TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Beachsoccer – Tiki Toa vs Angleterre : ‘la guerre d’abord, le partage ensuite !’ dixit Teva Zaveroni !


Les Tiki Toa sont de retour ! Jean Paul Tanguy, le chargé de com de la FTF l’a confirmé pendant le conférence de presse de ce jeudi matin : deux match amicaux vont opposer nos Tiki Toa à une excellente équipe anglaise de beachsoccer. Non qualifiée de justesse pour la prochaine coupe du monde, l’équipe anglaise est en fait un ‘gros morceau’. Les deux rencontres s’annoncent être palpitantes.



Tiki Toa vs angleterre, un combat qui s'annonce passionnant
Tiki Toa vs angleterre, un combat qui s'annonce passionnant
PIRAE, le 25 septembre 2014. C’est au siège de la fédération tahitienne de football que nous avons eu le plaisir de retrouver les Tiki Toa Teva Zaveroni, Naea Bennett, Raimana Li Fung Kuee, leur ‘coach’ suisse Angelo Schirinzi et les quatre membres du team anglais, arrivés après un périple de 30 heures d’avion.
 
Les deux équipes vont s’affronter vendredi 26 et samedi 27 septembre dans les jardins de Paofai à 16 heures. Un an après une coupe du monde de beachsoccer historique qui aura marqué Tahiti mais également les pays du monde pratiquant le beachsoccer, le choc entre ces deux équipes va être passionnant. Les rencontres sont ‘amicales’ mais les deux équipes vont tout faire pour s’imposer.

Angelo Schirinzi, le ‘coach’ et ami des Tiki Toa :
 
Content d’être revenu ?
 
« Oui, je suis content d’être revenu. J’aime cette île, j’aime les gens, j’aime l’équipe des Tiki Toa et j’aime revoir tous les amis. J’aime aussi jouer au beachsoccer et entraîner pour le haut niveau et avec les Tiki Toa c’est toujours une belle expérience d’être ensemble. »
 
Quelques mots sur l’expérience suisse des quelques Tiki Toa ayant participé avec toi au championnat ?
 
« Heimanu Taiarui, Angelo Tchen, Tearii Labaste, Marama Amau ont été en suisse pour 4 mois, Teva Zaveroni pour un mois. Ils ont fait encore une fois un championnat extraordinaire que nous avons gagné. Malheureusement, on a perdu la finale de la coupe mais ce n’était qu’un match perdu, le reste a été parfait. Je pense qu’ils ont progressé beaucoup. Spécialement Heimanu Taiarui qui a joué en Italie dans un club avec moi, on a fait 3ème lors de la coupe italienne qui est d’un niveau très élevé, je suis très content pour lui. Les ligues russes et italiennes sont les plus fortes au monde, celles qui ont le plus de moyens. La ligue suisse vient juste après. »
 
Que peux tu nous dire de cette équipe anglaise ?
 
« Je connais la très bien. J’ai proposé à Reynald Temarii de l’inviter. Ils ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, c’est une équipe mentalement et physiquement forte. Ils sont très disciplinés, cela va être un bon match test pour nous. »
 
Tu va être face à un dilemme entre ton ‘coaching’ avec les Tiki Toa et l’équipe suisse où tu évolue comme joueur-entraîneur qui est déjà qualifiée pour la prochaine coupe du monde ?
 
« Ce n’est pas un dilemme. C’est bien pour tout le monde. Je l’avais dit avant la coupe du monde 2013 : je suis joueur-entraîneur pour la suisse mais je peux ‘aider’. Après on a fait notre accord pour que je puisse ‘aider’ pour la coupe du monde, on est devenu de bons amis et on va rester amis pour toute la vie. Je ferai tout ce que je peux pour ‘aider’. Pour la qualification de Tahiti pour la prochaine coupe du monde, je serai peut être là pour m’occuper des Tiki Toa avec Teva Zaveroni. Pour la coupe du monde on sera dans nos équipes respectives. Si on est dans le même groupe c’est bien, on se qualifiera tous les deux. Si on est ensemble en finale, ce sera encore mieux. »

Teva Zaveroni, ‘fer de lance’ des Tiki Toa :
 
C’est le retour des Tiki Toa ?
 
« Voilà, très content de pouvoir enfin rejouer ensemble un match officiel avec les Tiki Toa, de plus contre une grande nation du football, l’Angleterre. On attend impatiemment le début du match. »
 
Content d’avoir à nouveau le soutien d’Angelo ?
 
« C’était obligé qu’Angelo soit là. On a besoin de lui pour se qualifier pour la coupe du monde au Portugal en 2015. On fête en plus le premier anniversaire de ce merveilleux évènement qu’a été la dernière coupe du monde de beachsoccer à Tahiti. On est tous super contents. »
 
Je l’entendais tout à l’heure vouloir apprendre des mots en tahitien ?
 
« Cela a commencé par une amitié, il y ses prestations bien sûr, il y a sa disponibilité, mais on met toujours en avant cette amitié et c’est ce qui fait la force de l’ensemble des Tiki Toa. Quand il est venu en novembre 2010 il est tombé amoureux de Tahiti, de l’état d’esprit de notre population et voilà. »
 
Que sais tu de cette équipe Anglaise ?
 
« Ils ont été éjectés de la qualification pour la prochaine coupe du monde par la Suisse alors qu’ils avaient gagné leur 5 précédentes rencontres. Ils ont battu aussi la France. Je connais quelques joueurs et ils sont pas mal, ils ont un bon fond de jeu. Il faut être prêt physiquement et on ne va rien lâcher, on a le même état d’esprit que pour une coupe du monde. Il n’y a pas de match ‘amical’, avec Angelo ce sera du 200 %. »
 
Malgré tout je t’entendais leur proposer une sortie Teahupo’o après la rencontre ?
 
« Comme on a l’habitude de le faire, c’est l’accueil qui est de mise, ils viennent quand même de loin, cela va être la guerre vendredi et samedi alors dimanche ce sera une journée de partage, il y a 4 surfeurs dans leur équipe, ils veulent voir Teahupo’o, c’est avec grand plaisir que l’on partagera ça avec eux. » SB

Beachsoccer – Tiki Toa vs Angleterre : ‘la guerre d’abord, le partage ensuite !’ dixit Teva Zaveroni !

Rédigé par SB le Jeudi 25 Septembre 2014 à 12:48 | Lu 766 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki