Tahiti Infos

Audiovisuel – La première édition d’un festival de courts métrages de fiction


Le mercredi 30 octobre 2013. Après le festival international du documentaire (Fifo), le festival Tahiti Nui Ananahi ou encore le vini film festival un nouveau festival du film sera proposé du 9 au 17 novembre 2013 : le festival Court des îles. Ce concours international est organisé par l’association APICA (Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts en Polynésie) et l’institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française.

Cet événement s’intéresse à la production cinématographique insulaire et permettra au public de découvrir des films courts provenant du monde entier. Il permettra surtout de découvrir le court métrage en lui même, une œuvre artistique qui sous entend un travail créatif de qualité s’approchant le plus possible du cinéma d’auteur, du cinéma avec un grand C : le septième art.

419 films issus du monde entier se sont inscrits sur la plate forme en ligne www.courtsdesiles.com. Plus de 200 courts métrages ont été visionnés par un jury de présélection et finalement les 8 membres du jury en ont sélectionnés 55. Le festival comportera également des tables rondes, des ateliers visant à promouvoir et à faire connaître le court métrage.

Aucun film Polynésien n’a été sélectionné cette année, le niveau n’étant pas suffisant aux yeux du comité de présélection par rapport aux films en provenance de l’étranger, mais ce comité espère bien que cette première édition suscitera des vocations pour l’année prochaine. SB





Rédigé par SB le Jeudi 31 Octobre 2013 à 06:05 | Lu 1247 fois