TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Badminton – International Challenge : Une finale interrompue mais le bilan est positif


Le Tahiti Phone International Challenge s’est déroulé de jeudi à dimanche dernier, à Punaauia. Plus de 70 athlètes étrangers ont participé à cet événement exceptionnel organisé par la fédération tahitienne de badminton et inscrit au calendrier des grandes manifestations du Pays. Cet événement est un des rares évènements à attirer autant de participants étrangers.



L'Italien, en blanc, s'est imposé en finale
L'Italien, en blanc, s'est imposé en finale
C’est l’Italien Indra Bogus Ade Chandra qui a remporté la finale « homme » contre le Tchèque Milan Ludik alors que chez les femmes c’est la Japonaise Moe Araki qui a pu s’imposer face à la Belge Lianne Tan. Plus de 200 personnes se sont déplacées pour assister aux différents matchs qui se sont déroulés dans la halle des sports de l’université de Polynésie.
 
Pas moins de 60 personnes ont contribué à l’organisation de l’événement, entre le comité organisateur et les bénévoles qui ont bien voulu prêter main forte. Les matchs, dont la finale « homme » de dimanche, ont été interrompus à deux reprises en raison de l’humidité due à la pluie, qui a rendu glissante la surface du terrain de badminton, situé en intérieur.
 
La fédération de badminton représente à Tahiti 5 clubs et 603 licenciés. Remi Rossi, le meilleur tahitien revenu spécialement de métropole, a dû s’incliner en début de compétition contre le gagnant du tournoi. Il sera présent et aura de belles chances de succès lors des Océania qui vont se dérouler dans la foulée mardi, mercredi et jeudi et qui regrouperont quatre pays de l’Océanie.

resultats_ti_sauf_sh.docx résultats TI sauf SH.docx  (202.52 Ko)


Le bilan est positif pour l'organisation
Le bilan est positif pour l'organisation
Frédéric Ploteau au micro de Tahiti Infos :
 
C’est le moment fort de l’année pour la fédération ?
 
« Oui, le bureau a changé en septembre 2015, il y a un nouveau président Mickaël Alezrah, je suis secrétaire et Andy Wong trésorier. On avait à cœur d’organiser ce bel événement international dont c’est la 5e édition. Depuis septembre, on a organisé ce tournoi en montant un comité organisateur avec une quinzaine de personnes qui se sont réunies régulièrement. »
 
Quel est votre bilan de la manifestation ?
 
« Le bilan est positif puisque 75 joueurs étrangers ont participé. Le tournoi s’est bien passé, à part le problème lié à la pluie qui nous a fait interrompre durant plusieurs heures la compétition, le vendredi et le dimanche. Le tournoi a bien eu lieu et les joueurs ont été heureux d’y participer. »
 
Quels ont été les moments forts ?
 
« Il y a eu quelques surprises puisque les têtes de série ont échoué au stade des quarts de finale, l’Israélien Micha Zilberman et le champion du monde américain Howard Shu. Ils sont tous deux champions de leurs pays et déjà qualifiés pour le Jeux Olympiques. Les joueurs Srilankais également ont été jusqu’en demi finale, deux frères très forts qui ont fait trois sets contre les finalistes. »
 
« Les Japonaises également ont bien joué en « double dame » comme en « simple dame ». Elles ont été impressionnantes sur le terrain. Nous, joueurs polynésiens, on suit le circuit mondial mais on ne connaissait pas tous les joueurs, on est cependant heureux du niveau présent sur ce tournoi. »
 
Du côté Tahitien justement ?
 
« 6 joueurs étaient inscrits dont Remi Rossi qui est revenu de France pour la compétition, c’était notre plus grande chance de médaille, sachant qu’il fait partie du top 25 français. Il est tombé contre le vainqueur du tournoi, il a fait deux sets serrés mais il perdu. Les autres joueurs ont été inscrits pour qu’ils puissent être confrontés à l’élite mondiale mais aucun n’est sorti du lot. »
 
Une deuxième compétition va suivre ?
 
« Les championnats du Pacifique sud vont se dérouler de mardi à jeudi, les Océania individuels. Cette année l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Calédonie et Tahiti seront représentés. Les deux meilleurs pays du Pacifique sont l’Australie et la Nouvelle Zélande. On aura donc 4 pays, 35 joueurs en tout, les matchs sont programmés à l’Université de mardi à jeudi, de 18H à 21H. »
 
« Je tiens à remercier toute l’équipe de l’organisation, notre président Mickaël Alezrah qui est également directeur du tournoi et qui a fait un travail formidable avec les instances du Pays pour que tout puisse débuter à temps. Merci aussi à nos sponsors, Tahiti Phone, l’Opt, Vini, 100% Led… Et merci bien sûr aux bénévoles. » SB

Les Russes ont gagné en double mixtes
Les Russes ont gagné en double mixtes

Du beau spectacle grâce à l'élite mondiale de la discipline qui était présente
Du beau spectacle grâce à l'élite mondiale de la discipline qui était présente

Un sport pratiqué par les hommes comme par les femmes
Un sport pratiqué par les hommes comme par les femmes

Rédigé par SB le Lundi 25 Avril 2016 à 14:55 | Lu 830 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki