Tahiti Infos

Autonomie : le Tahoera'a veut réécrire le statut


PAPEETE, le 29 janvier 2015. Le groupe Tahoera'a à l’assemblée a déposé une nouvelle proposition de résolution visant à "actualiser" le statut d’autonomie. Un projet élaboré par Gaston Flosse.

Après le nucléaire, le groupe Tahoera'a à l’assemblée s’attaque au statut du Pays. Les représentants ont reçu une nouvelle proposition de résolution visant à "actualiser et conforter le statut d’autonomie de la Polynésie français". S’y ajoute une proposition de loi organique qui revisite le statut de 2004 "dans la perspective de simplifier et faciliter l’exercice par la Polynésie française de l’ensemble de ses compétences, d’expliciter ou de clarifier la répartition desdites compétences, notamment entre la Polynésie française et l’Etat".

L’exposé des motifs précise que cette proposition de résolution est déposée par le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, par la représentante et sénatrice Teura Iriti mais aussi par i"l’ensemble des représentants du groupe Tahoera'a huiraatira"]i. Si cette résolution était adoptée, les sénateurs polynésiens seraient invités à déposer la proposition de loi organique sur le bureau du Sénat.

Le texte explique qu’"à l’épreuve de la pratique, il est apparu que la loi organique de 2004 gagnerait à être réactualisée et complétée". C’est Gaston Flosse qui est à la manœuvre pour réécrire le statut qu’il a largement inspiré il y a 11 ans. Ainsi, il est précisé que ce travail "est le fruit des constats effectués, des réflexions et des travaux menés à l’initiative et sous la présidence de Gaston Flosse, grand artisan et défenseur de l’autonomie de la Polynésie, au sein d’un groupe de travail alors constitué à la Présidence». Si la proposition de loi est déjà prête à être envoyée à Paris, il est précisé que les représentants à l’assemblée pourront « évidemment librement en débattre, et proposer toutes les modifications qu’ils estimeraient nécessaire".

Président coopté

Dans le détail, certaines nouveautés font écho à l’actualité politique récente. Actuellement, seul un membre de l’assemblée peut être élu Président du Pays. Avec cette proposition, il serait possible d’élire à la tête du Pays une personnalité non élue "si une candidature est présentée par au moins un quart des représentants".
De même, la procédure de démission d’office du président du Pays, qu’a connue Gaston Flosse en septembre dernier, serait supprimée et remplacée par "une procédure plus respectueuse du principe du contradictoire". Egalement, un membre du gouvernement démis d’office "pourra récupérer son siège à l’assemblée".
Toujours en matière de justice, le conseil des ministres polynésien serait amené à donner son avis quant à la nomination des magistrats du parquet en Polynésie française. Surtout, ce texte prévoit de nouvelles compétences pour le Pays, notamment en matière de justice, compétence régalienne réservée à l’Etat: "Les domaines, dans lesquels des lois du Pays peuvent être adoptées, au titre d’une participation aux compétences de l’Etat, sont étendus notamment à la procédure pénale, au droit pénal spécial, au crédit, au droit bancaire, à l’organisation juridictionnelle, à la procédure administrative contentieuse".

Dissolution de l'assemblée

Parmi les autres propositions, l’assemblée pourra être dissoute si la proposition est soutenue par au moins un tiers de représentants et votée par la majorité des élus alors qu’aujourd’hui cette prérogative appartient au seul président de la République. Le conseil économique, social et culturel serait élu "au suffrage direct ou indirect, dans le cadre des activités économiques et sociales du Pays et des archipels".. Pour les communes, le FIP serait financé à 50% par l’Etat auquel pourraient s’ajouter des subventions étatiques. Comme le fait le Premier ministre, le président du Pays pourrait prononcer un discours de politique générale devant l’assemblée et engager sa responsabilité.

Ce projet de résolution ne va pas jusqu’à évoquer le projet de Pays associé voulu par Gaston Flosse. Mais il laisse la porte ouverte aux propositions: "Il est bien entendu permis d’envisager de nouveaux schémas qui permettront de repousser les limites de l’autonomie et d’offrir à la Polynésie française des outils pour son développement". Pour lui, il n’y a qu’une seule limite à ne pas franchir: aux idées de toutes sortes: "La question de ce nouveau modèle de partenariat entre l’Etat et la Polynésie française doit être abordée, en toute responsabilité, sans jamais qu’il se confonde avec l’éventualité d’une séparation d’avec la France".
Cette proposition de résolution doit être étudiée lors de la prochaine commission des institutions.

le Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:52 | Lu 5938 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

136.Posté par Trucmuche le 09/02/2015 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P129 / Quand tu nous sors : « Il a fallu que nous obtenions l'Autonomie et que NOUS développions le coprah dans les îles, puis le tourisme, et la perle, la pêche, l'agriculture, l'artisanat et autres. » Tu rigoles ou quoi ? Toutes ces filières, que je t’informe en passant appartiennent au secteur privé, vous les avez mises, TOUTES, en faillite !!! Et le pire est à venir, ce n’est pas fini ! Parce que tout le commerce est aujourd’hui en voie de perdition, tout le secteur industriel coule comme le titanic grâce à vous deux Tutua. Force est de constater que malgré tout ce désarroi qui frappe tous ceux qui produisent le peu qu’il y à a produire, vous continuez et persistez dans vos délires de pouvoir, de suffisance et de racisme.

135.Posté par Mike le 09/02/2015 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chaval, ne t’en fait pas, tu auras beau être marié à une polynésienne, avoir des enfants nés ici, être là depuis un demi siècle, (moi depuis 46 ans), et pour tout te dire j’en connais même des vieux qui sont nés ici de 2e et 3e génération et c’est pareil pour eux, ces gens comme Emere ou Tutua ont développé un esprit malfaisant, raciste et totalitaire, pour eux nous ne sommes que des parias, des étrangers, des hotu painu qu’ils voudraient bien virer. Ce qui me fait rire c’est que finalement ils sont aussi demis que nous les mecs ! Si un jour on doit partir, n’en doute pas, eux aussi seront mis sur le même bateau que nous !

134.Posté par tutua . le 09/02/2015 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P122
La Constitution française reconnaît le droit des peuples à la souveraineté. Il y aura un processus de décolonisation et de développement avec l’ONU. Ce sera mieux que tous ces minis élargissements de notre statut. Un référendum permettra aux Polynésiens de se prononcer. Nous respectons les textes et les lois.
Nous resterons proches de la France, comme la Kanaky, ou les anciennes colonies françaises.
Vous préférez ce parti qui se déchire, dont certains sont poursuivis par la justice et ne rêvent que de reprendre le pouvoir ? Vous pensez que notre situation est formidable ?
Après 10 années d'instabilité déclenchées par le corrompu, le voilà qui rêve de revenir au pouvoir alors qu’il est privé de ses droits !!! ça vous convient cette démocratie douteuse ?
Pour moi, c’est niet

133.Posté par Toerau le 09/02/2015 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere ; Tes commentaires sentent l’aigre et transpirent la haine de la France et des français, de tout ce qui n’est pas orange et qui ne pense pas comme vous. Mais s’il te plaît, continue de la sorte, montre-nous enfin le vrai visage de ce que vous êtes. Avec Tutua vous faites merveille pour convaincre les indécis et tous ceux qui pouvaient encore espérer quelque chose venant de vous. L’idée de la départementalisation vous fait réagir ? Ha ! Alors ça veut dire que c’est la bonne voie pour équilibrer les choses, casser votre racisme, inhiber vos excès, les fautes de gestion, les injustices sociales et tout le spectacle de cirque pourri auquel nous avons eu droit durant ces 35 années. Vous êtes les meilleurs promoteurs de la départementalisation, Maruuru roa !

132.Posté par Chaval le 09/02/2015 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere (suite). Cette réaction, ça ressemble à du Tavini non ? Certains parlent de départementalisation, ce sont des idées jetées ainsi mais qui ne sont pas une demande impérative, il faut savoir lire et non interpréter faussement. Je te l'ai répété plusieurs fois, j'ai soutenu Flosse tout le temps, je considère que maintenant il doit se retirer de la scène, et demander à ce que Fritch vienne pratiquement s'excuser, mais de quoi ? Qui essaie de déstabiliser ce gouvernement ? Ce que je te reproches c'est ton entêtement à donner raison en tout à ton cher Flosse, de ne pas voir qu'il n'a pas digéré sa mise à l'écart et qu'il n'accepte pas de prendre enfin sa retraite, bien méritée j'en conviens.

131.Posté par Chaval le 09/02/2015 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, au fur et à mesure de tes interventions on se rend compte que tu nous prends nous, les farani, pour des casse-pieds, mais je te signale que je suis sur ce territoire depuis 54 ans, (peut-être bien avant ta naissance) que mon épouse est une Polynésienne et mes enfants également puisque nés sur ce sol, ils travaillent tous pour ce pays, je ne suis pas au plus mal, je ne l'ai jamais dit (je t'en laisse la responsabilité entière) mais il transparait dans tes paroles de l'exaspération car il semble que nous soyons finalement que des "étrangers" et on pourrait interpréter ta réaction : "Nous sommes ici chez nous !" (à suivre)

130.Posté par emere cunning le 08/02/2015 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chris,
"Le prochain chapitre ce sera notre demande de prise en main des choses par l’état. "
Il fut un temps où L'ETAT AVAIT TOUTE LA MAIN ET SANS PARTAGE. Et dites-nous honnêtement, qu'a-t-il fait d'autre que nous ramener son CEP et nous faire péter ses bombes "propres" ??? STRICTEMENT RIEN, PAS MÊME quelques incitations au développement de la pêche lagonnaire et de l'agriculture qui étaient, à l'époque, nos seules ressources, très médiocres. VRAI OU FAUX ??? Il a fallu que nous obtenions l'Autonomie et que NOUS développions le coprah dans les îles, puis le tourisme, et la perle, la pêche, l'agriculture, l'artisanat et autres. Alors ça suffit votre baratin, ça ne nous fait même plus rire.

129.Posté par emere cunning le 08/02/2015 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes bien mignons tous là, mais j'ai du mal à vous suivre. Alors que nous sommes un Territoire autonome conformément à la volonté de notre population qui a encore récemment voté majoritairement pour des listes autonomistes aux différents rendez-vous électoraux auxquels elle a été conviée, vous voulez de la départementalisation, mais vous niez à d'autres de vouloir l'indépendance. C'est leur rêve dont je conviens qu'il ne tient pas la route, mais le vôtre ne vaut pas mieux pour toutes les raisons déjà évoquées. Il serait effectivement temps que Paris, qui en a le pouvoir, organise un référendum sur notre avenir afin que nous soyons fixés une bonne fois pour toutes et que nous passions aux choses sérieuses : notre économie, nos emplois, etc.

128.Posté par emere cunning le 08/02/2015 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ru'au,
T'inquiètes pour mon esprit ma'ohi, il se porte plus que bien, aussi parfaitement que mon esprit farani. Alors tu peux te garder ta pitié, je ne saurais qu'en faire, j'ai les mains bien assez pleines comme ça de tout ce que la vie, ce pays et les miens m'apportent. Par contre, toi, tu risques d'en avoir besoin puisque tu conçois qu'on puisse avoir de la haine pour une partie de soi !!!!!!!!!!!! Quasiment du charabia ce que tu me racontes là. Alors please, inutile de divaguer sur quelqu'un que tu ne connais pas, fais moi le plaisir de ne parler que pour toi.

127.Posté par emere cunning le 08/02/2015 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaval,
ça t'avance à quoi de mentir, je ne vire personne. VOUS dites être au plus mal dans ce territoire et VOUS choisissez et décidez pour nos populations d'en faire un département. Ben non, désolés, nous ne voulons pas, pas même pour vos beaux yeux. Nous sommes un territoire autonome et y tenons, a fortiori lorsque nous voyons comme vos départements d'outremer végètent, comme le chômage et la profitation y prospèrent, and long a list of their problems. Quoi de plus normal de me faire une joie de vous rappeler que ce ne sont pas les départements qui manquent. Vous avez le choix, il ne tient qu'à vous d'y aller et vous serez HEU-REUX. Et moi avec, pour vous.

126.Posté par Matahi le 08/02/2015 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P118 Tutua tu as la mémoire courte et sélective. Qui est celui qui à posé des lapins au président de la république de l’époque et qui n’a pas daigné se rendre à ses invitations ? Qui est celui qui n’a pas daigné être présent lorsque le ministre des outremers lui rendait visite ? Qui est celui qui s’est permis de traiter d’étranger un autre important ministre de la république face à une assemblée de vrais étrangers ? Apres tu t’étonnes que l’on vous jette ! Mais se prendre pour des metua ou des dieux ou des toa ou de je ne sais pas trop quoi, ben ca ne fonctionne pas comme ça en république. Il faut assumer les repercutions de vos actes. C'est pareil que pour notre monnaie quand elle deviendra souveraine, elle ne vaudra que peanuts. Souvenez-vous-en.

125.Posté par Chris le 08/02/2015 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, votre maladie c’est de croire que tout le monde va continuer d’accepter encore des longues années, à l’infini, vos mensonges, vos turpitudes malsaines et votre soif de pouvoir au détriment de toute une population qui souffre exclusivement à cause de vous. D’être ballotés entre oranges et bleus et devoir choisir par défaut entre la peste et le cholera. Non monsieur, ça ne marche plus. Le prochain chapitre ce sera notre demande de prise en main des choses par l’état.

124.Posté par Tere le 08/02/2015 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua 122: Oui, au sein de la république nous sommes sensés être en démocratie, mais il est vrai que ce sont des gens comme vous, comme nos vieux caciques qui ne respectent pas la volonté du peuple, des gens qui usent et abusent de la démocratie pour le bien de leurs intérêts personnels qui provoquent des malaises et des crises économiques dans notre pays, gratuitement, depuis 35 ans !!! Conceptuellement vous êtes totalement à coté de la plaque et vous ne voulez pas l’assumer, pire, vous voulez nous contraindre à vos inepties et à votre gout immodéré pour la misère et la désolation. Apres vous vous demandez pourquoi vous êtes à ce point rejetés par la population et pourquoi la départementalisation devient carrément à la mode !

123.Posté par Miri le 08/02/2015 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua ; Ce n’est pas à toi ou à aucun parti politique de décider unilatéralement de l’avenir des Polynésiens. Ce choix n’appartient qu’au peuple et au peuple seul dans sa majorité. Le Tavini et toi vous n’est pas le peuple et de ce fait vous n’aviez pas le droit d’aller nous inscrire d’office sur une liste Onusienne sans le consentement du peuple. Vous avez abusé le peuple et vous avez violé la démocratie. Tu oses nous parles de droit et de justice ? Alors commencez à comprendre que vous êtes mal barrés et dans l’illégalité et qu'un jour ou l’autre vous aurez des comptes à rendre.

122.Posté par tutua . le 08/02/2015 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P118
parce que nous sommes en démocratie ? je te rappelle, Gaston qui s'est taillé son mode de scrutin, en cachette à Paris, qui devait le rendre indéboulonnable ! et comme ça a raté,la ministres de l'outre mer promet de couper les robinets si un indépendantiste gagne les élections. Les robinets ont été coupés, touchant directement la population, bravo la patrie des droits de l'homme.
qu'est ce qui te fait croire que nous sommes rejetés par la population ? d'où tu tiens ça ? j'ai plutôt l'impression aujourd'hui qu'il y en a qui en ont ras le bol des gesticulations du Tahoeraa, que ce soit celui de Utato ou de Tereori

121.Posté par jean Pierre beaulieu le 07/02/2015 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutua Juste un petit mot, le droit international existe soit, mais le peuple doit être au centre de l'action démocratique, vu ce que vous avez fait pour l'ONU, on ne peu pas dire que le peuple vous importe, d'autant plus que vous savez que la majorité d'entre nous ne veut pas de vos idées.
Se sentir colonisé avec la vie que nous avons est à mon sens un peu gros, surtout dans un Pacifique ou tous ceux qui sont venus des îles indépendantes nous rendre visite, nous envient et nous conseillent de rester tel que nous sommes.

120.Posté par Chaval le 07/02/2015 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Tutua qui est colonisé, c'est à dire pratiquement esclave, pas libre de penser ni de parler, pas libre de travailler ni de voter, pas libre de pratiquer la religion qu'il veut, obligé de se prosterner devant les colonisateurs, ouh ! les vilains !, et puis enchainé tous les soirs et battus s'il rouspète, pauvre Tutua qui voudrait se libérer du joug de l'oppresseur...que ne faut-il pas entendre, il vaut mieux être sourd que d'écouter de telles jérémiades.

119.Posté par Punavai le 07/02/2015 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a qu'une minorité de Polynésiens à penser que ce territoire est une colonie. Pour être fixé, il y a urgence à organiser un référendum sur la question sans attendre le processus onusien voulu par l'UPLD ! On gagnerait beaucoup de temps et cela éviterait d'entendre les élucubrations lassantes de certains...

118.Posté par Tere le 07/02/2015 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua : Je crois qu’il n’y a pas plus sourd et aveugle que celui qui ne veut rien entendre, ni voir ! Et pour la compréhension visiblement c’est encore pire. Personne n’est contre le droit des peuples à l’autodétermination. Encore faut-il laisser le peuple s'exprimer ce que vous n'avez pas cru opportun de faire. Le problème que vous posez très clairement, c’est qu’en étant minoritaires, vous vous prenez pour le peuple, vous décidez et parlez en son nom alors que vous n’êtes pas représentatifs et ça ce n’est pas acceptable en démocratie. Si vous n’êtes pas capable de le comprendre, la plupart d’entre nous oui. Pour le racisme et la ségrégation, c’est vous qui l'êtes en mettant à la porte tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vos idées.

117.Posté par tutua . le 07/02/2015 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P115
le scandale c'est d'être encore une colonie au 21ème siècle ! Heureusement justice nous est rendue, rdv au référendum à la fin du processus de décolonisation.

116.Posté par tutua . le 07/02/2015 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les électeurs seront appelés à voter à la fin du processus de décolonisation, combien de fois faudra-il le répéter ? vous n'êtes pas sourds, ni aveugles, mais vous refusez d'intégrer ce qui vous embête dans cette loi
nous sommes un peuple, reconnu en tant que tel par nos origines et par les institutions internationales , votre position est carrément raciste
nous sommes chez nous, nous sommes dans nos droits, notre destin est d'être libre, décolonisés, si ça ne vous plaît pas, allez chercher votre bonheur ailleurs chez un autre peuple colonisé. Dépêchez vous, il n'en reste plus beaucoup

115.Posté par Bing le 06/02/2015 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua p112 : Voici la réponse point par point à tes affirmations :
1/ C’est pour cette raison qu’il n’à pas été élu. Sa politique est rejetée par la grande majorité des polynésiens.
2/ La Constitution reconnait le droit des peuples…Que l’on sache, vous n’êtes pas le peuple ! Vous n’êtes qu’un groupe politique ultra minoritaire qui a entrepris d’aller à NY sans l’aval du peuple et ca c’est purement scandaleux.
3/ Tout est dit sur le point 2, mais allez, en admettant votre affaire, que prévoyez vous faire pour éviter le décrochage de la parité fixe de notre future monnaie et de la dévaluation qui s’en suivra d’office ?

114.Posté par Roro LEBO le 06/02/2015 04:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Posté par tutua .
"Oscar est le seul leader à avoir mené cette politique."
Sans avoir demandé au peuple de voter pour cette idée.

113.Posté par Ralph le 05/02/2015 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua 112 au lieu de nous renvoyer une énième fois tes points 1,2,3 que nous avons appris par cœur, à force, je te pose la question n°4, celle que le peuple désormais se pose et que tu voudras bien répondre : Comment la politique d’Oscar prévoit de faire lorsque notre monnaie souveraine sera décrochée de sa parité fixe avec l’euro et comment ferez vous lorsqu’à cause de ce décrochage notre monnaie souffrira une dévaluation de 95% ? Parce qu’un bon politique responsable devrait être capable de répondre maintenant à cette question, avant de se lancer dans l’inconnu. Peut-il répondre maintenant à cette question légitime et claire qui se posera d’office le moment venu ? Peux-tu répondre sans esquiver ou tourner en rond comme d’habitude ?

112.Posté par tutua . le 05/02/2015 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P110
1 ) depuis qu'il est en politique fin des années 70, Oscar a toujours fait campagne contre le nucléaire et pour la souveraineté, il en a parlé en long et en large, personne n'a été trompé.
2 ) la Constitution française reconnaît le droit des peuples colonisés à accéder à leur souveraineté. Oscar exerce son droit, il n'y a absolument rien de scandaleux et c'est normal que nos devenions souverains.
3 ) un contrat de développement au seul bénéfice de la Pf sera mis en place par la Pf et l'Etat avec le suivi d l'ONU. Au bout de 10/15 ans : référendum. Rien de caché.
Il n'y a pas matière à scandale, cela s'est passé ainsi pour de nombreux peuples colonisés
Oscar est le seul leader à avoir mené cette politique.

111.Posté par Chaval le 05/02/2015 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ruau, la voix de la sagesse, merci, mais comprendront-ils tes paroles ces demis qui dénient leurs origines moitié poopa, moitié maohi, ils ont du sang mêlés et ils crient aux voleurs, on nous vole notre fenua etc...etc...ils ne comprendront jamais rien dommage car ils vivent dans un beau pays qui leur apporte la paix et la joie de vivre, mais ils veulent pour certains l'indépendance retrouver leur dignité (laquelle ?) et d'autres qui rêvent à un père Noël de 84 ans qui ne représente plus grand chose maintenant, dommage pour lui mais il arrive un jour où il faut s'effacer, allons Emere regarde le futur quel qu'il soit.

110.Posté par Toerau le 05/02/2015 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, si tu lis bien, Je dis que le peuple n’à jamais été consulté, alors que pour bien faire il aurait été correct de consulter les gens par un referendum AVANT de faire ce grand saut vers l’autonomie. La décision fut votée et prise unilatéralement par la classe politique et le peuple lui n’y était pour rien. Je dis que c’est fiu ces façons de faire. C’est un manque de respect envers nous qui mettons ces politiques en place et qui apres décident des choses qui n’ont jamais figuré sur le programme qu’ils nous ont vendu pour qu’on vote pour eux. Si c’est comme ça les gars à ce moment là on ne vote plus ! Comment que vous allez faire ? Pour la départementalisation, c’est une option comme une autre, pourquoi toujours fuir ? Vous avez peur du résultat ou quoi ?

109.Posté par Ruau le 05/02/2015 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere P105, pour répondre à ta question, lis le post 104. Miri exprime parfaitement et très poliment le sentiment d’un grand nombre d’entre nous. Je suis de Punaauia depuis plusieurs générations, un peu comme toi, comme plusieurs, comme la plupart d’entre nous, une partie de nous-mêmes, la moitié de notre sang et la moitié de nos tupuna, sont faranis et franchement, quand je lis tes commentaires et ceux de Tutua, j’ai pitié de vous. Nourrir à ce point autant de haine pour une partie de soi même ! Comment vous faites quand vous vous regarder dans une glace ? Vous devez surement cacher une moitié de vous ? Celle que vous n’aimez pas ? Vous avez un sacrée problème tous les deux. Dans tous les cas je ne reconnais pas en vous le bon esprit ma’ohi.

108.Posté par tutua . le 05/02/2015 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P100
petites rectifications : le statut d'autonomie a été signé et validé en juillet 1977, juste avant la fête nationale, c'était voulu. Le peuple le voulait mais l'état colonial rechignait. Il a fallu que Francis Sanford et John Teariki mettent la pression pour l'obtenir. Il y a eu blocage de l'assemblée, même le représentant de l' Etat n'a pu entrer. A la même époque, Gaston payait des pleines pages de pub avec une tête de mort comme symbole de l'autonomie. Il a bien changé depuis !
quant à la départementalisation, ça n'a jamais été évoqué, personne n'aurait accepté, c'est une idée nouvelle colportée par des métros et quelques locaux

107.Posté par Momo le 05/02/2015 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A force de mettre tout le monde à la porte…ils risquent un jour de se retrouver seuls, pauvres et isolés. Depuis cinq ans notre balance migratoire est négative et ce n’est pas bon signe pour un tas de raisons, à commencer par notre économie. Quand on voit que la consommation est en berne, que le commerce ferme, que les industriels ferment aussi faute de demande, que les jeunes partent et que les locaux préfèrent investir leur argent ailleurs, force est de constater que beaucoup n’ont pas attendu de se faire "inviter à partir ailleurs" pour le faire. Quand il n’y aura plus personne pour payer des taxes, quand il n’y aura plus de quoi payer des salaires mirobolants, il n’y aura plus non-plus de politiciens et les apparatchiks auront disparu sans laisser de traces.

106.Posté par Chaval le 05/02/2015 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere vire tout le monde, elle se dévoile entièrement maintenant, moi qui la croyait sincère, modérée, et bien non ça ressemble à du Tavini mâtiné de Tahoeraa Flossien.

105.Posté par emere cunning le 05/02/2015 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Sam
que pasa ? Mon post 87 a du mal à passer ?
@ Chaval, Jeff, Coyote, Tamatoa, Toero and co,
Là où je ne vous comprends plus, c'est que vous avez le choix des départements, Guyane, Mayotte, Guadeloupe, ou mieux, Seine Saint Denis, Hauts de Seine and VERY VERY LONG A LIST (y'en a combien déjà ?) ET VOUS ÊTES ENCORE LA dans notre pays de pourris, incompétents, lâches, corrompus ET blablablas (Dieu sait si j'en oublie). Vous savez ce qui vous reste à faire pour être HEU-REUX dans vos départements. Même que vos pachas vous ont concocté la continuité territoriale. Que demande le Peuple ! Hé, vous seriez bons d'embarquer Mathius et zozo, on vous revaudra ça. LOL

104.Posté par Miri le 04/02/2015 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, On à bien compris que tu n’aimais pas l’idée de la départementalisation. On à tous également compris qu’il n’y a que l’indépendance qui t’intéresse et c’est ton droit. Maintenant, il faut que de ton coté tu comprennes qu’il y a plein de gens, pas que de popaa comme tu te plais à croire, qui pensent très sérieusement que la départementalisation est aussi un choix sérieux à prendre en considération. Pourquoi pas ? Si tu te dis démocrate, tu n’à pas à porter les jugements que tu portes et de dire aux gens qui ne pensent pas comme toi d’aller voir ailleurs ! Le choix de ce que sera notre destin politique ou statutaire ne t’appartient pas, à moi non plus, il n’appartient qu’au peuple et à lui seul.

103.Posté par Tamatoa le 04/02/2015 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@101 Tutua et Emere arrêtez de mettre à la porte tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ! Ca en dit long sur vos sentiments. Et d’ailleurs Tutua, dis moi, je suis né ici, mes parents sont nés ici, mes enfants sont tous nés ici ainsi que mes petits enfants, ma famille à tout investi ici. Alors de quel droit tu me chasses et pourquoi c’est moi qui devrais partir et pas toi ?

102.Posté par VahineTahiti le 04/02/2015 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maté,

Je pense que tu as tout faux, il reste mes prières à moi et le reste du peuple, nous avons prier pour la vérité, et la paix revienne dans notre belle polynésie. Que notre peuple arrête de souffrir, mais nous ne prions pas le Seigneur pour que M G F revienne au pouvoir , ni pour les sections, c'est vraiment dégradant et irespectueux de ta part, franchement.
Et Emere tu es vraiment soulante avec tes propos, tu crois que quoi, tu connais le peuple, tu sais ce que veut le peuple réellement, si je pouvais je te donnerais la preuve que tu te trompes sur nous. Nous nous sommes le peuple. Je ne pense pas qu'il reviendra..........

101.Posté par tutua . le 04/02/2015 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P97
qu'est ce qui t'autorise à critiquer gratuitement ? Je n'ai pas d'émoluments ni de privilèges, c'est stupide et ça en dit long sur vos arrières pensées : nous sommes des demeurés et vous êtes les meilleurs. Mais si c'est vrai, qu'est ce que vous foutez dans ce trou perdu qu'est Tahiti ?
Retournez chez vous profiter des avantages de la vie dans une grande métropole avec des départements ... ça nous fera du bien

100.Posté par Toerau le 04/02/2015 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous l’aurez tous compris, le statut sur mesure ils se l’ont déjà taillé il y a 35 ans et aujourd'hui malgré le résultat des courses, voilà qu'ils voudraient encore remettre le couvert. Pour ceux qui étaient là et s’en souviennent, l’Autonomie fut adoptée sans que le peuple n’ait été consulté. On dit que c’est le peuple et le peuple seul qui dispose de son droit à l’autodétermination, nous n’avons pas eu cette possibilité de choisir et vous savez quoi ? Si le peuple avait été consulté, il n’est pas sur que l’autonomie soit passée, je pense qu'au contraire nous serions devenu un département. On ne va pas réecrire l'histoire, mais il ne faut pas les laisser choisir pour nous car notre destinée nous appartient à nous et à nous seuls.

99.Posté par Chris le 04/02/2015 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour eviter que les gens pensent à la départementalisation, ils ont depuis toujours joué sur la peur de l’impôt sur le revenu alors qu’effectivement, ce dernier comme l’explique coyote P96, est bien plus juste que notre actuel système local qui rends notre poids fiscal et par extension notre coût de la vie, bien plus lourd et bien plus cher que celui de la métropole et les départements. Apres 35 ans le moment est peut être venu pour faire un gros bilan sur les resultats ? Quand je pense qu'avec tout ce qu'on paye certains n'ont même pas d'eau potable au robinet.

98.Posté par Tamatoa le 04/02/2015 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P95 Emere, Ne t’en fais pas, nous aussi on sait où vous allez et crois-moi, nous sommes encore plus nombreux que vous à qui ça ne plaise pas.

97.Posté par Tamatoa le 04/02/2015 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah la la qu’est ce qu’ils n’aiment pas le mot départementalisation ! Emere et Tutua on dirait deux vampires face à de l’ail ! Looool… !
Ce que Coyote et plein d’autres ont dit est absolument vrai : Ils ont peur de perdre leurs privilèges et leurs émoluments en tout genres. Rien que pour ça, I like départementalisation !

96.Posté par coyote le 04/02/2015 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la départementalisation leur fait peur parce que cela signifierait la fin de leurs privilèges, de leurs émoluments en tout genre, de leurs titres ronflants, pédants....J'entends les "arguments" qu'ils utilisent pour effrayer le petit peuple " l'impôt sur le revenu !" ( ben oui mais ça ne concernera qu'eux qui se tapent des salaires à 7 chiffres, le petit, le crève la faim seront exemptés alors qu'actuellement ceux ci sont saignés par des impôts indirects, pathétique ! ..... " l'impôt foncier ! ( ben oui mais il est éjà mis en place depuis plusieurs années ici....)
"L'invasion de chômeurs farani" ( ça c'est plus tutua) je ne vois pas que les DOM sont envahis de chômeurs farani, encore un fantasme, vu le prix d'un loyer ici, d'un billet d'avion, de l'éloignement, on ne verra pas des hordes de SDF venir piquer nos emplois lol

95.Posté par emere cunning le 03/02/2015 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff, Chaval and co,
Trêve de blablas, je vous invite à venir dans les réunions tenues tous les soirs (en espérant que vous parlez tahitien) et vous verrez que c'est bien la majorité de notre population qui est d'accord sur le chemin pris QUI N'A RIEN A VOIR AVEC L'INDEPENDANCE de OT et Tutu'a. Je sais que ça vous arrange de le dire et de vous le raconter, histoire d'avoir quelque chose à reprocher à G Flosse et au Taho'eraa, but nevermind. Nous savons où nous allons.

94.Posté par Jeff le 03/02/2015 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous avais prévenu que ces deux là allaient râler. Enfin, le sujet aura servi pour les faire sortir des bois et aussi pour qu’ils nous étalent l’ampleur d’une certaine mentalité, pas belle ah ? Ils affichent tout le comportement d’une classe politique qui aura marqué notre pays depuis plusieurs décennies. Avez-vous remarqué que l’un d’eux semble plus futé que l’autre ? Il y en à un qui répète à l’infini les mêmes arguments tandis que l’autre à plus de tchatch, plus épicée peut-être ? Nous sommes nombreux à s’être fait avoir par son groupe et s’être fait embobiner comme ça et pas qu’une fois, alors qu’en réalité tous deux empruntent deux chemins différents pour un même et unique objectif, qui n’est pas celui voulu par la grande majorité.

93.Posté par Chaval le 03/02/2015 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, ceux qui parlent de départementalisation sont certainement beaucoup moins lourds que ceux qui nous bassinent avec l'indépendance, là c'est vraiment lourd, car là est la misère, la vraie. Mais bon vous avez la tête tellement pleine... du vide qu'a creusé votre "saint gourou", que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.

92.Posté par Sam le 03/02/2015 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, tes arguments sont fallacieux et tu le sais. Penses-tu que les gens puissent se contenter d’impressions partisanes et subjectives sur ce genre de questions ? Alors peut être que l’on pourrait commander une étude comparative pour éclairer notre lanterne? En attendant c’est fou ce que ça vous énerve toi et Tutua dès qu’on parle départementalisation. Je trouve ça rigolo !!! Parce que c’est tellement vrai qu’on a comme l’impression d’enlever la sucette de la bouche de deux gamins pourris.


91.Posté par tutua . le 03/02/2015 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont lourds ceux là ! votre départementalisation, on n'en veut pas et on ne veut pas se comporter en popaa de là bas. ( hic ! racisme !!! )
si c'est si beau la départementalisation, retournez y, profitez en et lâchez nous la grappe, ça nous fera du bien

oups ! le vilain raciste que je suis ! j'ai honte .... si-si !

90.Posté par Chaval le 02/02/2015 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua et Emere que l'on croyait différents dans leurs opinions politiques, et bien on s'aperçoit que c'est du pareil au même, ils sont jumeaux dans leurs réactions et leurs rejet du poopa, vous vous dites démocrates, accueillants, polis, pas raciste pour deux sous...et bien détrompons nous ces deux là sont de la même veine. Et en plus ça s'énerve de plus en plus : " retournez chez vous avec vos chers départements" vivez donc dans les objectifs de vos gourous qui se moquent totalement de vos courbettes et de votre asservissement, vous vous réveillerez un jour.

89.Posté par tutua . le 02/02/2015 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P85 et autres
comme la vie paraît plus belle après t'avoir lu, malheureusement, c'est plutôt décousu ton histoire (et celles de tes copains) et ça sent le popaa à plein. Décrochages par ci et par là, la seule issue, la départementalisation ??? Ils sont fous ces popaa, ils nous refont le coup de la recolonisation.
Ho! ça suffit les bêtises, allez jouer ailleurs ! retournez chez vous avec vos chers départements

88.Posté par emere cunning le 02/02/2015 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez mon petit(e) Chaval, kedupipo,
je vous file le 1er chiffre qui vient de me tomber sous le nez. L'IGF a dénoncé dans un rapport récent la myriade d'Agences de l'Etat - 1244 au total - qui ont coûté aux français la bagatelle de 50 (CINQUANTE) MILLIARDS D'EUROS pour la SEULE année 2012. Ces planques servent pour les 3/4 à caser vos oligarques et souverains qui ne renonceraient pour rien au monde à leur train de vie. Et ça les mecs, cé pas du pipeau. Quant aux milliers de postes autrefois consacrés à la Sécurité, Santé et Education des leurs, ils peuvent toujours gueuler et battre le pavé, ils ont été tout bonnement supprimés, merci Sarko. Honnêtement, notre 1,6 milliard d'Euros dans tout ça, y'a pas de quoi perdre la boule.

87.Posté par emere cunning le 02/02/2015 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff,
hahaha, tu peux te défiler, nous en avons l'habitude dès qu'il faut parler sérieusement. Mais à défaut de discuter puisque tu refuses d'emblée, peux-tu juste répondre à deux questions et me dire honnêtement que ça roule cool dans tes départements, en France, en Guadeloupe, à la Réunion ? Malgré SES CENTAINES DE MILLIONS de consommateurs français et européens, la France est en panne de croissance et archi endettée. Son 1er ministre, Manuel Valls, était en Chine ce week-end pour vanter la France et... inviter les chinois à venir y investir. How come in your opinion ? Vous ne voulez pas de notre option parce qu'il faut trimer et bosser encore et encore, voilà ce qui vous pend au nez et que vous avez perdu l'habitude de faire.

1 2 3 4