Tahiti Infos

Ban Ki-moon entrouvre les portes de l'Onu à Oscar Temaru


Ban Ki-moon entrouvre les portes de l'Onu à Oscar Temaru
AUCKLAND, 7 septembre 2011 (AFP) - Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a entrouvert, mercredi à Auckland, les portes de l'Onu au président indépendantiste de la Polynésie française Oscar Temaru, qui souhaite la réinscription de cette collectivité d'outre-mer sur la liste des territoires à décoloniser.

"Le droit à l'autodétermination est reconnu par la Charte des Nations Unies, et j'écoute les préoccupations de certains, particulièrement de la Polynésie française. C'est aux Etats membres de décider de l'inscription ou du retrait d'un territoire non autonome" a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse, quelques heures après l'ouverture officielle du 42e Forum des îles du Pacifique, auquel il participe.

"Pour ce qui concerne ce cas spécifique, j'espère que le territoire en question continuera de dialoguer avec les parties concernées" a-t-il ajouté, sans citer la France.

Lors d'une brève allocution devant les leaders du Pacifique et Ban Ki-Moon, pendant une réunion interdite aux médias, Oscar Temaru, selon plusieurs membres du forum, a justifié sa demande de décolonisation par les morts de la guerre franco-tahitienne (1844-1846) et par les essais nucléaires.

Oscar Temaru a affirmé à l'AFP avoir obtenu le soutien de 14 des 16 membres du forum du Pacifique. Il lui manque cependant l'aval de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Le président polynésien accuse la France d'un "lobbying intensif" auprès de ces deux pays.

"On ne comprend pas cette attitude du pays des droits de l'Homme, on veut être un peuple libre comme tous les peuples qui sont ici " a déclaré à l'AFP Oscar Temaru.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé est attendu vendredi en Nouvelle-Zélande, pour participer au dialogue post-forum.

ml/mad/so

en pièce jointe l'allocution d'Oscar Temaru

Rédigé par AFP le Mercredi 7 Septembre 2011 à 06:06 | Lu 2713 fois