a ramené une passion pour les textiles Bamana, Ewe et Kuba. Ce qui l’a amené à s’intéresser aux textiles océaniens, les tapa. Il a démarré une sorte d’apprentissage du fond et de la forme, des techniques d’impression diverses et des compositions.
Depuis quinze ans, il travaille en tant qu’artisan peintre-décorateur, intervenant dans différents lycées ainsi que dans la conception et la fabrication de costumes.
Peintre, Bernie est aussi musicien et poète. Et chez lui, à la manière des étoffes, tous les arts se mêlent, s’entremêlent, s’entrecroisent…

Pratique

Du 6 au 20 octobre à la boutique & Galerie Moō dans la baie de Cook à Moorea.
Tél.: 87 78 12 12
Facebook : Moo Boutique & Gallery, Moorea


Peinture de Bernie.
  • Peinture de Bernie.
  • Peinture de Bernie.
  • Peinture de Bernie.
  • Peinture de Bernie.
  • Peinture de Bernie.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 5 Octobre 2017 à 15:57 | Lu 1315 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance