Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Australie: l'ornithorynque menacé par le réchauffement climatique



Australie: l'ornithorynque menacé par le réchauffement climatique
SYDNEY, 24 juin 2011 (AFP) - Le réchauffement climatique pourrait diminuer d'un tiers les zones d'habitat de l'ornithorynque d'Australie, qui serait menacé de disparition, ont annoncé vendredi des chercheurs.

Ce mammifère semi-aquatique qui pond des oeufs, à l'apparence étrange avec sa mâchoire cornée en forme de queue de castor, est un animal emblématique et endémique d'Australie, qui se nourrit la nuit et vit dans les cavités des cours d'eau.

Grâce à sa fourrure épaisse, l'animal parvient à survivre dans les profondeurs froides des rivières, mais aujourd'hui sa toison pourrait bien lui être fatale, à cause du réchauffement global, a averti une étude de l'Université Monash.

En utilisant des données sur le climat et l'habitat de l'ornithorynque sur une centaine d'années, les chercheurs ont pu cartographier le déclin de la population de cet animal, en lien avec des sécheresses ou des vagues de chaleur.

L'équipe de chercheurs a extrapolé ses résultats selon plusieurs scénarios climatiques, établis par l'agence scientifique du gouvernement (CSIRO) pour déterminer l'impact des changements du climat sur la population de l'orithorynque.

"Notre scénario le plus pessimiste fait état de la réduction d'un tiers des habitats de l'animal", a déclaré à l'AFP le chercheur Jenny Davis, dont les travaux ont été publiés dans la revue Global Change Biology.

D'autres impacts humains, comme le défrichage ou le creusement de voies d'eau pour les projets hydrauliques, ont et vont continuer de diminuer l'habitat de l'animal, a-t-elle ajouté.

La pire hypothèse des scientifiques évoque une disparition de l'ornithorynque sur toute la grande île d'Australie. Il ne subsisterait plus que sur quelques îles: la Tasmanie et les îles Kangaroo et King.

ajc/cw/ebe/dfg

Rédigé par AFP le Vendredi 24 Juin 2011 à 05:40 | Lu 317 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies