Tahiti Infos

« Avec un seul médecin pour 4 000 habitants, les Marquises Sud sont au même niveau que Haïti »


« Avec un seul médecin pour 4 000 habitants, les Marquises Sud sont au même niveau que Haïti »
Un médecin, et trois infirmiers, c’est tout le personnel médical dont dispose le centre médical d’Atuona, pourtant censé assurer les soins des habitants de trois îles : Hiva Oa, où il est situé, mais aussi Fatuiva et Tahuata. « Avec un seul médecin pour plus de 4 000 habitants, les Marquises Sud se situent au même niveau que Haïti et moins bien que le Bangladesh ou encore le Yémen » se révolte Murielle Tetuaveroa, conseillère municipale de Hiva Oa. Cette femme a lancé lundi une pétition pour le maintien de l’offre de soin aux Marquises Sud, qu’elle fait circuler parmi la population de ces trois îles.

Alors que le centre médical fonctionnait à l’origine avec deux médecins, 4 infirmiers et une sage-femme, les effectifs ont en effet été réduits à peau de chagrin depuis quelques mois. Première à quitter son poste, la sage-femme, « démissionnée » au mois de mai par sa hiérarchie selon les termes du personnel du centre. Elle ne devrait pas être remplacée. « Aujourd’hui, la Santé publique veut nous retirer le poste de sage-femme à Hiva Oa » affirme Murielle Tetuaveroa. « Or il est indispensable au suivi des grossesses, aux consultations infantiles et gynécologiques, à la prévention chez les jeunes… ».

Ensuite, c’est le deuxième médecin qui est parti, au mois de juin. Arrivé en juillet, le docteur Houillon, qui pensait avoir un confrère, a donc découvert qu’il serait seul pour assurer les soins au centre médical, mais aussi effectuer les tournées à Fatuiva et Tahuata. Censées être effectuées tous les deux mois, elles ont donc lieu désormais à un rythme… annuel. Pour ces habitants qui n’ont qu’un infirmier sur place, voir un médecin est donc rare, à moins de se rendre à Hiva Oa en bonitier.

Salarié de la direction de la santé, et donc astreint au devoir de réserve, le docteur Houillon n’a pas souhaité commenter sa situation.

Pour ceux qui souhaiteraient exprimer leur inquiétude, la pétition pour le maintien de l’offre de soins aux Marquises Sud est disponible ci-dessous.




Pétition pour le maintien de l’offre de soin et de prévention aux Marquises Sud

Le contexte: Le centre médical d’Atuona (Hiva Oa), qui a vocation à servir l’ensemble des populations des trois îles (Fatuiva, Tahuata et Hiva Oa) des Marquises Sud, ne cesse de connaître des restrictions en personnel de soin et de prévention. Avec un seul médecin pour plus de 4 000 habitants, les Marquises Sud se situent au même niveau que Haïti et moins bien que le Bangladesh ou encore le Yémen…
Aujourd’hui, la Santé publique veut nous retirer le poste de sage-femme à Hiva Oa, indispensable au suivi des grossesses, aux consultations infantiles et gynécologiques, à la prévention chez les jeunes…

Les signataires : Nous agissons en qualité de citoyens concernés et nous demandons au Président de la Polynésie française, au ministre de la Santé, aux élus des îles Marquises de mettre en œuvre des mesures immédiates pour que les populations des Marquises Sud aient droits à la même dignité médicale que les autres citoyens de la Polynésie française, en dotant le centre médical d’Atuona de :
. 2 médecins,
. 1 sage-femme,
. des infirmiers en plus

le Mercredi 16 Novembre 2011 à 11:50 | Lu 2469 fois
           



Commentaires

1.Posté par habbif HIRAM le 16/11/2011 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai aimé vous offusqué tous quand j'ai osé dire que la Polynésie est un pays sous développé ...

c'est pourtant tellement vrai, tous les indicateurs le montre... sauf la présence des 4x4 et porsche sur les routes...
réveillez vous et dires merci à flosse pour tout ça !

2.Posté par Eric B le 16/11/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RETOUR UN SIECLE EN ARRIERE.
Voici la Nécrologie de mon grand oncle maternel paru dans le Journal de la société des océanistes en 1972 (vol 28 n°35 p.175).

Docteur Louis ROLLIN. — Le 6 janvier 1972, une foule nombreuse et recueillie accompagnait à sa dernière demeure le Docteur Rollin, Doyen des Médecins de la Polynésie Française.

Un mois auparavant, exactement jour pour jour, Monsieur le Gouverneur de Tahiti remettait au Docteur Rollin la plaque de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite. Cette dignité exceptionnelle, une des plus hautes distinctions de la République, consacrait la reconnaissance de la France pour les services éminents rendus par le Docteur Rollin à la Polynésie pendant plus de 40 ans d'exercice professionnel.

Né en 1887 à Paris où il a fait toutes ses études médicales, le Docteur Rollin a été mobilisé dès la déclaration de la guerre de 14-18 et a, comme médecin de Bataillon, participé à tous les combats : Artois, Chemin des Dames, Verdun, etc.. Blessé 2 fois, cité, il refuse d'être évacué pour assurer le service des nombreux blessés de première urgence. Il termine cette guerre jeune officier médecin, avec la Croix de Guerre avec 5 citations et la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Lors de la seconde guerre mondiale, engagé volontaire pour accompagner le premier contingent Tahitien dès septembre 1939, il s'embarque avec le bataillon du Pacifique le 21 avril 1941 à Papeete, alors qu'il réside à Tahiti depuis plus de 20 ans et qu'il est dégagé de toutes obligations militaires.

Il sera plus tard, nommé médecin Commandant Honoraire et franchira successivement les grades d'Officier puis de Commandeur de la Légion d'Honneur à titre militaire, ce qui est exceptionnel pour un officier de réserve ayant totalisé près de 8 ans de Services actifs de Guerre.

Sa vie de médecin est elle-même extraordinaire.

Débarqué en 1920 à Tahiti comme médecin contractuel de la Compagnie Française des Phosphates de l'Océanie, réside 3 ans à Makatea. Souscrit ensuite un engagement dans le cadre des Médecins contractuels des E.F.O. où il effectue toute sa carrière.

A séjourné aux îles Marquises de juin 1923 à avril 1928 et, faisant alors fonction d'Administrateur, du...

3.Posté par topikite le 16/11/2011 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout cela est fort juste, la vérité est encore plus rude, désastreuse, problématique, mais qu'en pense la population?????
Ce week end, vini en panne, 1 seul pompier de garde, les autres de.....mariage, la santé dans les îles, c'est proche du métier d'équilibriste ou plutôt de bricoleur.
La DSP n'assure plus sa tache sur le terrain, trop d'administratifs ,pas assez d'acteurs sur le terrain, et ce n'est pas faute de candidatures, c'est seulement que l'on ne répond pas à leurs courriers, et quand ils arrivent, ils repartent quelques mois après , car pas payés....
Les logements prévus pour les recevoir, soit sont inexistants soit dans des états proches de la démolition, la DSP recrute mais ce sont les mairies qui ont la charge des logements.
Pour la plupart, ils sont plus soucieux de savoir si le prêtre aura toute sa cour, que d'organiser un accueil digne de ce nom à un médecin qui parfois a effectué 20 000 kms pour soigner des populations pas toujours très heureuses.
Tout cela est un choix, la santé, l'éducation, la religiosité sont trois paramètres qui composent la vie polynésienne, pour les deux premiers, je vous assure que tout le monde s'en contre-balance, cela fait le jeu de la DSP, des élus et de la CPS également.
Après, on s'étonne d'évacuer à tour de bras....
C'est UN CHOIX, la population doit se mobiliser, choisir si la santé fait partie de leur priorité, depuis 20 ans en PF, je peux dire que non, aussi, JAMAIS le gouvernement ne bougera, car en plus, les postes à pourvoir le sont souvent par des popa'a ,et dans le climat actuel, xénophobe, on ne se bouge pas trop pour trouver des budgets.
Encore une fois, c'est un choix, on diminue le budget du CHT de 1 milliard, on construit un tunnel à 1,4 milliard, on restaure une cathédrale à plus d'un milliard pour quelques personnes.
C'est un choix mais ayons un bonne fois pour tout le courage de dire : "on se contrefout que la population meure à petit feu"
"on se contrefout de voir nos enfants d e8 ans peser 100 kgs"" on se contrefout de prendre à 35 ans 10 médocs par jour à vie""on se contrefout d'être evasanné 3 fois/an parce qu'on a oublié d'aller à la pharmacie"
JE vois tous les jours des gens signés sans savoir le pou...

4.Posté par Noble eric le 16/11/2011 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout juste Docteur !!!
Merci à Eric B. de rappeller la vie de son Emérite Grand-oncle le Docteur Rollin !!!
Malheureusement que reste-il dans la mémoire du peuple marquisien du bien fait qu'il
a procuré a ce peuple, qu'il a sauvé d'une disparition certaine !!! Malheureusement rien !!!

Que dire de la responsabilité certaine aussi de nos élus girouettes des marquises qui ne
pensent qu'à s'engraisser sur le dos de la population marquisienne, l'élue a l'assemblée
et son ministre maitre chanteur, tou les deux de Hivaoa !!! Merci a eux deux de ne rien
faire pour nos iles marsuises-Sud !!! Fainéants et profiteurs-magouilleurs !!! Que fais la justice !!!

J'espère sincèrement qu'elle passera un jour et que ceux qui auront fautés seront sévèrement punis !!!

A pae !!!


5.Posté par pipo le 17/11/2011 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais où sont les médecins cubains??Polynésie xénophobe tu ne fais plus fantasmée.

6.Posté par TERAIPOIA le 17/11/2011 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A habbif Hiram : Il faut peut être arrêter d'accuser un seul homme à savoir le père Flosse.
Je pourrais également dire que le père Temaru n'a rien foutu ET ne fera rien de bon pour la Polynésie française (ou Maohi Nui : on s'en fout)!!!!!
Depuis 2004, c'est la merde totale.
La population a voulu le TAUI. Et bien voilà :
- la population est responsable de cette situation,
- les "politiques" en sont responsables également,
- les maires en sont responsables (qui ne pratiquent plus de politique de proximité réelle et je trouve cela bien dommage).
- et j'ajouterai également que les médias ont eux aussi leur part de responsabilité (cela est un autre débat).

Arrêtons de regarder en arrière. Il faut aller de l'avant...mais cela est également un autre débat...

7.Posté par Poroi Alfred le 17/11/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un dénigrement total du gouvernement, et pourtant il y a une élue marquisienne dans la majorité actuelle en la personne de Mme Frebault + son mari qui est Ministre, tous deux de Hiva Oa...Les Marquisiens rappelez vous en aux prochaines élections! leurs santés financières, à ses élus et dirigeants, semblent plus importants que la Santé du peuple...

8.Posté par topikite le 17/11/2011 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Eric Noble

La meilleure et la plus efficace justice, restent les urnes.
Nous verrons bien si les Marquisiens réfléchissent, se posent des questions, souhaitent avancer, ou bien continuer à voter pour les quelques familles qui constituent la mafia locale, 3 ou 4 familles qui détiennent TOUS les postes clef de fonctionnaires, placent leurs feti'i souvent malheureusement incapables mais très bien payés.
Leurs enfants ne rêvent que de profiter de ce même système, et non pas inverser la tendance.
A Hiva Oa, nous avons tout de même 2 girouettes qui participent aux différents gouvernements depuis une décennie mais en raison de leur désaccord sur "qui déteint le pouvoir" avec le tavana, rien n'avance.
Rappelez moi quand Mme Frébault Rauzy Joëlle est intervenue à l'APF ou à l'une des commissions dont elle fait partie????
J'appele cela un emploi fictif, et son mari n'est que son jouet pour bénéficier des SUPERS avantages d'un ministre.
Je ne me fais aucun soucis pour leur patrimoine qu'ils affichent mais un peu plus pour l'avenir de LEUR île.
Shame on you....

9.Posté par ponui le 17/11/2011 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Habiff
Arrêtons un peu avec Flosse par ci ,Flosse par là; c'etait hier;aujourd'hui il faut regarder vers demain;et quoi qu'il ait pu faire, il n’empêche que jusqu'en 2004 il y avait des toubibs un peu partout dans les iles;et qui étaient payés!!!

10.Posté par teaki tetai le 17/11/2011 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le passé toujours le passé. Quand les politiques vont ils arrêter de nous parler du passé pour nous faire oublier ce présent qu'ils ne savent pas gérer?

11.Posté par ben le 17/11/2011 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

boff! c'est le commencement...de l'indépendance! vive Mahoi Nui!

12.Posté par Yoyo le 17/11/2011 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tel que c'est parti chez nous et avec la qualité de politiciens que l’on se paye, lorsque l’on scrute l'horizon pour essayer d’y voir à quelle sauce on va être mangé, quel espèce de futur le sort nous réserve, c'est le passé que l'on voit...celui du début du XXe siècle ! Je n’ose imaginer l’impact si on devait subir une grosse épidémie du genre grippe espagnole de 1918.

13.Posté par Chris le 17/11/2011 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espere pour le bien des populations que l'Etat voudra bien reprendre la main dans ce pays car autrement je ne done pas cher de son devenir futur.

14.Posté par hina le 17/11/2011 21:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kaoha les marquises sud effectiment les marquises sud doit contester leur avenir ils doivent ce faire entendre ce qui est normal surtout la population a augmenter mais les marquises peut aussi meme creer leur avenir avec 4000 habitant bien sur reste ceux qui gouverne la politique.je trouve ils manquent un laboratoire pour des analyse et une pharmcie

15.Posté par PORTE J F le 18/11/2011 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La seule solution : Il faut occuper les pistes des aeroports