Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Baisse moyenne des tarifs de l’électricité de 4,5% en mars 2016



PAPEETE, 23 décembre 2015 – Une baisse moyenne des tarifs de l’électricité de 4,5 % doit intervenir le 1er mars prochain, date à laquelle devrait également disparaître le Fond de régulation du prix des hydrocarbures (FRPH), a annoncé mercredi le vice-président Nuihau Laurey.

Ce sera en 12 mois la deuxième correction à la baisse des tarifs de l’énergie électrique pratiqués par le concessionnaire Electricité de Tahiti (EDT), à la demande du Pays. Après une baisse moyenne des tarifs de 4 % en mars 2015, le gouvernement a annoncé par la voix de Nuihau Laurey, mercredi, une nouvelle baisse moyenne de la facture d’électricité de 4,5 % pour le 1er mars 2016 en insistant sur le total de 8,5 % dont auront alors bénéficié les usagers en l’espace de 12 mois.

En complément de cette baisse moyenne de 4,5 %, le nombre de tranches tarifaires passe de 15 à 7 pour les tarifs classiques et de 5 à 3 tranches pour les usagers en prépaiement. D’autre part, et de manière ponctuelle, les abonnés qui ont payé une avance sur consommation se verront rembourser par l'EDT en mars la deuxième moitié de ce paiement anticipé. En mars dernier, la moitié de cette avance avait été remboursée à l’ensemble des consommateurs, pour un montant global de 800 millions Fcfp. La seconde moitié de cette avance sur consommation sera remboursée dès le 1er mars 2016. C’est ainsi une somme globale de 1,6 milliard Fcfp qui aura été rendue aux usagers de l’agglomération urbaine de Tahiti, en l'espace d’un an.

Le FRPH "supprimé au 1er mars"

La baisse moyenne du tarif de l'électricité était envisagée de 5,4 % début décembre mais ne sera finalement que de 4,5 % en contrepartie de l’obligation pour le concessionnaire d’utiliser un carburant avec une teneur en soufre moindre. "Nous avons fait le choix d’imposer à EDT que la teneur en soufre ne soit plus de 2 mais de 1 %" a expliqué Nuihau Laurey, ministre en charge de l’Energie, en soulignant que cette demande engendrerait une augmentation du coût du carburant pour l’EDT après épuisement de ses stocks actuels, dans 6 mois.

Autre annonce faite mercredi : le Fonds de régulation du prix des hydrocarbures (FRPH) sera "supprimé au 1er mars 2016", a en outre confirmé Nuihau Laurey."C’est l’objectif que je me suis fixé et j’ai déjà prévenu mes collègues ministres (…) qu’ils allaient devoir travailler sur d’autres mécanismes pour continuer à subventionner les professions qui bénéficient de ce fonds". Ce fonds de régulation offre l'avantage d'un carburant subventionné à certaines professions aidées (pêcheurs, armateurs, boulangers, perliculteurs) aux dépens des automobilistes dont une part du prix facturé à la pompe sert à alimenter le FRPH, lorsque ce n'est pas aux dépens du Pays qui en compense les déficits, lorsque c'est nécessaire.

L’EDT achète son gazole à prix subventionné par l’intermédiaire de ce fonds et cela représente plus des deux tiers (70 %) de l’activité du FRPH. "Pour nous, au 1er mars, le FRPH-électricité c’est fini", a-t-il insisté.

La charge de carburant représente 18 % du coût de production de l’énergie électrique. Le gouvernement et le concessionnaire EDT se sont entendus sur une clause de revoyure en septembre 2016. En fonction des fluctuations du cours du carburant une nouvelle modification de la grille tarifaire de l’électricité pourrait intervenir en mars 2017, qu’il s’agisse d’une nouvelle baisse ou d’une hausse. Les prix de l’électricité pourraient être révisés tous les six mois, ensuite. "C'est la proposition que nous faisons", a précisé Nuihau Laurey en laissant entendre que les négociations étaient encore en cours avec l'EDT sur ce point.

Aperçu des nouvelles grilles tarifaires de l'EDT à partir du 1er mars 2016.
Aperçu des nouvelles grilles tarifaires de l'EDT à partir du 1er mars 2016.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 23 Décembre 2015 à 15:55 | Lu 1500 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance