TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Beachsoccer – Coupe du monde : Une demi finale à très haute tension gagnée contre L’Italie. Résumé.


Après avoir dominé pendant les deux premiers tiers temps, l’Italie a pu revenir dans le match lors du 3e et obtenir des prolongations. Il aura fallu arriver jusqu’à une séance de penalty émotionnellement très forte pour voir les Tiki Toa s’imposer et offrir leur place en finale à la Polynésie. Encore un immense moment d’émotion offert par nos Tiki Toa.



Naea Bennett, auteur d'un doublé magnifique.
Naea Bennett, auteur d'un doublé magnifique.
Portugal, le 18 juillet 2015. La 10e coupe du monde de beachsoccer se déroule actuellement à Espinho, petite ville balnéaire du Portugal. C’est la 3e participation à une coupe du monde de beachsoccer pour Tahiti. Après avoir remporté ce 5e match, Tahiti se qualifie pour la finale en battant l’Italie au tirs aux buts 3 à 1 au terme d’un match palpitant. Les équipes étaient à égalité 6-6 au terme du temps règlementaire puis de la prolongation de 3 minutes.
 
Comme lors des derniers matchs, les Tiki Toa commencent bien, c’est Heimanu Taiarui qui ouvre le score grâce à une belle frappe enroulée du pied droit. 4 minutes après, l’Italie égalise mais Tahiti réplique aussitôt grâce à un beau but de la tête de Tearii Labaste, servi sur corner par Raimoana Bennett. Tahiti a mené le jeu dans cette 1re période. 2-1 pour Tahiti.

Patrick Tepa, un joueur talentueux à fort tempérament.
Patrick Tepa, un joueur talentueux à fort tempérament.
Deux minutes après le début de la 2e période, Naea Bennett réussit un nouvel exploit, il reprend la balle à la volée en exécutant un retourné acrobatique parfait, les Tiki Toa font le 'break' pour mener 3 buts à 1, contre la ‘squadra azurra’. L’Italie subit la domination des Tiki Toa également dans cette période. Les Tiki Toa font le jeu et ont plus d’occasions que les Italiens.
 
Profitant d’un changement, l’Italie parvient malgré tout à réduire le score à 3 à 2 alors qu’il manque 2 minutes à la fin de la période mais Heiarii Tavanae tente sa chance de loin, il marque un but du pied gauche, en partie grâce à un rebond favorable. 4-2 pour Tahiti.

Angelo Tchen, un défenseur redoutable.
Angelo Tchen, un défenseur redoutable.
En début de 3e période, Raimana Li Fung Kuee commet une faute, les Italiens marquent sur coup de pied arrêté, ils reviennent à 4-3. La réponse est immédiate, la capitaine Naea Bennett marque un beau but de la tête, c’est le 2e but dans ce match et le 5e de la compétition pour le capitaine des Tiki Toa, qui ne jouera pas la finale pour raisons religieuses. L’Italie semble impuissante face à ces Tiki Toa.
 
Les Italiens s’énervent, discutent l’arbitrage, provoquent les fautes et c'est grâce justement à une faute de Patrick Tepa qu'il réduisent le score à 5-4, encore sur coup de pied arrêté. Dans la lancée, ils accélèrent, et pressent les Tiki Toa. Patrick Tepa ‘se rattrape’ et marque, il permet à Tahiti de reprendre deux buts d’avance pour mener 6 à 4.
 
Suite à une faute d’Angelo Tchen, l’Italie marque sur coup franc et revient à 6-5. Heimanu Taiarui subtilise une balle aérienne à un attaquant italien, l’arbitre siffle une faute discutable. Jonathan repousse le penalty mais l’attaquant italien s’y reprend à deux fois et la balle roule tout doucement dans le but. C’est la catastrophe, l’Italie égalise alors qu’il manque 2 minutes à la fin du temps règlementaire.
 
Heimanu Taiarui fait un sauvetage in extremis à quelques secondes de la fin, l’émotion est à son comble, l’arbitre siffle finalement la fin du temps règlementaire. Lors des trois minutes de prolongation, il n’y aura pas de but. A 40 secondes de la fin, Tepa fait une nouvelle faute et obtient un carton jaune, le coup franc italien frappe le poteau de Jonathan Torohia. Tahiti a eu très chaud.

Un moment historique pour la Polynésie.
Un moment historique pour la Polynésie.
C’est Heimanu Taiarui qui frappe le premier penalty avec un sang froid déconcertant, il marque du plat du pied droit dans l’angle gauche du gardien. Les Tiki Toa n’ont pas de bons souvenirs des séances de penalty, ils avaient perdu contre le Brésil lors de la petite finale de la coupe du monde à domicile. Les Italiens marquent également leur but.
 
Naea Bennett, lui aussi semble sûr de lui, il marque le 2e penalty pour Tahiti. Jonathan Torohia, le gardien de Paea est un des meilleurs joueurs de cette coupe du monde, il part du bon côté et repousse le ballon Italien sur le 2e pénalty. La tension est immense. Raimana Li Fung Kuee, 3e meilleur joueur de la coupe du monde 2013, tire du plat du pied gauche dans le coin droit et envoie la Polynésie en finale de la coupe du monde.
 
C’est la 1re fois qu’un pays de l’Océanie se qualifie pour une finale d’une compétition organisée par la Fifa. Le moment est historique pour la Polynésie toute entière. Les Tiki Toa ont mérité leur victoire, grâce à des buts fabuleux. Les Italiens se sont montrés dangereux, ont réussi à revenir dans le match dans la 2e moitié du 3e tiers temps mais les Tiki Toa ont su rester forts psychologiquement pour arracher cette victoire historique.

La finale est prévue demain dimanche à 7H00 en direct sur Tntv. Elle se jouera contre le Pays organisateur, le Portugal, qui a battu 4-2 'l'épouvantail russe.' SB

Rédigé par SB le Samedi 18 Juillet 2015 à 08:34 | Lu 1034 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki