TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Beachsoccer – Tahiti vs Suisse : Le ‘combat’ se termine par une défaite tahitienne 7 à 9.


Comme la veille, Tahiti s’est inclinée face à la Suisse au terme d’un bon match. Avec deux défaites sur un score serré, les deux semaines de préparation s’achèvent sur un note positive : La prochaine coupe du monde au Portugal risque d’être passionnante, nos Tiki Toa n’ont rien perdu de leurs qualités.



'Mo' Bennett et ses coéquipiers s'inclinent deux fois, la tête haute.
'Mo' Bennett et ses coéquipiers s'inclinent deux fois, la tête haute.
PAPEETE, le 16 mai 2015. Le 2ème match amical entre la Suisse et Tahiti a eu lieu samedi en fin d’après midi, cette fois-ci avec un temps clément. Rappelons que la veille Tahiti s’était incliné 7 à 8 au terme d’un match à gros suspense qui avait tourné à l’avantage de la Suisse dans les dernières minutes de la rencontre.
 
Le 2e match a été tout aussi captivant que le 1er et les Tiki Toa, malgré leur manque de matchs de haut niveau, ont été à la hauteur de la situation. Ils s’inclinent la tête haute sur le score de 7 à 9. Le joueur-entraîneur charismatique Teva Zaveroni alias ‘tracteur’ s’est malheureusement fissuré le péroné lors du 1er match.
 
A 2 minutes du début du 1er tiers temps c’est Heiarii Tavanae qui ouvre le score pour Tahiti mais la Suisse égalise sur le tir d’engagement qui suit, Franck Revel se faisant surprendre par un faux rebond. Le ton est donné, le match va être serré. Quelques secondes plus tard Raimana Li Fung Kuee, l’attaquant de génie, jongle de son pied gauche magique puis reprend de volée pour marquer le but du 2-1.
 
A la moitié du 1er tiers temps, le défenseur Angelo Tchen envoie un ‘boulet de canon’ lointain qui permet à Tahiti de faire le ‘break’ en menant 3 à 1. Mais la Suisse va revenir juste avant la fin du 1er tiers temps, qui s’achève sur le score de 3 à 2. C’est une bonne période pour Tahiti qui s’est montrée plus efficace que la Suisse.

Raimana Li Fung Kuee est un joueur d'exception.
Raimana Li Fung Kuee est un joueur d'exception.
Au début du 2è tiers temps, Philip Borer permet à la Suisse de recoller au score 3-3. A 6 minutes du début du second tiers temps, Angelo Tchen frappe de loin sur le poteau gauche mais c’est Raimana Li Fung Kuee qui marque encore, d’une belle reprise de volée. La Suisse va à nouveau recoller au score à 4-4 avant la fin de la période.
 
Dans le dernier tiers temps, Raimana Li Fung Kuee, qui fait comme la veille un super match, obtient un coup franc qu’il transforme en but : 5-4 pour Tahiti qui a fait la course en tête depuis le début du match. Mais Heimanu ‘souffle’ la balle à un Suisse lors d’un retourné acrobatique, c’est un penalty qui sera transformé par la Suisse, qui égalise à 5-5.
 
Après un nouveau retourné acrobatique magistral de Noel Ott qui termine sur la barre, ce dernier va permettre à son équipe de prendre l’avantage pour la 1ère fois dans ce match à 6 minutes de la fin du temps règlementaire, c’est le tournant du match. Heiarii Tavanae, qui fait un bon match, égalise à 6-6 sur l’engagement.
 
Franck Revel, qui remplace le gardien emblématique des Tiki Toa Johnatan Torohia, blessé, a bien géré son match et a même proposé plusieurs arrêts reflexes de grande qualité. Il a également progressé au niveau de ses relances à la main, cruciales en beachsoccer. Se frappes au but lointaines étaient cadrées mais manquaient de puissance pour surprendre le gardien adverse.

Noel Ott et Phili Borer ont su faire la différence.
Noel Ott et Phili Borer ont su faire la différence.
Finalement, à 5 minutes de la fin, le Suisse Noel Ott fait un festival et marque 2 autres buts, la Suisse prend l’avantage à nouveau par 7 à 6 puis 8 à 6, avant que Philip Borer n’enfonce le clou pour permettre à la Suisse de mener par 9 à 6. Tearii Labaste et Tainui Lehartel n’arrivent pas à se ‘trouver’.
 
La défense de la Suisse est sous pression et sur un centre du gaucher Raimoana Bennett alias ‘Mo’, le capitaine Naea Bennett marque de la tête, à une 1’30 de la fin. Ce sera le score final, 9-7 pour la Suisse. Le match a été magnifique, il s’en est fallu de très peu, Tahiti a bien joué même s’il manquait un peu de condition physique aux joueurs. La Suisse, malgré un effectif restreint, a montré l’étendue de son talent et sa classe de champion d’Europe en titre.
 
Contrairement à la veille, il y a eu beaucoup moins de fautes de part et d’autre, le match a été réellement ‘amical’. Il se termine en beauté par une démonstration de fraternité entre les deux nations amies du beachsoccer. Il s’agissait avant tout de deux semaines d’entrainement et de collaboration entre les deux ‘coach’ Teva Zaveroni et Angelo Shirinzi, pour permettre aux deux équipes de se préparer pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera en juillet au Portugal. SB

Il y a eu beaucoup moins de fautes pendant le 2è match.
Il y a eu beaucoup moins de fautes pendant le 2è match.

Rédigé par SB le Dimanche 17 Mai 2015 à 11:02 | Lu 639 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki