Tahiti Infos

Autonomie : le Tahoera'a veut réécrire le statut


PAPEETE, le 29 janvier 2015. Le groupe Tahoera'a à l’assemblée a déposé une nouvelle proposition de résolution visant à "actualiser" le statut d’autonomie. Un projet élaboré par Gaston Flosse.

Après le nucléaire, le groupe Tahoera'a à l’assemblée s’attaque au statut du Pays. Les représentants ont reçu une nouvelle proposition de résolution visant à "actualiser et conforter le statut d’autonomie de la Polynésie français". S’y ajoute une proposition de loi organique qui revisite le statut de 2004 "dans la perspective de simplifier et faciliter l’exercice par la Polynésie française de l’ensemble de ses compétences, d’expliciter ou de clarifier la répartition desdites compétences, notamment entre la Polynésie française et l’Etat".

L’exposé des motifs précise que cette proposition de résolution est déposée par le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, par la représentante et sénatrice Teura Iriti mais aussi par i"l’ensemble des représentants du groupe Tahoera'a huiraatira"]i. Si cette résolution était adoptée, les sénateurs polynésiens seraient invités à déposer la proposition de loi organique sur le bureau du Sénat.

Le texte explique qu’"à l’épreuve de la pratique, il est apparu que la loi organique de 2004 gagnerait à être réactualisée et complétée". C’est Gaston Flosse qui est à la manœuvre pour réécrire le statut qu’il a largement inspiré il y a 11 ans. Ainsi, il est précisé que ce travail "est le fruit des constats effectués, des réflexions et des travaux menés à l’initiative et sous la présidence de Gaston Flosse, grand artisan et défenseur de l’autonomie de la Polynésie, au sein d’un groupe de travail alors constitué à la Présidence». Si la proposition de loi est déjà prête à être envoyée à Paris, il est précisé que les représentants à l’assemblée pourront « évidemment librement en débattre, et proposer toutes les modifications qu’ils estimeraient nécessaire".

Président coopté

Dans le détail, certaines nouveautés font écho à l’actualité politique récente. Actuellement, seul un membre de l’assemblée peut être élu Président du Pays. Avec cette proposition, il serait possible d’élire à la tête du Pays une personnalité non élue "si une candidature est présentée par au moins un quart des représentants".
De même, la procédure de démission d’office du président du Pays, qu’a connue Gaston Flosse en septembre dernier, serait supprimée et remplacée par "une procédure plus respectueuse du principe du contradictoire". Egalement, un membre du gouvernement démis d’office "pourra récupérer son siège à l’assemblée".
Toujours en matière de justice, le conseil des ministres polynésien serait amené à donner son avis quant à la nomination des magistrats du parquet en Polynésie française. Surtout, ce texte prévoit de nouvelles compétences pour le Pays, notamment en matière de justice, compétence régalienne réservée à l’Etat: "Les domaines, dans lesquels des lois du Pays peuvent être adoptées, au titre d’une participation aux compétences de l’Etat, sont étendus notamment à la procédure pénale, au droit pénal spécial, au crédit, au droit bancaire, à l’organisation juridictionnelle, à la procédure administrative contentieuse".

Dissolution de l'assemblée

Parmi les autres propositions, l’assemblée pourra être dissoute si la proposition est soutenue par au moins un tiers de représentants et votée par la majorité des élus alors qu’aujourd’hui cette prérogative appartient au seul président de la République. Le conseil économique, social et culturel serait élu "au suffrage direct ou indirect, dans le cadre des activités économiques et sociales du Pays et des archipels".. Pour les communes, le FIP serait financé à 50% par l’Etat auquel pourraient s’ajouter des subventions étatiques. Comme le fait le Premier ministre, le président du Pays pourrait prononcer un discours de politique générale devant l’assemblée et engager sa responsabilité.

Ce projet de résolution ne va pas jusqu’à évoquer le projet de Pays associé voulu par Gaston Flosse. Mais il laisse la porte ouverte aux propositions: "Il est bien entendu permis d’envisager de nouveaux schémas qui permettront de repousser les limites de l’autonomie et d’offrir à la Polynésie française des outils pour son développement". Pour lui, il n’y a qu’une seule limite à ne pas franchir: aux idées de toutes sortes: "La question de ce nouveau modèle de partenariat entre l’Etat et la Polynésie française doit être abordée, en toute responsabilité, sans jamais qu’il se confonde avec l’éventualité d’une séparation d’avec la France".
Cette proposition de résolution doit être étudiée lors de la prochaine commission des institutions.

le Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:52 | Lu 5946 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Vanira le 30/01/2015 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston et ses manoeuvres politiques!!! Non mais allo quoi?! Qu'il sorte du paysage politique une fois pour toutes, qu'il laisse Edouard faire son travail. Marre de ces parasites avides de pouvoir, Je suis écoeurée de ce Tahoera'a, de leur système clientéliste, de leurs stratégies, on ne parle que de ça!!!!!! Même plus envie de regarder le JT ou la dépêche, ça donne la nausée même de les voir en photos! Nous avons un nouveau gouvernement, un nouveau président un point c'est tout! QU'ILS LAISSENT EDOUARD TRANQUILLE ET QU'ILS FICHENT LA PAIX AUX POLYNESIENS lui et ses petits toutous!!!!!!!!!!!!!!!!

52.Posté par emere cunning le 30/01/2015 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hahahaha, mea ma qui pensaient qu'en rendant Gaston Flosse inéligible, il passerait ses journées, allez hop puni au coin à se morfondre et se tourner les pouces. Oupss di oupss, ‘ua hape haaaape roa. Eh oui, Flosse ça bosse, et ça m’a l’air bien parti pour une pluie de résolutions. Ben oui choa hoi, cé la pleine saison. LOL
@ PAT,
quelle indépendance de la justice ? Il ne s'agit pas des juges du siège, mais des magistrats du parquet. Vous ne le savez peut-être pas, mais en France, ces derniers sont NOMMES ET AFFECTES PAR LE POLITIQUE, comme nulle part ailleurs. De plus et loin de s'en contenter, IL LES PAYE POUR NOUS RENTRER DANS LE CHOU. Rien que ça !!!

53.Posté par emere cunning le 30/01/2015 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ PAT (suite),
Alors que le procureur est censé requérir l’application de la loi et défendre les intérêts de la société et pas les leurs, ici chez nous, ses réquisitions obéissent aux seuls besoins du calendrier politique comme révélé par son propre complice et constaté par les polynésiens au fil de leurs zaffaires. Ses accusations ne reposent sur aucune preuve tangible, sinon son "intime conviction" comme on l’a encore vu il y a peu. Bref ! Ici et en France, les exemples ne manquent pas d’une justice à la botte des élus. Alors, tant qu’à faire, allons-y gaiement, non ? Et qui sait, les français remercieront peut-être un jour G Flosse qui leur fournit là l'occasion de revoir leur copie comme la CEDH et le Conseil de l’Europe n’ont de cesse de réclamer.

54.Posté par robinsoncrusoe le 30/01/2015 23:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ridicule, voire risible! Quelle honte pour l'intelligentsia locale! Ne laissons pas faire: en démocratie, la voix du peuple est la voix (voie).... alors ne votez pas utile, votez intelligemment !

55.Posté par jacquou le 31/01/2015 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand je pense qu'il devais penser qu'aux jeunes sans emplois c'était la priorité premiére en fin de compte une fois de plus il ne pense qu'a sa gueule

56.Posté par coyote le 31/01/2015 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est triste à dire mais c'est la départementalisation qu'il faut pour leur faire ravaler leurs ambitions, leurs ego démesurés, allez hop juste président de conseil général, conseiller général !

57.Posté par LEPETANT le 31/01/2015 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez voté pour lui. Alors, de quoi vous plaignez-vous ?
Nous avons les politichiens que nous méritons.

58.Posté par Heimata le 31/01/2015 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est bon le post de Toerau 47. Notre classe politique aura démontré avoir des grosses défaillances et un grave problème d’égo. Ils ont une sacrée tendance à oublier qu’ils ne sont que des élus du peuple ! Que leur boulot ne consiste qu’à être, pour un temps donné, qu’au service du peuple et rien que pour le peuple. Qu'il ne sont pas élus à vie mais en CDD ! Elus en fonction d’un programme qu’ils sont tenus de suivre. Les questions que l’on devrait tous se poser ; Sommes nous contents de leur bilan et de leur performance après 40 ans ? Sommes-nous d’accord pour qu’ils s’accaparent à ce point du pouvoir tels des apprentis Bokassa ? N'avons-nous plus droit à la parole, sommes-nous juste bons à subir leurs volontés ?
Un grand débat sur toutes ces questions s'impose.

59.Posté par Chaval le 31/01/2015 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere il bosse ou il essaie de déstabiliser Fritch qui lui a été fidèle depuis 30 ans ? Quelle reconnaissance pour le Président actuel ? Aucune, on veut de nouveau revenir au commandement, et oui ce n'est pas autre chose. Flosse que j'ai soutenu durant tant d'années, montre un visage différent maintenant et il déçoit de nombreux Polynésiens, alors Emere tu es sous le charme, mais c'est fini réveille toi, le temps est passé maintenant place à la relève.

60.Posté par Vaimiti le 31/01/2015 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos politiciens et leur magma oligarchique rejettent depuis 40 ans toute idée ou initiative qui tende vers une départementalisation. Hé les amis on comprend pourquoi n’est ce pas ? Alors peut-être que le temps est venu pour nous le peuple, de faire évaluer très factuellement, très objectivement, si grâce à notre actuel statut, (qui avait déjà été taillé sur mesure rappelons-nous en), avons-nous, (le peuple…Pas nos gouvernants et leur court), gagné ou perdu par rapport à un département ? Parce que quitte à payer des impôts sur le revenu, notre poids fiscal absolu diminuerait et notre cout de la vie serait bien plus correct…Et en Euros pour le plus grand plaisir des investisseurs créateurs d'emplois ! C’est peut-être ça la nouvelle voie à suivre…?

61.Posté par Jeff le 31/01/2015 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coyote P56 pointe du doigt la direction que nous devrions suivre: La départementalisation. Ca leur fera les pieds à tous ces dictateurs en puissance qui nous auront fait perdre 35 ans. A nous ça nous fera des sacrées économies ! Ca c'est clair parce qu’au lieu d’alimenter les poches d’une pléthore de gens inutiles qui n'auront reussi qu'à planter l'education, la santé, l'habitat social, le social en general, les transports, l'infrastructure publique, et tant d'autres choses d'interêt publique. Bref on aura enfin de la compétence dans la gestion des deniers publics pour le bien de tous et pas que pour le bien de certains. On sortirait enfin de cette instabilité et de cette méfiance permanente qui n'aura reussi qu'à eloigner tous les investisseurs et à nous plonger dans la crise.


62.Posté par utupapa le 31/01/2015 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait que Emere nous explique un jour sa vision du rôle d'un procureur, car précisément son métier, c'est à dire ce pourquoi il est payé, c'est de poursuivre, rentrer dans le chou en langage animé, les délinquants, les escrocs, les bandits. Et cela fonctionne ainsi dans toutes les démocraties.

63.Posté par Tutua . le 31/01/2015 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


le suffrage universel pour Gaston ? ça voudrait dire qu'il serait à la hauteur d'un chef d'Etat comme Hollande ?
c'est l'effet recherché. Après le statut de 2004 qui était quand même assez coquin, voici une montée en puissance de la zozonomie avec à sa tête un non élu multi-condamné, ça c'est unique !

64.Posté par SIRE le 31/01/2015 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après les régimes féodaux, les monarchies, les démocraties et désormais les idiotscraties.

Bientôt vous voterez pour un chauffeur de taxi président, ou un boucher ministre de l'éducation. Ceci dit on a bien mls une cuisinière, donc ca c'est déjà fait.

Lorsque la majorité des gens ne peut pas s'assumer intellectuellement, c'est le plus malin qui gagne. La solution et la seule : faire en sorte que la population soit réellement éduquée, non pas par des officines de réalité virtuelle qui vous explique comment marcher sur l'eau, mais par des écoles du savoir, du vrai avec des mathématiques et de la physique pure et dure.

Malheureusement, on est en droit de s'interroger sur les capacités cognitives résiduelles de l'espèce humaine, peut on se sauver nous même ?

Lorsqu'il faudra quitter la terre pour survivre, disposera-t-on encore d'ingénieurs pour construire des fusées ?

65.Posté par emere cunning le 31/01/2015 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
E Fritch se doit d'être fidèle A LA POPULATION qui l'a élu sur un PROGRAMME qu'il se doit d'appliquer, ne serait que s'il veut durer. Il y trente ans, il faisait ses premiers pas en politique non pas pour G Flosse mais pour son Pays, que je sache. Il aurait pu faire comme les autres califes et quitter le Taho'eraa pour fonder son parti, mais il ne l'a pas fait parce que là n'était probablement pas son intérêt. Et il a eu bien raison comme on le constate TOUS.
@ Vaimiti, Jeff,
à vous lire, on croirait que tout va bien en France et dans vos départements. Allez le raconter à d'autres, bande de pépères.

66.Posté par Vaimiti le 01/02/2015 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P66 C’est normal que des oligarques comme toi et Tutua soyez contre la départementalisation. Mais à part la désinformation que vous distillez pour protéger vos acquis, le fait factuel, concret et vérifiable c’est que pour tous ceux qui se trouvent en dehors des cercles du pouvoir, c'est-à-dire le plus grand nombre d’entre nous, la départementalisation est une vraie solution à nos soucis. Un tel statut nous apporterait une vie meilleure et plus stable, bien plus vivable que celle que l'equipe de Tutua et toi nous avez servi depuis 35 ans et celle que vous nous proposez pour l’avenir. Alors pourquoi ne pas demander la publication d’un comparatif officiel et complet qui reprenne tous les avantages et tous les inconvénients des deux types de statuts ?

67.Posté par Tamatoa le 01/02/2015 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans une démocratie c’est le peuple, et le peuple seul, qui détient le droit de décider de son propre avenir et cela passe forcement par une consultation du peuple en bonne et due forme. Nos deux ruau essayent depuis un bon moment de passer outre pour se tailler des statuts sur mesure dans le but d’atteindre le pouvoir absolu et ne plus risquer d’être remplacé ou contesté. En somme tous deux rêvent d’accéder à un pouvoir totalitaire et dictatorial. Ben voyons !...Nous aurions préfère qu’au lieu de penser à eux seuls, qu’ils bossent un peu plus pour le bien de la collectivité, en particulier pour tous ceux qui souffrent. Mais c’est vrai que pour cela il faut aussi de la compétence, de l’altruisme et de l’honnêteté n’est ce pas ?

68.Posté par Jeff le 01/02/2015 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere P66, Tu pourras dire ce que tu voudras mais la réalité c’est que si nous étions un département, nous aurions la stabilité politique nécessaire à l’investissement. Nous aurions aussi des services publics essentiels qui ne se retrouveraient pas en cessation de paiement, nous aurions aussi le même poids fiscal qu’en métropole, c'est-à-dire une fiscalité plus juste et surtout plus légère que celle que nous avons chez nous. En baissant les prélèvements à l’importation nous aurions un coût de la vie divisé par deux pour le plus grand bonheur de tous y compris des touristes ! Un smig plus haut, des aides aux défavorisés, des logements décents pour tous, moins de politique et plus d’efficacité en tout. Bref la liste est longue… !

69.Posté par tutua . le 01/02/2015 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P69
il n'y a qu'un seul ruau qui veut un nouveau statut d'autonomie élargie. Pour ce qui est de l'autre dont tu parles, je pense que c'est Oscar, lui a annoncé la couleur depuis longtemps et qui est maintenant reconnue par l'ONU, c'est la souveraineté. Le peuple sera appelé à s'exprimer, par référendum. Il n'y a rien de caché et Oscar n'a rien d'un dictateur, contrairement à l'autre

70.Posté par Tamatoa le 01/02/2015 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P71 Oui bravo Tutua tu l’as bien reconnu l’autre ruau ! Comme quoi n’est ce pas ? Sache que le fait que ton ruau à toi ait annoncé la couleur depuis longtemps, ça ne le dédouane pas pour autant du respect qu’il doit au peuple et à la démocratie. Car dans une démocratie c’est le peuple, et le peuple seul qui détient le droit de décider de son propre avenir. Cela passe forcement par une consultation du peuple en bonne et due forme, AVANT, (Certainement pas après), de prendre des initiatives comme celle qu’il à prise en allant nous inscrire d’office à NY. On l’à tous compris que nous étions face à deux façons différentes de se tailler un même statut qui soit libéré de toutes contraintes pour mieux nous asservir. Ca s'appelle comment à ton avis ?

71.Posté par emere cunning le 01/02/2015 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vaimiti, Tamatoa, Jeff,
C'est bien le Peuple qui a élu démocratiquement nos représentants à l'Assemblée, qu'est ce qu'il vous faut de plus ? Et s'ils ne vous conviennent pas, soumettez lui votre programme et faites vous élire.
Je ne doute pas une seconde que vous préfèreriez que nous soyons un département, ainsi vous pourriez bénéficier de votre panoplie d'aides et de votre cher RSA qui ruinent la France endettée jusqu'au cou -2000 milliards d’Euros- et pas près de s’en sortir. La fraude sociale au RSA, aux allocations de logement et autres s’est élevée à 636 MILLIONS D'EUROS pour la seule année 2013. MAIS bien sûr, aucun risque que vous en parliez.

72.Posté par emere cunning le 01/02/2015 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vaimiti, Tamatoa, Jeff,
Quant à votre soi-disant égalité fiscale, vous me faites rire. Elle profite aux plus riches et débrouillards pendant que vos tetuanui passent à la caisse. La France ne compte plus ses fraudeurs à l'impôt sur le revenu, ni ses milliardaires qui planquent leur fric à l'étranger au vu et au su de ses ministres de la fiscalité Jérôme Cahuzac et Eric Woerth eux mêmes poursuivis pour fraude fiscale et abus de faiblesse sur la personne de leur bienfaitrice, Dame Bettencourt, elle-même fraudeuse… devant l’Eternel. Vos oligarques, eux, préfèrent fermer les yeux des fois qu’ils en auraient encore besoin pour leur campagne électorale. Il fut un temps où vous pouviez nous en conter sur le sujet, but that time is far over.

73.Posté par jean Pierre beaulieu le 02/02/2015 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jeff Tu voudrais la départementalisation, ça peut en faire rêver certains, mais il nous faudrait alors accepter une immigration de masse (l'aide sociale en étant le plus gros moteur) et nous y perdrions notre âme, notre identité, nous ne sommes pas asse nombreux pour résister à ce genre de phénomène dans le cas d'une départementalisation, sans compter que nous serions à la merci de l'UE.

74.Posté par juju le 02/02/2015 04:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et oui la départementalisation est la seule solution
je comprends tout à fait qu'une partie du peuple n'en veuillent pas, car ils sont attachés à leur identité, au pays, mais il serait temps de vous rendre compte que le pays n'a pas évolué depuis +25 ans !!! Je dirais même qu'il regresse, j'ai grandi içi, je suis popaa, je suis contre les atrocités de la bombe et tout ce que ça a pu générer de néfaste pour le peuple polynésien.
Sauf que...il faut être aveugle pour ne pas voir que tous les gouvernements qui se sont succédés sont incompétent, et grassement payés !!! et vous le petit peuple, et bien vous payez l'adition.
Départementalisation ne veut pas dire perte d'identité, mais ça veut dire stabilité, fin de la gabegie, économie, investissement.
Bref, j'ai mal à mon Fenua, même si je ne suis pas polynésien de souche, j'aime ce pays, et j'ai honte des politques.
Il faut se bouger, mais ça....c'est pas pour demain....chacun veut garder ses avantages, et pendant ce temps la, c'est la jeunesse du pays qui trinque...pas les fonctionnaires indéxés, pas les hauts placés, mais bien nos jeunes !!!!

Bienvenue en Polynésie !!!!

75.Posté par Kedupipo le 02/02/2015 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La mère Emere qui parle d'oligarchie ailleurs alors que si elle arrêtait de se courber tt le temps, elle remarquerait qu'ici aussi, on le vit, c'est qui le président de PF, l'ex gendre de Flosse, nos pitoyables sénateurs, un gendre de Flosse et un toutou à Flosse, nos 2 députés, de fidèles toutous à Flosse (sauf sage, devenu un nouveau toutou de flosse) , le président de l'assemblée, le bon gros toutou à Flosse...
Emere et sa mémoire sélective quand elle parle de détournement chez les autres mais elle ne regarde pas son mentor Flosse, le pire escroc de PF... :)
Aue Emere, tu perds la boule ma vieille.

76.Posté par Jeff le 02/02/2015 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, pour les raisons et motifs que tout le monde connais, ce n’est pas la peine de débattre de la départementalisation ni avec toi, ni avec Tutua. C’est comme essayer d’enlever le biberon de la bouche d’un bébé énervé et affamé ! Non merci !! @Jean Pierre Beaulieu : Il y a toujours deux façons de voir les choses. Franchement je pense que le sujet mérite une étude objective car la liste des avantages comme des inconvénients est longue et complexe. Cela dit, il faut savoir aussi ce que l’on veut. Si certains craignent l’invasion, d’autres au contraire y voient la fin de la crise par la relance d’une consommation accrue. Autrement Jean Pierre, dis-nous, les deux autres options, celles qui nous pendent au nez, à ton avis, sont-elles meilleures ?

77.Posté par Zakatua le 02/02/2015 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P75 : Je ne pense pas que les Corses aient perdu leurs âmes ou qu'ils soient particuliérement à la merci de l'UE ! Faudrait leur poser la question. Par contre tous les points négatifs que tu mets en avant, moi je trouve qu'au contraire c'est que des points positifs. Tout le monde gagne, sauf ceux qui ont deja tout gagné et qui en veulent encore. Tu ne fais pas partie de ceux-la j'espére.

78.Posté par tutua . le 02/02/2015 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie française un département français ? personne ici n'acceptera sauf les non polynésiens, ça signifie beaucoup de choses et entre autres, que vous voulez nous intégrer totalement dans l'ensemble français. Nous sommes Polynésiens, à
20 000 km de la France et nous sommes devenus français par les canons, c'est de la vieille histoire, mais à ne pas oublier. Nous sommes une société de l'Océan, et nous voulons retrouver notre intégrité : notre souveraineté.
Nos parents se sont portés volontaire en 14-18 et 39-45, il y a des liens forts entre nous, mais cela ne doit pas empêcher de vouloir être nous mêmes : souverains et amis de la France.

79.Posté par Maté le 02/02/2015 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, tu as raison sur toute la ligne, le procureur est rentré dans la gueule du lion et aujourd'hui il ne sait plus quoi inventer pour déstabiliser le "vieux" en tous les cas, toutes mes prières ont été entendu!!! Mea ma,faa ine ine mai ta outou mau section, te hoi mai ra i te ruau!!!!!

80.Posté par tutua . le 02/02/2015 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P75
" tous les gouvernements qui se sont succédés ". IL n'y a eu qu'un seul gouvernement, celui de Flosse depuis 84 ou 87 (?) jusqu'en 2004. Après, Flosse a perdu les élections, Oscar est arrivé en tête, mais une majorité à 1 siège, donc très fragile et Flosse n'a cessé de lancer des attaques contre les gouvernements Temaru d'où l'instabilité : 9 ou 10 gouvernements en 9 années et 3 modes de scrutin, tous pour faire perdre les indépendantistes !!!
c'est ça la réalité de notre autonomie : les indépendantistes interdits de gagner,
Vive la Patrie des Droits de l'Homme ...?

81.Posté par Chaval le 02/02/2015 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere les 180 milliards cfp que la France donne à la Polynésie chaque année, soit plus 1,6 milliards €, fait partie de son déficit, alors qu'en étant département c'est tout ce fric qui profite surtout aux "souverains" locaux et à leur cour personnelle qui serait utilisé à de meilleures fins, santé, allocations, éducation etc...

82.Posté par Mike le 02/02/2015 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua & Emere, ne sont pas des masochistes et défendent leurs intérêts en bons apparatchiks et oligarques qu’ils sont. Dire par contre qu’il n’y aurait que les non ma’ohi qui puissent être intéressés par la départementalisation, alors-là cette affirmation n’engage qu’eux. Parce qu’à force de tirer sur l’ambulance, de tromper leur monde, a force de violer nos droits démocratiques et de s’en fiche de nos problèmes et de nos souffrances, on est plein à penser à l’option départementalisation. Pourquoi pas ? Si c’est pour aller vers un mieux pourquoi pas ? C’est peut-être ça la meilleure option pour notre avenir ? On ne demande pas mieux qu’à pouvoir étudier les avantages et les inconvénients, toutes ces infos qu’ils nous ont toujours caché n’est ce pas ?

83.Posté par Timy le 02/02/2015 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quoi les options :
Avec les oranges c'est le Pays associé = Decrochage de notre monnaie et 95% de dévaluation = Misère grave.
Avec les bleus c'est l'independance = Decrochage de notre monnaie et 95% de dévaluation = Misère grave.
Avec la départementalisation c'est le passage à l'euro, l'abolition du regime fiscal à l'importation = Réduction importante du coût de la vie = Augmentation du pouvoir d'achat = confiance pour l'investissement et enfin du social vrai !!!...Et ce n'est qu'une petite et très humble approche fait à la louche.

84.Posté par emere cunning le 02/02/2015 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff,
hahaha, tu peux te défiler, nous en avons l'habitude dès qu'il faut parler sérieusement. Mais à défaut de discuter puisque tu refuses d'emblée, peux-tu juste répondre à deux questions et me dire honnêtement que ça roule cool dans tes départements, en France, en Guadeloupe, à la Réunion ? Malgré SES CENTAINES DE MILLIONS de consommateurs français et européens, la France est en panne de croissance et archi endettée. Son 1er ministre, Manuel Valls, était en Chine ce week-end pour vanter la France et... inviter les chinois à venir y investir. How come in your opinion ? Vous ne voulez pas de notre option parce qu'il faut trimer et bosser encore et encore, voilà ce qui vous pend au nez et que vous avez perdu l'habitude de faire.

85.Posté par emere cunning le 02/02/2015 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez mon petit(e) Chaval, kedupipo,
je vous file le 1er chiffre qui vient de me tomber sous le nez. L'IGF a dénoncé dans un rapport récent la myriade d'Agences de l'Etat - 1244 au total - qui ont coûté aux français la bagatelle de 50 (CINQUANTE) MILLIARDS D'EUROS pour la SEULE année 2012. Ces planques servent pour les 3/4 à caser vos oligarques et souverains qui ne renonceraient pour rien au monde à leur train de vie. Et ça les mecs, cé pas du pipeau. Quant aux milliers de postes autrefois consacrés à la Sécurité, Santé et Education des leurs, ils peuvent toujours gueuler et battre le pavé, ils ont été tout bonnement supprimés, merci Sarko. Honnêtement, notre 1,6 milliard d'Euros dans tout ça, y'a pas de quoi perdre la boule.

86.Posté par tutua . le 02/02/2015 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P85 et autres
comme la vie paraît plus belle après t'avoir lu, malheureusement, c'est plutôt décousu ton histoire (et celles de tes copains) et ça sent le popaa à plein. Décrochages par ci et par là, la seule issue, la départementalisation ??? Ils sont fous ces popaa, ils nous refont le coup de la recolonisation.
Ho! ça suffit les bêtises, allez jouer ailleurs ! retournez chez vous avec vos chers départements

87.Posté par Chaval le 02/02/2015 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua et Emere que l'on croyait différents dans leurs opinions politiques, et bien on s'aperçoit que c'est du pareil au même, ils sont jumeaux dans leurs réactions et leurs rejet du poopa, vous vous dites démocrates, accueillants, polis, pas raciste pour deux sous...et bien détrompons nous ces deux là sont de la même veine. Et en plus ça s'énerve de plus en plus : " retournez chez vous avec vos chers départements" vivez donc dans les objectifs de vos gourous qui se moquent totalement de vos courbettes et de votre asservissement, vous vous réveillerez un jour.

88.Posté par tutua . le 03/02/2015 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont lourds ceux là ! votre départementalisation, on n'en veut pas et on ne veut pas se comporter en popaa de là bas. ( hic ! racisme !!! )
si c'est si beau la départementalisation, retournez y, profitez en et lâchez nous la grappe, ça nous fera du bien

oups ! le vilain raciste que je suis ! j'ai honte .... si-si !

89.Posté par Sam le 03/02/2015 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, tes arguments sont fallacieux et tu le sais. Penses-tu que les gens puissent se contenter d’impressions partisanes et subjectives sur ce genre de questions ? Alors peut être que l’on pourrait commander une étude comparative pour éclairer notre lanterne? En attendant c’est fou ce que ça vous énerve toi et Tutua dès qu’on parle départementalisation. Je trouve ça rigolo !!! Parce que c’est tellement vrai qu’on a comme l’impression d’enlever la sucette de la bouche de deux gamins pourris.


90.Posté par Chaval le 03/02/2015 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, ceux qui parlent de départementalisation sont certainement beaucoup moins lourds que ceux qui nous bassinent avec l'indépendance, là c'est vraiment lourd, car là est la misère, la vraie. Mais bon vous avez la tête tellement pleine... du vide qu'a creusé votre "saint gourou", que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.

91.Posté par Jeff le 03/02/2015 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous avais prévenu que ces deux là allaient râler. Enfin, le sujet aura servi pour les faire sortir des bois et aussi pour qu’ils nous étalent l’ampleur d’une certaine mentalité, pas belle ah ? Ils affichent tout le comportement d’une classe politique qui aura marqué notre pays depuis plusieurs décennies. Avez-vous remarqué que l’un d’eux semble plus futé que l’autre ? Il y en à un qui répète à l’infini les mêmes arguments tandis que l’autre à plus de tchatch, plus épicée peut-être ? Nous sommes nombreux à s’être fait avoir par son groupe et s’être fait embobiner comme ça et pas qu’une fois, alors qu’en réalité tous deux empruntent deux chemins différents pour un même et unique objectif, qui n’est pas celui voulu par la grande majorité.

92.Posté par emere cunning le 03/02/2015 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff, Chaval and co,
Trêve de blablas, je vous invite à venir dans les réunions tenues tous les soirs (en espérant que vous parlez tahitien) et vous verrez que c'est bien la majorité de notre population qui est d'accord sur le chemin pris QUI N'A RIEN A VOIR AVEC L'INDEPENDANCE de OT et Tutu'a. Je sais que ça vous arrange de le dire et de vous le raconter, histoire d'avoir quelque chose à reprocher à G Flosse et au Taho'eraa, but nevermind. Nous savons où nous allons.

93.Posté par coyote le 04/02/2015 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la départementalisation leur fait peur parce que cela signifierait la fin de leurs privilèges, de leurs émoluments en tout genre, de leurs titres ronflants, pédants....J'entends les "arguments" qu'ils utilisent pour effrayer le petit peuple " l'impôt sur le revenu !" ( ben oui mais ça ne concernera qu'eux qui se tapent des salaires à 7 chiffres, le petit, le crève la faim seront exemptés alors qu'actuellement ceux ci sont saignés par des impôts indirects, pathétique ! ..... " l'impôt foncier ! ( ben oui mais il est éjà mis en place depuis plusieurs années ici....)
"L'invasion de chômeurs farani" ( ça c'est plus tutua) je ne vois pas que les DOM sont envahis de chômeurs farani, encore un fantasme, vu le prix d'un loyer ici, d'un billet d'avion, de l'éloignement, on ne verra pas des hordes de SDF venir piquer nos emplois lol

94.Posté par Tamatoa le 04/02/2015 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah la la qu’est ce qu’ils n’aiment pas le mot départementalisation ! Emere et Tutua on dirait deux vampires face à de l’ail ! Looool… !
Ce que Coyote et plein d’autres ont dit est absolument vrai : Ils ont peur de perdre leurs privilèges et leurs émoluments en tout genres. Rien que pour ça, I like départementalisation !

95.Posté par Tamatoa le 04/02/2015 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P95 Emere, Ne t’en fais pas, nous aussi on sait où vous allez et crois-moi, nous sommes encore plus nombreux que vous à qui ça ne plaise pas.

96.Posté par Chris le 04/02/2015 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour eviter que les gens pensent à la départementalisation, ils ont depuis toujours joué sur la peur de l’impôt sur le revenu alors qu’effectivement, ce dernier comme l’explique coyote P96, est bien plus juste que notre actuel système local qui rends notre poids fiscal et par extension notre coût de la vie, bien plus lourd et bien plus cher que celui de la métropole et les départements. Apres 35 ans le moment est peut être venu pour faire un gros bilan sur les resultats ? Quand je pense qu'avec tout ce qu'on paye certains n'ont même pas d'eau potable au robinet.

97.Posté par Toerau le 04/02/2015 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous l’aurez tous compris, le statut sur mesure ils se l’ont déjà taillé il y a 35 ans et aujourd'hui malgré le résultat des courses, voilà qu'ils voudraient encore remettre le couvert. Pour ceux qui étaient là et s’en souviennent, l’Autonomie fut adoptée sans que le peuple n’ait été consulté. On dit que c’est le peuple et le peuple seul qui dispose de son droit à l’autodétermination, nous n’avons pas eu cette possibilité de choisir et vous savez quoi ? Si le peuple avait été consulté, il n’est pas sur que l’autonomie soit passée, je pense qu'au contraire nous serions devenu un département. On ne va pas réecrire l'histoire, mais il ne faut pas les laisser choisir pour nous car notre destinée nous appartient à nous et à nous seuls.

98.Posté par tutua . le 04/02/2015 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P97
qu'est ce qui t'autorise à critiquer gratuitement ? Je n'ai pas d'émoluments ni de privilèges, c'est stupide et ça en dit long sur vos arrières pensées : nous sommes des demeurés et vous êtes les meilleurs. Mais si c'est vrai, qu'est ce que vous foutez dans ce trou perdu qu'est Tahiti ?
Retournez chez vous profiter des avantages de la vie dans une grande métropole avec des départements ... ça nous fera du bien

99.Posté par VahineTahiti le 04/02/2015 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maté,

Je pense que tu as tout faux, il reste mes prières à moi et le reste du peuple, nous avons prier pour la vérité, et la paix revienne dans notre belle polynésie. Que notre peuple arrête de souffrir, mais nous ne prions pas le Seigneur pour que M G F revienne au pouvoir , ni pour les sections, c'est vraiment dégradant et irespectueux de ta part, franchement.
Et Emere tu es vraiment soulante avec tes propos, tu crois que quoi, tu connais le peuple, tu sais ce que veut le peuple réellement, si je pouvais je te donnerais la preuve que tu te trompes sur nous. Nous nous sommes le peuple. Je ne pense pas qu'il reviendra..........

100.Posté par Tamatoa le 04/02/2015 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@101 Tutua et Emere arrêtez de mettre à la porte tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ! Ca en dit long sur vos sentiments. Et d’ailleurs Tutua, dis moi, je suis né ici, mes parents sont nés ici, mes enfants sont tous nés ici ainsi que mes petits enfants, ma famille à tout investi ici. Alors de quel droit tu me chasses et pourquoi c’est moi qui devrais partir et pas toi ?

1 2 3 4