Tahiti Infos

Attentat déjoué en Australie: la police et un lieu de prière visés


Sydney, Australie | AFP | vendredi 13/02/2015 - Les forces de l'ordre et un lieu de prière en Australie étaient les cibles potentielles de deux jeunes hommes arrêtés cette semaine à Sydney et soupçonnés d'avoir projeté de perpétrer un attentat au nom du groupe Etat islamique (EI), a annoncé vendredi la police locale.

Omar Al-Kutobi, 24 ans, et Mohamed Kiad, 25 ans, ont été appréhendés le 10 février, quelques heures avant de commettre un attentat "cohérent avec les messages émis par l'EI" appelant à commettre des actes violents dans les pays occidentaux, selon la police.

Une machette, un couteau de chasse, une vidéo et un drapeau de l'EI avaient été saisis en perquisition.

Des agents du contre-terrorisme ont depuis été envoyés à l'étranger, ont indiqué la Police fédérale et la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, sans préciser leur destination.

L'enquête "a mis en évidence un certain nombre de cibles sur le sol australien" et en particulier "des menaces contre la police et contre un lieu de prière à Sydney", ont ajouté ces sources en se refusant à en dire davantage sur la confession des fidèles fréquentant ledit lieu de prière.

L'enquête n'a cependant pas fait apparaître de cible spécifique contre la police et l'opération envisagée un moment contre le lieu de prière aurait été finalement abandonnée par les deux suspects.

Kutobi et Kiad ont été inculpés d'actions entrant dans la préparation ou la planification d'un acte terroriste et placés en détention provisoire, avant un procés renvoyé au 16 mars.

Selon des médias australiens, Al-Kutobi serait né en Irak tandis que Kiad serait originaire du Koweit.

Devant le Parlement, le Premier ministre Tony Abbott a déclaré que dans la vidéo saisie, l'un des suspect était agenouillé devant un drapeau de l'EI, avec un couteau et une machette.

"Je jure devant Allah tout-puissant de commettre la première opération australienne pour les soldats du califat", dit en arabe dans cette vidéo le suspect, cité dans une traduction anglaise par M. Abbott.

L'Australie a élevé son niveau d'alerte à la menace terroriste en septembre dernier et a mené plusieurs raids à Sydney et à Brisbane pour déjouer un complot présumé de partisans de l'EI qui projetaient d'enlever et de décapiter un Australien.

En décembre, Man Haron Monis, un musulman extrêmiste déséquilibré, avait pris en otage 17 personnes dans un café de Sydney et les avait retenues pendant près de 16 heures.

Lorsque l'homme avait abattu le directeur du café, la police avait donné l'assaut et tué l'auteur de la prise d'otages. Un autre otage est mort au cours des échanges de tirs.

Rédigé par () le Vendredi 13 Février 2015 à 05:04 | Lu 329 fois